Quick Links

Prix de littérature historique Cundill 2013

Nouvelles

Iron Curtain: The Crushing of Eastern Europe 1944-1956 lui vaut le prix le plus lucratif au monde (75 000 $ US) décerné à l’auteur d’un ouvrage historique
Publié: 21 Nov 2013

Un compte-rendu fascinant de l’émergence du rideau de fer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en Europe obtient le prix de littérature historique le plus lucratif au monde.

Anne Applebaum est la lauréate du Prix de littérature historique Cundill de l’Université McGill pour l’année 2013 pour son ouvrage intitulé Iron Curtain: The Crushing of Eastern Europe 1944-1956. L’annonce a eu lieu lors d’un dîner de gala qui s’est tenu hier soir à Toronto. Assorti de 75 000 $ US, le Prix Cundill est le plus lucratif au monde.

L’ouvrage d’Anne Applebaum retrace les circonstances qui ont permis à Staline de convertir une douzaine de pays au communisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et décrit la vie quotidienne des citoyens dans la foulée de ces changements.

« Chaque année, je suis extrêmement ravi de constater la qualité des ouvrages soumis au comité de sélection du Prix Cundill Â», affirme le Professeur Christopher Manfredi, doyen de la Faculté des arts de l’Université, qui administre le concours de concert avec l’Institut d’études canadiennes de McGill. « Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute qu’Anne Applebaum mérite largement ce prix pour son Å“uvre exceptionnelle, choisie parmi plusieurs ouvrages remarquables. Â»

« Je suis fascinée par l’histoire du communisme depuis que j’ai passé un mois à apprendre le russe à Leningrad lorsque j’étais étudiante. En me rendant en Union soviétique à cette époque, avant la glasnost, j’avais l’impression de traverser un miroir : tout était à l’envers. Même les couleurs avaient disparu, tout était devenu noir et blanc Â», affirme Anne Applebaum. « Vingt ans plus tard, je me suis demandé : si c’était aussi absurde, comment tout cela a-t-il pu se produire? Comment la sombre Russie que j’avais découverte dans les années 1980 est-elle née? Comment a-t-elle pu étendre son système politique jusqu’au cÅ“ur de l’Europe centrale? Le communisme soviétique avait-il des avantages et si oui, lesquels? Cette réflexion a alimenté les recherches qui ont mené à la rédaction de cet ouvrage. Â» Anne Applebaum est la directrice des études politiques à l’Institut Legatum de Londres.

Les deux autres finalistes, Christopher Clark ‒ The Sleepwalkers: How Europe Went To War In 1914 (HarperCollins/Allen Lane – Penguin Books) ‒, et Fredrik Logevall ‒ Embers of War: The Fall of an Empire and the Making of America’s Vietnam (Random House) ‒ , ont reçu un Prix de reconnaissance de l’excellence, lequel est assorti de 10 000 $ US. Les ouvrages primés ont été sélectionnés à partir de 116 inscriptions soumises par des éditeurs des quatre coins du monde.

C’est Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires nationales au quotidien The Globe and Mail, qui a présenté les trois finalistes lors de la cérémonie de remise des prix. Le jury de cette année était composé de Garvin Brown, vice-président directeur de Brown-Forman Corporation, d’Anthony Cary, directeur général des Programmes d’éducation Queen’s-Blyth, de Sergio Luzzatto, professeur d’histoire moderne à l’Université de Turin et lauréat du prix Cundill 2011, de Marla R. Miller, professeure et directrice du Programme d’histoire publique et du Programme d’études supérieures de l’Université du Massachusetts, et de Thomas H. B. Symons, président de l’Université Trent et professeur émérite titulaire de la chaire Vanier.

Le Prix Cundill est la plus importante récompense internationale décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique. Outre le Grand prix de 75 000 $ US, deux Prix de reconnaissance de l’excellence de 10 000 $ US sont octroyés. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le doyen de la Faculté des arts de McGill, avec l’aide de l’Institut d’études canadiennes de McGill.

Pour en savoir plus sur Anne Applebaum, lauréate du Prix Cundill : bit.ly/1b016Qa.

Pour en savoir plus sur le Prix Cundill, visitez le www.cundillprize.com.

Photos disponibles sur demande

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom