Quick Links

Michael Meighen, 19e chancelier de McGill

Nouvelles

Diplômé de McGill, M. Meighen s’est distingué dans les domaines du droit, 
de la politique et de la philanthropie 

Publié: 17 Jan 2014

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé hier la nomination de l’honorable Michael A. Meighen, c. r., à titre de 19e chancelier de l’institution pour un mandat de trois ans débutant le 1er juillet 2014. Il succédera au chancelier Arnold Steinberg, dont le mandat prendra fin le 30 juin 2014. 

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de McGill en 1960, puis une licence en droit avec distinction de l’Université Laval en 1963, Michael Meighen a amorcé une carrière d’avocat, suivant ainsi les traces de son père, Ted, et de son grand-père, Arthur, qui fut premier ministre du Canada. Depuis, il s’est distingué non seulement comme juriste, mais également dans deux domaines où sa famille laisse sa marque depuis plusieurs générations : la politique et la philanthropie.

À titre d’avocat, Michael Meighen a été un membre éminent des barreaux ontariens et québécois, et a siégé à la Commission Deschênes d’enquête sur les criminels de guerre au Canada comme co-conseiller juridique de 1985 à 1987. À titre de politicien, il a siégé au Sénat du Canada pendant 21 ans, avant de prendre sa retraite en 2012. Enfin, à titre de philanthrope, il a toujours été profondément convaincu du pouvoir transformateur de l’éducation et de la recherche et s’est engagé à les promouvoir. Appuyé par sa femme Kelly et la Fondation de la famille T. R. Meighen, il a apporté son soutien à de nombreuses organisations, dont le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Institut pour le développement de l’enfance, l’Institut canadien de recherches avancées et l’Université McGill.

M. Meighen a également mis son leadership au service de la mission de McGill. Au cours des 20 dernières années, il a apporté son appui à l’Université de multiples façons, notamment comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs et de président du Conseil des fonds. Il a également coprésidé la Campagne McGill, qui a permis de recueillir la somme record de plus d’un milliard de dollars pour appuyer les étudiants, les membres du corps professoral et les chercheurs.

« Michael Meighen est non seulement l’un des plus distingués diplômés de McGill, mais il fait également preuve d’un engagement remarquable envers l’Université, affirme Stuart (Kip) Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de McGill. Il est un participant assidu aux événements organisés par son alma mater. Qu’il s’adresse aux diplômés, aux parents ou aux étudiants, sa chaleur et sa personnalité attachante contribuent à mettre immédiatement ses interlocuteurs à l’aise. »   

« Alors que Michael Meighen s’apprête à amorcer ce nouveau chapitre de sa longue relation avec McGill, je tiens à exprimer notre gratitude et notre profonde reconnaissance au chancelier Arnold Steinberg pour les services qu’il a rendus à notre institution », ajoute Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université. 

M. Steinberg a été nommé au poste de chancelier par le Conseil des gouverneurs le 1er juillet 2009 et au terme de son mandat, celui-ci a été renouvelé pour une période de deux ans. Après avoir obtenu son diplôme de McGill en 1954, M. Steinberg s’est distingué à titre de chef d’entreprise et de bénévole dévoué. Son parcours exceptionnel lui a valu d’être décoré de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada. Ses réalisations remarquables comprennent notamment sa collaboration déterminante avec l’Hôpital de Montréal pour enfants, dans les années 1970, qui a permis d’éradiquer le rachitisme au Québec, ainsi que la création, en 2006, du Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg qui a contribué à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 

« Arnold Steinberg fait preuve de la même intégrité, de la même passion et du même engagement, qu’il s’agisse de l’Université McGill ou de la santé des Québécois, affirme Suzanne Fortier. Il a été un chancelier exceptionnel. »

M. Meighen est lauréat de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, de la Médaille du mérite de l’Association des diplômés de l’Université McGill de 2012 et, en compagnie de son épouse Kelly, du Prix de bienfaiteurs exceptionnels de 2008. Michael Meighen siège au conseil d’administration de la Fondation Peter Cundill et œuvre à titre de délégué canadien au sein de la Commission du Parc international Roosevelt Campobello. Il a assumé les fonctions de chancelier de l’Université King’s College à Halifax, et a siégé ou siège au conseil de nombreuses sociétés et organisations, dont Paribas Participations, Sentry Select Capital Corp., J. C. Clark, UAP et Laurentian Group. Ancien président du Festival Stratford, M. Meighen préside la Fédération du saumon de l’Atlantique, un groupe voué à la préservation de l’espèce, ainsi qu’à son habitat.

Le chancelier est le dirigeant en titre de l’Université McGill et membre d’office du Conseil des gouverneurs. Il préside les cérémonies de collation des grades et représente l’Université lors d’événements à caractère officiel.   


Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Media Relations Office
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: