Jess Reia

Jhessica ReiaBoursier·ère postdoctoral·e BMO 2020-2021

Université McGill | jhessica.reia [at] mcgill.ca (Courriel)

Jess Reia occupe le poste de chercheur·euse postdoctoral·e Andrew W. Mellon au Département d'histoire de l'art et d'études en communication de l'Université McGill. Reia est titulaire d'un doctorat et d’une maîtrise en communication de l'Université fédérale de Rio de Janeiro et d’un baccalauréat en politiques publiques de l'Université de Sao Paulo. Avant de venir à McGill, Reia a été chargé·e de cours et gestionnaire de projet au Centre de Technologie et Société de l’École de droit de la Fondation Getulio Vargas (CTS-FGV) entre 2011 et 2019. Au CTS-FGV, Reia a travaillé en recherche et en promotion et défense des droitsà l'intersection de la communication urbaine, du droit et des études des sciences et technologies. Reia a complétéun séjour de recherche à l’Institut d'études canadiennes de McGill (2015-2016) et travaille comme militant·e de la culture libre depuis 2008. Sa thèse de doctorat, portant sur la réglementation des spectacles de rue à Montréal et à Rio, a été en lice pour le prix de la meilleure thèse en communication au Brésil et a reçu une mention honorable de UCF/IAMCR Urban Communication Research Granten 2016. Ses intérêts actuels incluent la gouvernance urbaine, les villes intelligentes et la politique de la vie nocturne.

Le projet de recherche postdoctoral CRIEM-BMO 2020-2021 de Jess Reia, sous la supervision du professeur Will Straw, porte sur les relations entre un programme de ville intelligente, les mécanismes de gouvernance urbaine et la vie nocturne à Montréal.

La nuit urbaine est à la fois un espace temporel et un « territoire » avec ses propres pratiques, populations et formes de gouvernance. La nuit des villes offre l'occasion d'examiner les dynamiques sociales et culturelles qui nous affectent tou·te·s, comme les conflits liés au bruit nocturne, le zonage des lieux de divertissement, l'accessibilité des espaces publics et la vitalité de certains quartiers. De nouveaux instruments politiques et réglementations mis en œuvre par les gouvernements municipaux peuvent changer la façon dont nous percevons la ville après la tombée de la nuit – et ces défis évoluent rapidement face à la pandémie de COVID-19, nous laissant incertains de l’avenir. En quelques mois, la pandémie a radicalement changé l'interaction sociale, les heures d'ouverture et la pertinence de l'activité économique nocturne, mettant ainsi à l’épreuve la viabilité financière de diverses entreprises de la ville.

Pendant des années, les discussions sur la nuit se sont déroulées indépendamment de celles sur les données et les villes intelligentes. Il y a un manque de données se concentrant spécifiquement sur l'économie nocturne et d’analyses plus larges de l'impact d'un programme de ville intelligente au-delà de la lumière du jour. Cette absence d’information en temps réel laisse les propriétaires de petites entreprises, les associations de quartier et les artistes traverser une période troublée sans les outils essentiels.

Dans son projet de recherche-action, Smartness after Dark: Understanding Nightlife Governance and Urban Intelligence in Montreal, Jess Reia vise à comprendre la place de la politique de la vie nocturne par rapport aux différents mécanismes de gouvernance urbaine à Montréal (tels que les conseils de nuit, les observatoires, les plans d’action, les centres de données, etc.), compte tenu de la consolidation d'un programme de villes intelligentes dans la ville et des défis actuels et à venir causés par la pandémie de COVID-19.

Projets, affiliations et publications

Conseil de nuit, MTL 24/24 (2020–2022)
Politique de la vie nocturne, Service du développement économique, Ville de Montréal
  • Participation au groupe de travail « Espaces et mobilités nocturnes » (2020)
  • Rapports : Portrait diagnostic de la vie nocturne à Montréal (2020); Rapport sur les consultations citoyennes pour la nouvelle politique de la vie nocturne à Montréal(2021)
« Estudios sobre la noche/Night Studies/Études sur la nuit » (2020–2021)
  • Série de séminaires virtuels co-organisée par le CISAN-UNAM (Mexico), le CRIEM (Canada) et l’Institut de géoarchitecture & IDA-Brest (France)
  • Site Web officiel
« Réponse à la consultation publique de la Ville de Montréal sur la Charte des données numériques de Montréal »
  • Billet publié sur le blogue du CRIEM, L’Urbanologue, le 8 janvier 2021
  • Version française
« Nighttime Governance in Times of COVID-19: Capacity-Building for Night Mayors and Other Nighttime Governance Institutions »
Réseau international des études sur la nuit
  • Responsable du groupe de travail « Smartness, Data & the Night »
  • Site Web officiel

 

 

Événements

  • “Estudios sobre la noche/Night Studies/Études sur la nuit” (2020–2021)
    • Une série de séminaires en ligne co-organisés par CISAN-UNAM (Mexique), CIRM (Canada), et l'Institut de Géoarchitecture & IDA-Brest (France).
    • Site Internet officiel
    • Panel (9 Juin, 2021): Déborah Delaunay (Ville de Montréal) & Jess Reia (McGill University & Conseil de Nuit de MTL 24/24), animé par Will Straw
  • Nouvel éclairage sur les nuits urbaines (Repenser la ville en temps de pandémie), 16 avril 2021
  • Artificial Intelligence Policy and Funding in Canada, 18 mars 2021
  • Canadian Communication Association | Association canadienne de communication, Conférence, 1-4 juin 2021
    • Panel: Urban Communication and the Politics of the Livable City
    • Article présenté: Nightlife Governance and the Politics of Smartness in Montreal
Back to top