Quick Links

Prix du Québec: Phil Gold et Michel Tremblay lauréats

Nouvelles

Deux éminents chercheurs en cancérologie de l’Université McGill sont parmi les 13 lauréats des Prix du Québec 2013, dont les noms été dévoilés aujourd’hui. Le docteur Phil Gold, pionnier de la recherche sur le cancer par sa participation à la découverte révolutionnaire de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), recevra le prix Wilder-Penfield. Le professeur Michel L. Tremblay, qui a dirigé le Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman pendant 12 ans, se recevra le prix Armand-Frappier.
Publié: 28 Oct 2013

« Les accomplissements du docteur Phil Gold et du professeur Michel L. Tremblay illustrent les avancées extraordinaires réalisées en recherche sur le cancer au Québec au fil des décennies, a souligné la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Quelle belle marque de reconnaissance que de leur accorder ces récompenses prestigieuses pour leur apport inestimable à cet essor et l’impact de leurs réalisations, tant à l’échelle locale et nationale qu’à l’échelle internationale. »

La découverte de l’ACE en 1965, par le professeur Gold et son collègue Samuel Freedman, sera déterminante pour la recherche sur le cancer. L’identification de ce marqueur demeure le test sanguin le plus fréquemment utilisé en oncologie moderne. L’ACE sert aussi de norme d’évaluation de tout autre marqueur tumoral humain. Le docteur Gold découvrira également que l’ACE se retrouve aussi dans les tissus des embryons et des fœtus, marquant la naissance de la recherche en bio-oncologie. Ses travaux de pointe à McGill et au Centre universitaire de santé McGill mèneront à la création du Centre de recherche sur le cancer de McGill, dont il sera le premier directeur.

En 2000, Michel L. Tremblay prend les rênes du Centre, qui ne compte alors que six chercheurs principaux. Il procédera à une expansion considérable des activités de ce qui deviendra en 2008 le Centre de recherche Rosalind & Morris Goodman. Le Centre accueille aujourd’hui plus de 25 professeurs, ainsi que 300 étudiants et techniciens. Grâce notamment au don important de la famille Goodman et à l’accroissement de ses revenus de recherche, le Centre est aujourd’hui l’un des plus performants en cancérologie au Canada. Michel L. Tremblay consacre ses activités de recherche principalement aux protéines tyrosines phosphatases et à leur rôle dans le développement de plusieurs maladies.

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable. Ils seront remis le 12 novembre prochain, à l’hôtel du Parlement, à Québec.

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom