Aux membres de la population étudiante,
La dernière ligne droite de l’année universitaire approche, le beau temps se pointe le bout du nez et nos campus débordent d’énergie.
Je tiens à prendre un moment, avant le début des examens de fin de session, pour vous remercier de vos nombreuses contributions à la vie étudiante au cours de l’année.
En septembre, beaucoup d’entre vous se sont fixé de nombreux objectifs, que ce soit pour vos études ou pour vous, personnellement. J’espère sincèrement que vous avez progressé vers leur réalisation. Je vous invite à prendre la mesure de ce que vous avez accompli, les petites comme les grandes choses, malgré les difficultés qui se sont dressées sur votre route.
Vous avez choisi d’étudier dans l’une des meilleures universités du monde en conciliant cours, activités parauniversitaires, travail à temps partiel ou responsabilités familiales. Peut-être avez-vous appris à vivre pour la première fois loin de la maison familiale ou avez-vous rejoint un club, une équipe ou un comité; ou peut-être avez-vous, tout simplement, trouvé le courage de prendre la parole en classe ou de tendre la main à un inconnu. Quoi qu’il en soit, sachez que votre apport au sein de notre communauté universitaire a été important.
Et tout cela, vous l’avez accompli dans un contexte mondial complexe et souvent difficile. Beaucoup d’entre vous, j’en suis consciente, ont peut-être fait face à de l’adversité et à des épreuves personnelles. Sachez que j’admire profondément votre résilience, votre détermination et votre force.
À celles et ceux d’entre vous qui obtiendront leur diplôme à la fin de la session, toutes mes félicitations! Je vous invite à propager de par le monde ce que vous avez appris à McGill et à laisser votre marque, à votre façon.
Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos examens et vos travaux. Prenez soin de vous et veillez les uns sur les autres. Et n’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, vous avez des ressources à votre disposition (voir ci-après).
Je vous souhaite à tous et toutes un très bel été sous le signe du repos, du renouveau, de l’aventure et du plaisir!
Professeure Angela Campbell
Première vice-provost par intérim, Études et vie étudiante
Ressources
- GuardMe (anciennement Keep.meSAFE) : Appelez. Clavardez. Quand bon vous semble. Où que vous soyez. Accessible en tout temps par l’application mobile, le téléphone ou le Web, le service de soutien aux personnes étudiantes GuardMe veille sur votre santé émotionnelle et votre bien-être en vous offrant de l’accompagnement. Et c’est gratuit.
- Si vous êtes en situation de détresse ou de crise, ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un, communiquez avec le Décanat à la vie étudiante (deanofstudents [at] mcgill.ca (deanofstudents[at]mcgill[dot]ca), du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).
- Le Pôle bien-être étudiant offre des services de counseling aux personnes étudiantes qui se trouvent à Montréal (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).
- Bureau de la médiation et du signalement (pour tous et toutes : demandes de renseignements ou signalement de cas de violence sexuelle, de harcèlement ou de discrimination)
- Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle (pour tous et toutes : accompagnement et mesures d’accommodement pour les victimes de violence sexuelle ou liée au genre)
- Si vous êtes au Québec, vous pouvez également communiquer en tout temps avec Info-Social en composant le 811.