Quick Links

Le Sénat

Les membres de la collectivité de McGill ont accès ici à la webdiffusion en direct des portions ouvertes à tous des séances du Sénat. Le flux vidéo est diffusé durant les séances du Sénat, mais n'est pas archivé. L'accès en est réservé aux détenteurs d'authentifiants valides de McGill (numéro matricule et NIP ou nom d'utilisateur et mot de passe). La salle du Sénat est accessible aux spectateurs qui souhaitent assister en personne aux séances. Tous les membres de la collectivité de l'Université peuvent réserver un laissez-passer en adressant un maria [dot] kontzidis [at] mcgill [dot] ca (courriel) au Secrétariat, ou se présenter à l'entrée de la salle, avant la séance, les laisser-passer restants étant alors distribués selon l'ordre d'arrivé.

Le Sénat de l'Université McGill est l'instance de l'Université chargée de la direction et de la supervision générales des études. Il se compose de 107 membres votants qui représentent les différents corps de l'Université (professeurs, personnel administratif, étudiants, administrateurs, membres du Conseil des gouverneurs et anciens étudiants). La composition et les compétences du Sénat sont définies par les Statuts de l'Université McGill. Les délibérations du Sénat sont régies en partie par le Règlement du Sénat.

                                                    ho

Les séances du Sénat ont habituellement lieu le mercredi après-midi, à la salle 232 du Pavillon Stephen Leacock. Elles débutent à 14 h 30 et se terminent au plus tard à 18 h 10.

Ce site Web fournit des informations à jour sur le Sénat et ses comités, ainsi que toute la documentation relative à l'année en cours et les documents archivés des années antérieures. Les documents du Sénat sont classés par séance et par numéro (ainsi, le premier document de l'année 2008-2009 porte le numéro D08-01, le deuxième D08-02, et ainsi de suite).

Les sénateurs qui souhaitent soumettre une question ou proposer une résolution peuvent le faire ici.

Quick Links

Senate

WELCOME TO THE SENATE HOMEPAGE!

Open portions of McGill Senate meetings are now transmitted live over the web to all members of the University community here. The feed will be active during the Senate meeting and it will be archived until the meeting minutes are approved at the subsequent Senate meeting. You can only sign in with a valid McGill ID and PIN or McGill Username and Password.The Senate chambers remain open to spectators who wish to attend meetings in person. Any member of the University Community may reserve a pass by maria [dot] kontzidis [at] mcgill [dot] ca (emailing) the Secretariat in advance of the meeting or at the door on a first-come, first-served basis.

The McGill Senate is a governing body tasked with general control and supervision over the academic matters of the University. It is composed of 107 voting members broadly representative of the University's constituencies (faculty, staff, students, administrators, Board members and alumni). The composition and responsibilities of Senate are governed by the Statutes of McGill University. The proceedings of Senate are governed in part by the Standing Rules of Procedure.

                                                    ho

Senate meetings normally take place on Wednesday afternoons in Room 232 of the Stephen Leacock Building, starting at 2:30 pm and ending no later than 6:10 pm.

This website contains up-to-date information about Senate and its committees. It also contains all Senate documentation for the current year and archived documents from previous years. Senate documents are ordered according to their session and their number (i.e. the first document of the 2008-2009 session would be numbered D08-01, the second D08-02, etc.).

Senators wishing to submit a question or propose a motion may do so here.

Questions? Contact us!