Architecture Playshop Session 4  

 

 

Soumettez votre travail

architectureplayshop [at] gmail.com

ou

Le changement climatique crée des problèmes inégaux entre les pays industrialisés (qui ont exploité les ressources de la planète et en sont historiquement responsables) et les pays moins industrialisés qui doivent gérer l’urgence du changement climatique.

Le changement climatique aggrave également les inégalités au sein même des pays. Les phénomènes météorologiques extrêmes et les sécheresses causés par le changement climatique rendent déjà de nombreuses régions de la Terre invivables, poussant les gens à se déplacer vers les villes et les zones plus tempérées. Les personnes qui sont contraintes de quitter leur terre natale en raison du changement climatique sont appelées migrants climatiques.

Les migrants climatiques doivent souvent trouver un logement sécuritaire dans des endroits éloignés et s’adapter à un nouvel environnement. Les architectes doivent concevoir des bâtiments, des structures et des environnements capables de soulager les migrants climatiques en déplacement et de les soutenir pleinement une fois installés dans leur nouveau lieu de vie. Il est important de rappeler qu’une proportion importante (estimée à 1 sur 8) de tous les réfugiés et migrants dans le monde sont des enfants - certains voyageant même seuls.

Cette séance expliquera aux enfants ce que signifie le terme et le concept de migrants climatiques, et les invitera à concevoir un endroit sécuritaire dans lequel les enfants migrants pourront jouer.

Back to top