Quick Links

Tina Piper

Professeure agrégée

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 506
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-4324 [Bureau]
tina [dot] piper [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Tina Piper


Lisez ses Publications sur SSRN
Profils "Enseigner et apprendre": Être réaliste
McGill Teaching Snapshot: Tina Piper
Focus online: Two New books by Faculty Members (Avril 2014)


Biographie

Tina Piper oriente son enseignement et ses recherches sur les domaines du droit de la propriété intellectuelle et l’histoire du droit. Elle vient de publier un livre s’intitulant Putting Intellectual Property in its Place: Creative Labour and the Everyday (Oxford University Press), avec Laura Murray et Kirsty Robertson. Elle est actuellement une IPLAI Resident Faculty Fellow.  

Avant de se joindre à l’Université McGill, Tina Piper a obtenu son diplôme en génie électrique et biomédical de l’Université de Toronto et elle a complété son doctorat à l’Université d’Oxford en tant que boursière de la fondation Rhodes.

Sa thèse de doctorat a étudié comment et pourquoi les médecins britanniques ont, au début du 20e siècle, ont établi et imposé une interdiction de breveter des méthodes de traitement médical. Ce fut la base pour ses recherches sur les communautés qui appliquent, ignorent et transforment le droit de la propriété intellectuelle dans le cadre de leurs activités. Elle a exploré un certain nombre de communautés, y compris les labels de musique indépendants de Montréal, des savants qui étudient les hormones végétales au Conseil national de recherches du Canada; des chercheurs universitaires canadiens du début du 20e siècle; des officiers militaires canadiens du milieu du 20e siècle, et les pratiques actuelles d'avocats canadiens relatives au copyright.

La professeure Piper s’est beaucoup impliquée dans l'enseignement et le développement des programmes d'études. Elle a enseigné le Treble Cliff, un cours interdisciplinaraire organisé par les facultés de musique, de droit et de gestion traitant des nouveaux modèles pour la création et la distribution de musique.

Elle a également présidé le Comité sur le cursus en droit (2009-2011), le Groupe de travail sur la réforme de l'enseignement et de l’apprentissage (2011-2012) et contribué à la création du Law Teaching Network (2010-présent).

La professeure Tina Piper travaille avec un certain nombre de groupes communautaires et a siégé aux conseils d'administration de Pop Montréal, CKUT et Creative Commons Canada. Elle a été une boursière d'Action Canada (2005-2006). Elle est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 2004.

Études

M.Ph. (droit), Université Oxford, Grande-Bretagne, 2004

B.C.L. (Droit européen et comparatif), Université Oxford, Grande-Bretagne, 2002

L.L.B. École de droit, Université Dalhousie, Canada, 2001

B.Sc.A. (Ingénierie), Université de Toronto, Canada, 1998

Parcours professionnel

IPLAI Resident Faculty Fellow, 2013-2015

Directrice de la recherche, Centre des politiques en propriété intellectuelle, Faculté de droit, Université McGill – 2010-2012

Professeure adjointe, Faculté de droit, Université McGill – 2005-

Auxiliaire juridique du juge en chef, Cour suprême du Canada – 2004-2005

Champs d'intérêt

Droit de la propriété intellectuelle et droit des brevets; histoire du droit; histoire de la médecine; et l’études des sciences et des technologies.