Régimes d’assurance-maladie

Sur cette page :
Informations importantes pour les étudiants canadiens |
Régimes d’assurances complémentaire pour le 1ercycle (AEUM ou AECM) | Régimes d’assurances complémentaire pour les 2e et 3e cycles (AECS)
Régime d’assurance-maladie des étudiants étrangers de McGill


Informations importantes pour les étudiants canadiens

Les étudiants canadiens originaires de l’extérieur du Québec doivent vérifier auprès du bureau d’assurance-maladie de leur province la validité de leur assurance-maladie pendant leurs études à McGill. Les étudiants sans régime d’assurance-maladie valide ne peuvent bénéficier du régime d’assurance-maladie de l’Association des étudiants des cycles supérieurs et doivent s’en retirer.

Si vous êtes résident permanent depuis peu ou citoyen du Canada et que vous avez vécu à l’étranger, il se peut que vous ne soyez pas admissible au régime d’assurance-maladie provincial, ou que vous deviez attendre trois mois après votre arrivée pour vous en prévaloir. Pour bénéficier d’une assurance-maladie suffisante, vous pouvez vous inscrire au régime d’assurance collective offert par le Service d’aide aux étudiants étrangers (SEE).

Les étudiants sans régime d’assurance-maladie canadien valide doivent consulter la section qui traite du régime d’assurance-maladie des étudiants étrangers de McGill ci-dessous ou visiter le site des Services aux étudiants étrangers . Si un étudiant canadien choisit d’être couvert par le régime de l’Université, il devra quand même payer les portions des assurances maladie et dentaire complémentaires du régime d’assurance de son association étudiante. Les étudiants peuvent souhaiter rester inscrits au régime d’assurance-maladie complémentaire qui offre des avantages susceptibles de les intéresser. Ceux qui se désinscrivent du régime d’assurance complémentaire ne peuvent pas participer à ce régime avant la prochaine année universitaire. Chaque étudiant doit évaluer sa propre situation avant de décider de se retirer du régime.

Les étudiants doivent être couverts par un régime d’assurance-maladie provincial valide ou un régime équivalent (comme le régime d’assurance-maladie des étudiants étrangers de McGill) afin de pouvoir profiter de régimes d’assurance-maladie complémentaires offerts par leur association étudiante.

Régimes d’assurances complémentaire pour le 1ercycle (AEUM ou AECM)

Les étudiants canadiens de 1er cycle inscrits à une session d’automne* sont automatiquement couverts par le régime d’assurances maladie et dentaire complémentaire (AEUM ou AECM) de leur association étudiante respective. Le coût de ces régimes est comme suit pour l’année scolaire 2016-2017 :

  • Association des étudiants de l’Université McGill (AEUM) – 245,00 $
  • Association des étudiants du Campus Macdonald (AECM) – 262,97 $

Les étudiants étrangers sont inscrits au régime d'assurance dentaire et sont tenus de payer les primes ci-après :

  • Association des étudiants de l’Université McGill (AEUM) – 100,00 $
  • Association des étudiants du Campus Macdonald (AECM) – 163,55 $

* Les étudiants admis à l’Université à la session d’hiver ne sont pas automatiquement couverts par le régime d’assurance-maladie et dentaire complémentaire de leur association et doivent donc, le cas échéant, choisir d’y participer. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la brochure sur le régime d’assurance-maladie et dentaire de l’association concernée, disponible sur noter site Internet à la section Formulaires et documents.

Pour plus de précisions sur la couverture offerte par ce régime et les procédures de retrait, veuillez consulter les renseignements fournis à l’adresse www.studentcare.ca .

Régimes d’assurances complémentaire pour les 2e et 3e cycles (AECS)

Les étudiants canadiens de 2e et 3e cycles inscrits à temps plein ou à une session supplémentaire ou prolongation de programme sans thèse, ainsi que tous les étudiants inscrits à une session d’évaluation de thèse ou candidats aux études postdoctorales, qui s'inscrivent avant 29 septembre 2016, sont automatiquement couverts par le régime d’assurances maladie et dentaire complémentaire de leur association (Association des étudiants des cycles supérieurs). La cotisation au régime de l’Association des étudiants des cycles supérieurs sera de 419,06 $ pour l’année scolaire 2016-2017. Les étudiants éligibles n'ont pas chargé automatiquement pour les frais d'assurance peut choisir de s'inscrire pendant le Changement approprié-de-la période de Couverture. Pour plus d'informations sur ce qu'est couvert par ce projet, de même que cette inscription, ces procédures d'opte-hors, et les dates limite, s'il vous plaît se référer aux informations contenues sur le site de la www.studentcare.ca vers mi-août.

Les étudiants étrangers admissibles sont inscrits dans le régime d'assurance dentaire et sont tenus de payer les primes ci-après :

  • Association des étudiants des cycles supérieurs (y compris les études postdoctorales) 176,87 $

 

Régime d’assurance-maladie des étudiants étrangers de McGill

En vertu d’un règlement du Sénat universitaire, TOUS les étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents, de même que les personnes à charge qui les accompagnent, doivent obligatoirement cotiser à un régime d’assurance-maladie administré par l’Université. Cette politique s’applique aussi aux étudiants qui peuvent être exemptés des droits des étudiants étrangers.  Les tarifs de 2016-2017 s’établissent comme suit :

  • individuel 993,00 $
  • individuel plus une personne à charge : 3 048,00 $
  • famille : 5 793,00 $

Tous les étudiants étrangers inscrits pour la session d’automne en date du 14 août 2016 (à minuit), seront facturés en août (prime due le 31 août) pour le régime d’assurance maladie pour étudiants étrangers. Ces étudiants devront confirmer leur couverture d’assurance sur Minerva (Minerva -> Student -> International Student Health Insurance Coverage Form) à compter du 15 août (15 décembre pour session l'hiver) et pourront par la suite recevoir leur carte d’assurance de la Croix Bleue au Point de Service (MS-55, McLennan Library, 3415 rue McTavish). Certains étudiants pourront se prévaloir d’une exemption de l’assurance sous certaines conditions.

Toute demande d’exemption doit être faite au plus tard dans les délais indiqués dans la deuxième colonne du tableau ci-dessous, afin d'éviter des frais d'intérêt sur l’assurance-maladie charge.  Les catégories et procédures pour obtenir une exemption sont indiquées sur le site du Service aux Étudiants Étrangers . Veuillez noter que les certains exemptions sont valide pour un an seulement et doivent être renouvelées à chaque année.

 

Minerva formulaire s'ouvre pour la confirmation de la couverture/demande d'exemption

Date limite de demande d'exemption Minerva sans encourir des intérêts sur l'IHI frais

Date limite de présentation d'une demande de dispense en ligne et de soumettre des documents exemption

Automne

15 août

31 août

30 septembre

Hiver

15 décembre

5 janvier

31 janvier

Été

15 avril

27 avril

31 mai

En général, ce régime offre une protection analogue à celle du régime d’assurance-maladie et d’hospitalisation du Québec. Les étudiants voudront bien noter que les allocations de maternité sont restreintes.

Les étudiants étrangers qui ne comptent pas résider au Québec durant l’année universitaire, ainsi que les étudiants titulaires d’une carte d’assurance-maladie du Québec en cours de validité à la date de l’inscription, doivent demander leur exemption avant le 30 septembre 2016. Pour toute question relative au régime d’assurance- maladie pour les étudiants étrangers, veuillez vous adresser au :

Tél.: 514-398-4349
Téléc.: 514-398-1506
Courriel : international [dot] health [at] mcgill [dot] ca
www.mcgill.ca/internationalstudents