Développer la littératie critique avec les jeunes enfants sur les thèmes du changement climatique, de la migration forcée et de l’environnement bâti.

L’éducation sur les enjeux environnementaux doit commencer tôt, car les enfants sont touchés de manière disproportionnée par les problèmes de changement climatique et de déplacement forcé. Cependant, les questions d’architecture sont souvent négligées dans l’éducation des enfants, malgré le fait que l’environnement bâti contribue indirectement au changement climatique et que les architectes puissent développer des solutions pour atténuer ces effets sur les populations vulnérables. ARCHITECTURE PLAYSHOP est un atelier créatif pour les enfants, qui cherche à apprendre d’eux tout en les sensibilisant au changement climatique.

 

Directrice du programme Dr Ipek Türeli

Illustrateur Matt James

Consultante en éducation et rédactrice Dr Maija-Liisa Harju

Graphiste Pastille Rose

Assistants de recherche Audrey Boutot, Sihem Attari, Zhuofan Chen, Christine Aglot, Eymen H. Özkan

Consultants académiques Dr Diana Allan, Dr Laxmi Sushama, Dr Lara Bober

Traduction Anne-Sophie Seidler

 

Le projet ARCHITECTURE PLAYSHOP est né grâce à une invitation faite au Dr Türeli de la part de « Future School », un programme d’événements organisé par l’architecte Haewon Shin pour le pavillon coréen de la Biennale de Venise de 2020. Le contenu a été élaboré sur la base de recherches menées en équipe et grâce à une contribution créative collective.

ARCHITECTURE PLAYSHOP est financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre Yan P. Lin, le programme SURE de la Faculté d’ingénierie, l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu et le CRC en Architectures of Spatial Justice de l’Université McGill.