Le centre J.D. MacLean pour maladies tropicales de l’Université McGill est un centre d'expertise reconnu à l'échelle mondiale en recherche, ainsi qu'en formation de médecine tropicale, y compris les maladies tropicales négligées. C' est le plus grand centre de la sorte en Amérique du nord. Le centre comprend la clinique des maladies tropicales, la clinique de pré-voyage et vaccination, la section de parasitologie du département de microbiologie, et le centre national de référence en parasitologie. Il regroupe 11 médecins, 2 scientifiques PhD, 2 infirmières spécialisées en santé-voyage, et des techniciens hautement spécialisés.
Les activités de base incluent les soins médicaux pour les voyageurs, les immigrants et les refugiés, avec expertise particulière sur les infections importées et parasitaires. Le centre offre également des soins aux canadiens atteints de maladies endoparasitaires et ectoparasitaires localement acquises ou d’exposition à des agents pathogènes importés. L’équipe fournit des conseils complets en matière de santé et des évaluations médicales avant le voyage et fait partie des réseaux mondiaux GeoSentinel et CanTravNet pour la surveillance des infections importées.
Le centre offre une formation aux professionnels de santé à tous les niveaux et fournit des services de laboratoire de référence en parasitologie clinique. Les chercheurs du centre sont actifs dans plusieurs domaines, dont la parasitologie clinique, le diagnostic des parasites, l’épidémiologie des parasites, l’immunologie des vaccins, les parasitoses à climat froid et la santé circumpolaire.
Directeur :
Dr. Michael Libman
Département de médecine
Division de maladies infectieuses
Département de microbiologie
Centre universitaire de santé McGill
Montréal, QC, Canada H4A 3J1
michael.libman [at] mcgill.ca (Courriel)
Directeur associé :
Dr. Cédric Yansouni
Département de médecine
Division de maladies infectieuses
Département de microbiologie
Centre universitaire de santé McGill
Montréal, QC, Canada H4A 3J1
cedric.yansouni [at] mcgill.ca (Courriel)
Notre équipe dans l'actualité
La Dre Makeda Semret a récemment été profilée par The Lancet Infectious Diseases. Découvrez l'histoire du Dr Semret et la manière dont elle relie deux mondes dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.
Autres nouvelles
Projet ÉNERGISE: diagnostic bactÉriologique phéNotypique Et Rapide de nouvelle Génération pour les mIlieux éloignéS ou à faibles rEssources. Cédric Yansouni (Maladies Tropicales) et Sara Mahshid (Bioengineering) ont reçu 380 000$ du Fonds de recherche du Québec 2024-2027 pour travailler avec Dao Nguyen (Centre McGill pour l’Antibiorésistance) et des équipes en Belgique visant à développer un système modulaire de bactériologie pour les milieux à faibles ressources.