De la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la bande dessinée

Quels sont les possibles en matière de vulgarisation scientifique par le truchement de la bande dessinée?

Dans le cadre du colloque Faire trembler les fondations, le CRIEM et le Festival BD de Montréal (FBDM) ont invité sept membres chercheur·se·s du centre et sept bédéistes à s’initier à la vulgarisation scientifique par la bande dessinée au cours d’une formation offerte par Martin PM, bédéiste et praticien de la vulgarisation scientifique, sur les particularités du médium et les éléments à considérer pour transposer la recherche sur les planches.

La formation a été suivie d’une série de rencontres-éclairs, de style speed dating, durant lesquelles chercheur·se·s et bédéistes ont pu explorer leurs affinités intellectuelles et stylistiques. Les binômes qui se sont formés au cours de cette activité ont soumis une proposition de projet pour la réalisation d’une courte bande dessinée de vulgarisation scientifique. Accéder à l’album photos.

Projets participants

Les résultats seront présentés au public en octobre 2022.

Le FBDM et le CRIEM remercient l’Acfas pour avoir fait germer l’idée de cette activité de maillage et de collaboration entre chercheur·se·s et bédéistes. Nous soulignons également les contributions de la Caisse de la Culture Desjardins, qui appuie le travail des bédéistes dans le cadre de cette activité, et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), pour leurs bourses de mobilité décernées aux bédéistes de la relève.

Back to top