Si cette option vous est offerte, nous vous encourageons fortement à télécharger les documents à l'appui de votre demande d'admission plutôt que de les poster ou de les télécopier.
Cette méthode plus simple vous fera gagner du temps et économiser les frais postaux associés à l'envoi des relevés de notes et des autres documents nécessaires au traitement initial et à l'étude de votre demande. Elle élimine les délais qu'exige normalement le traitement des documents papier, vous assure d'associer correctement vos documents en fonction de la demande et des exigences d'admission tout en vous permettant de vérifier que vos documents ont bien été reçus. Elle peut aussi accélérer l'étude de votre demande d'admission et, ainsi vous faire connaître la décision plus rapidement.
Nous vous demandons de ne pas poster ou télécopier des documents que vous avez déjà téléchargés dans votre demande, car cela aura pour effet d'en ralentir l'étude.
Comment préparer vos documents
L'Université McGill se réserve le droit de supprimer un document téléchargé si sa qualité est inacceptable, si la présence d'un virus y est détectée ou s'il n'est pas conforme aux exigences de la liste de contrôle. Cela retardera l'étude de votre demande et la prise de décision connexe. Veuillez donc suivre les consignes qui suivent.
Prévisualisez votre document avant de le télécharger et vérifiez qu’il satisfait à toutes les exigences suivantes. Vous ne pourrez pas le modifier ni le supprimer une fois que vous l'aurez transmis.
- Votre nom complet doit apparaître sur tous les documents téléchargés.
- Vérifiez que tous les renseignements importants et les éléments d'identification sont lisibles – pour les relevés de notes, cela comprend le nom de l'établissement, le système de notation, votre nom, le titre des cours et les notes obtenues.
- Numérisez votre document en noir et blanc.
- Assurez-vous que l'orientation des pages du document numérisé correspond à celle du document original. Par exemple, les relevés de notes orientés à la verticale (portrait) doivent être numérisés pour qu'ils se présentent de la même façon. Les relevés orientés à l'horizontale (paysage) doivent se présenter aussi à l'horizontale après la numérisation.
- Nous recommandons une résolution de 300 ppp pour la numérisation.
- Les documents doivent être en format PDF. Les fichiers PDF ne doivent pas comporter de signature numérique ni être protégé par un mot de passe. Aucun fichier ne doit excéder 3 Mo. Pour plus d’information, consultez la section Comment convertir vos fichiers en format PDF.
- Ne téléchargez pas tous vos documents dans un seul fichier. Créez un document pour chaque élément de la liste de contrôle pour chaque soumission. L'élément de la liste de contrôle sélectionné pour le téléchargement doit correspondre au document téléchargé. Si un élément de la liste de contrôle n'est pas associé à un document correspondant, votre demande d'admission sera incomplète.
- Documents de plus d’une page : si votre document comprend plus d'une page, assurez-vous qu'elles sont toutes présentes et téléchargées dans un même fichier et qu'elles y apparaissent dans le bon ordre.
- Nommez les fichiers selon les conventions suivantes : n'utilisez pas de parenthèses () ni de guillemets ("). Séparez les mots par un trait de soulignement (_). Donnez à votre fichier un nom court et évocateur de son contenu.
Relevés de notes
Tous les relevés de notes transmis par téléchargement sont considérés comme non officiels. Si vous recevez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour que les relevés de notes officiels finaux nous soient soumis (envoyés par la poste dans une enveloppe scellée directement par l'établissement). L'offre d'admission sera conditionnelle à la réception et à la vérification de ce document officiel. Prière de ne pas nous envoyer ce relevé officiel avant que nous vous en fassions la demande.
L'Université McGill se réserve le droit d'exiger une attestation d'études officielle à n'importe quelle étape du processus d'admission et d'annuler une offre d'admission en cas de divergences entre les relevés non officiel et officiel. Les relevés de notes non officiels doivent satisfaire à toutes les exigences des documents téléchargés mentionnées ci-dessus en plus des suivantes : |
- Si le système de notation ne figure pas sur le relevé, vous devez aussi le fournir (il apparaît souvent au verso du relevé).
- Les relevés de notes dans une autre langue que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction certifiée.
Ne téléchargez pas votre programme de cours, l'horaire des cours ou d'autres documents avec votre relevé.
- 1er exemple : votre relevé de notes (en anglais ou en français) comporte quatre pages donnant les cours suivis et vos notes, et le système de notation est imprimé au dos de chacune de ces pages. Veuillez télécharger et soumettre un document de cinq pages : les quatre pages où figurent les cours ainsi qu'une page avec le système de notation, réunies dans cet ordre dans un seul document.
- 2e exemple : votre relevé de notes (dans une langue autre que l'anglais ou le français) comprend quatre pages avec les cours suivis et les notes obtenues, plus une page expliquant le système de notation. La traduction française certifiée du relevé comprend quatre pages avec les cours suivis et les notes obtenues, plus une page expliquant le système de notation. Veuillez télécharger et soumettre un document de 10 pages : les cinq pages de la traduction française (information sur les cours et système de notation) et les cinq pages du relevé dans la langue originale, réunies dans cet ordre dans un seul document.
Relevé de notes d'une école secondaire
Il s'agit du relevé de notes ou du dossier scolaire complet produit par votre école secondaire. Il doit se trouver sur le papier à en-tête de l'école avec son timbre officiel et indiquer les coordonnées d'un responsable, tel que l'orienteur, le principal ou le directeur. Il pourrait également s'agir d'un relevé provenant du portail Web libre-service d'une école secondaire.
Relevé de notes d'une université ou d'un collège
Ce document est fourni par votre établissement d'enseignement. Il s'agit d'un dossier scolaire complet comportant le nom de l'établissement, le système de notation, votre nom, le nom et le numéro des cours, les unités et les notes obtenues. Ce document peut être :
1. Une copie ou la copie de l'étudiant du relevé de notes officiel établi par l'université ou le collège
2. Un relevé de notes provenant du portail Web libre-service de l'université ou du collège
Comment convertir vos fichiers au format PDF
Les instructions qui suivent présupposent l’utilisation de la suite logicielle de bureau gratuite et multi-plateforme LibreOffice.org. D’autres logiciels peuvent également servir à convertir des documents au format PDF, notamment Microsoft Word, Adobe Acrobat et CutePDF Writer. Les candidats peuvent utiliser le logiciel de leur choix, mais doivent tenir compte des exigences de fichiers.
À partir d’un fichier document
- Ouvrez le document dans LibreOffice Writer.
- Sous File, sélectionnez Export to PDF.
- Assurez-vous que Range est fixé à All. Cliquez sur Export.
- Dans le champ File name, tapez le nom du document. N’oubliez pas les exigences mentionnées ci-dessus.
- Cliquez sur Save.
À partir d’un document papier
- Ouvrez LibreOffice Writer.
- Sélectionnez Insert dans la barre de menus. Faites défiler jusqu’à Picture, sélectionnez Scan, puis Select Source.
- Identifiez votre numériseur dans la fenêtre contextuelle Select Source. Sélectionnez votre numériseur et appuyez sur Select. La fenêtre se fermera.
- Sélectionnez de nouveau Insert dans la barre de menus, puis Picture, Scan et l’option Request.
- Sélectionnez les préréglages de numérisation qui permettront de satisfaire aux exigences du document. Appuyez sur le bouton Preview pour avoir un aperçu de votre numérisation.
- Ajustez les paramètres de la prévisualisation au besoin et appuyez sur Scan lorsque le document est prêt.
- Lorsque la numérisation est terminée, le document texte apparaît dans LibreOffice Writer.
- Répétez les étapes 2 à 7 au besoin pour inclure toutes les pages du document.
- Sous le menu File, sélectionnez Export to PDF et enregistrez le document en tenant compte des limitations de nom de fichier. Si le fichier est trop volumineux, réduisez le paramètre de compression JPEG tout en prenant soin que le fichier exporté reste lisible.
Fichiers trop lourds
Les restrictions quant à la taille des fichiers que vous pouvez télécharger seront indiquées sur la page de téléchargement. La plupart des documents ne peuvent dépasser 3 Mo chacun (3000 Ko). Pour réduire la taille d’un fichier :
- Diminuer la résolution (ppp) de l’image numérisée
- Diminuer la hauteur et la largeur de l’image numérisée
- Diminuer la qualité de la compression, si cette option est disponible
- S’assurer que les polices ne sont pas incluses
Ressources
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Consultez notre Guide détaillé pour savoir comment télécharger vos documents dans Minerva.
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Si on vous a demandé d’envoyer vos relevés de notes officiels en format papier, ou si on exige l’envoi par la poste de documents papier dans votre programme, consultez la page Envoi des pièces justificatives.