Nouvelles

Experts : Eclipse solaire totale | 8 avril 2024 

Publié: 18 March 2024

Le 8 avril 2024, un phénomène spectaculaire – et rare! – se produira dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique : une éclipse solaire totale. Quand la Lune s'alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, certaines régions de ces pays seront brièvement plongées dans l'obscurité, au grand plaisir d'innombrables observateurs. Au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans. Et la prochaine? Elle n'aura lieu que dans plus de 80 ans. (Gouvernement du Canada

Pour célébrer cet événement céleste unique, l'Institut spatial Trottier et le département de physique de l'Université McGill organiseront une foire de l'éclipse et une soirée d'observation sur le campus le 8 avril. Des activités d'observation spéciales seront également organisées sur le campus Macdonald et dans la Réserve naturelle Gault.

Voici des experts de l'Université McGill qui peuvent s'exprimer à ce sujet:   

Nicolas Cowan, professeur agrégé, Départements de physique et des sciences de la Terre et des planètes 

« Voir une éclipse solaire totale de vos propres yeux est une expérience unique dans une vie ; ne la manquez pas ! En plus d'être profondément belle, ces rares spectacles astronomiques ont également fourni des aperçus scientifiques importants, notamment sur la nature de l'espace-temps et les climats des exoplanètes. » 

Nicolas Cowan est professeur agrégé aux départements de physique et de sciences de la Terre et des planètes, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en climat planétaire. Il étudie les atmosphères et les surfaces des exoplanètes en utilisant des télescopes installés sur des sommets de montagnes et dans l'espace. 

nicolas.cowan [at] mcgill.ca (anglais, français) 

Tracy Webb, professeure agrégée, Département de Physique 

« L'éclipse solaire du 8 avril, lorsque la Lune bloque la lumière du Soleil, est une chance unique dans une vie de témoigner (avec des lunettes de protection !) d'un événement astronomique en temps réel. Le fait que nous puissions prédire un tel événement à l'avance avec une précision incroyable est un rappel de notre avancée dans la compréhension de l'univers. C'est aussi une occasion de vivre un moment unique de merveille naturelle avec une communauté d'observateurs enthousiastes à Montréal. » 

Tracy Webb est professeure agrégée au Département de physique et à l'Institut Spatial Trottier. Elle se spécialise dans les études observationnelles multi-longueur d'onde de la formation et de l'évolution des galaxies. 

tracy.webb [at] mcgill.ca (anglais) 

 

 

Back to top