Quick Links

Le Devoir - Exposition - La bibliothèque de l'université McGill rend hommage à David Hume

Published: 17 Jun 2011

L'année 2011 marque le 300e anniversaire de la naissance du philosophe écossais David Hume (1711-1776).

L'année 2011 marque le 300e anniversaire de la naissance du philosophe écossais David Hume (1711-1776). A cette occasion, le Département des livres rares et des collections spécialisées de la bibliothèque de l'Université McGill présente une exposition de certains trésors de sa collection Hume.

Préparée par Richard Virr, l'exposition Hume de l'Université McGill permet de voir des éditions rares des essais, mais aussi un ensemble de très belles éditions des travaux historiques du philosophe. Car celui-ci est l'auteur d'un nombre impressionnant de grands travaux sur l'histoire de l'Angleterre et de la France, pays où il avait étudié -- au collège de La Flèche, comme René Descartes -- et où il résida de 1763 à 1785, alors qu'il était secrétaire d'ambassade.

Rapidement traduit en français par Jean Baptiste Suard, il rencontra Jean-Jacques Rousseau qu'il souhaitait inviter en Angleterre. Leur amitié fut l'occasion de disputes mémorables. Les revues françaises accueillirent Hume généreusement: par exemple, on trouve dans le Mercure de France 14 textes de lui, entre 1756 et 1760, comptant près de 200 pages. On peut aussi voir des éditions de sa volumineuse correspondance, notamment des lettres à la comtesse de Boufflers, dont l'original se trouve dans les collections de McGill.

 

Category:
Source Site: /newsroom
Classified as: