Logo for Architecture Playshop for Session 2  Notre facon de construire: Les Materiaux

 

Soumettez votre travail

architectureplayshop [at] gmail.com

ou

Les matériaux utilisés dans l’environnement bâti (matériaux de construction) ont des répercussions importantes et durables sur l’environnement.

Le béton et l’acier sont les matériaux de construction les plus couramment utilisés dans les nouvelles constructions aujourd’hui. Le béton est un mélange de sable, de gravier et de ciment. Selon les experts, la production de ciment est à l’origine de 8 à 10 % des émissions globales de CO2 liées à l’énergie, tandis que l’industrie sidérurgique en représente 5 %. Par conséquent, les architectes progressistes du monde entier choisissent de plus en plus d’utiliser des matériaux régénératifs, renouvelables ou à faible impact.

La brique, par exemple, a un impact plus faible que le béton ou l’acier, mais elle n’est pas régénératrice puisqu’elle est fabriquée à partir de terre, qui est une ressource limitée. Le bois et le bambou, quant à eux, sont des matériaux régénératifs puisqu’ils peuvent repousser. L’utilisation de matériaux à faible impact réduira considérablement l’impact négatif des bâtiments sur leur environnement et, par conséquent, la vitesse du changement climatique.

Cette séance présente aux enfants les matériaux de construction à faible impact et la manière dont ils sont fabriqués et utilisés dans les constructions. Elle met l’accent sur les matériaux et les techniques de construction durables et renouvelables et encourage les enfants à s’intéresser à ce sujet grâce à des activités de travaux pratiques. En familiarisant les enfants à des techniques de construction à faible impact, nous contribuons à créer un avenir plus durable.

Back to top