Religious Studies (Bachelor of Theology)


Vue d’ensemble

La majeure en Études religieuses, accompagnée d’un baccalauréat en théologie, vous permet de maîtriser les disciplines théoriques de la théologie tout en vous préparant à exercer le sacerdoce dans le monde contemporain. L’accent est mis sur les contextes canadien et nord-américain, le contexte québécois ainsi que le pluralisme religieux. Vous apprendrez également à connaître d’autres religions et visions du monde.

Le baccalauréat en théologie (B. Th.) peut constituer un premier ou un deuxième diplôme de premier cycle. Le premier diplôme (90 ou 120 crédits) offre un examen plus approfondi du christianisme que les programmes de baccalauréat ès arts (B.A). Vous pourrez combiner cette spécialisation avec d’autres centres d'intérêt scolaires ou professionnels, que ce soit en Études religieuses ou dans d’autres facultés et écoles de l’Université.

Comme deuxième diplôme (60 crédits), le programme de baccalauréat en théologie (B. Th.) s’adresse principalement à ceux qui ont l’intention de se consacrer au sacerdoce dans une confession chrétienne. Certains étudiants poursuivent le diplôme par intérêt pour l’étude théorique de la théologie en soi, ou en vue de combiner ces études avec des compétences acquises dans d’autres disciplines. Le programme de 60 crédits constitue le cœur du diplôme de baccalauréat en théologie.


Carrières

En fonction de vos objectifs, votre carrière pourrait être directement liée à l’Église et à la communauté chrétienne, ou elle pourrait vous orienter vers d’autres carrières liées au travail communautaire ou à l’étude universitaire de la religion. Les Études religieuses nous aident à découvrir diverses cultures et visions du monde et à ouvrir nos horizons, et elles facilitent la communication et la collaboration interconfessionnelles.

Vous pourriez devenir :

  • Aumônier
  • Travailleur communautaire
  • Pasteur auprès des jeunes
  • Formateur en théologie
  • Travailleur missionnaire
  • Chercheur en études religieuses

École d’études religieuses

Cultiver une compréhension approfondie des religions du monde et de leur rôle dans la constitution des cultures historiques et contemporaines est au cœur de l’enseignement de l’École d’études religieuses. En étudiant les traditions religieuses du monde, nous mettons l’accent sur les façons dont l’expression et les pratiques religieuses sont ancrées dans la culture, la politique, l'esthétique et le changement social.

Voici les membres du corps professoral :

Site officiel de l'École


Religious Studies

Expérience étudiante

L'École d'études religieuses soutient un large éventail de projets de recherche dynamiques menés par des étudiants de premier et de deuxième cycles. Ils présentent les résultats de leur thèse et de leurs travaux de recherche lors de conférences nationales et internationales, ainsi que dans des revues avec comité de lecture. À plusieurs reprises, l'École a également accueilli les réunions régionales internationales de l'Est de l'American Academy of Religion, au cours desquelles de nombreux étudiants aux cycles supérieurs présentent leurs travaux.


Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures

Prêt à faire votre demande?

Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des arts.

Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.

Back to top