3e étage

Vue générale du troisième étage
Image par Alex Tran, alextranphotography.com.
Exposition Cultures du monde au troisième étage
Le troisième étage vous captiveras certainement votre attention avec son contenu historique et culturel. C’est aussi le long de la mezzanine où vous trouverez la meilleure vue pour admirer l’architecture impressionnante du musée. En regardant vers le 2e étage, vous pourriez découvrir des spécimens que vous ne pouviez pas voir lors de votre exploration de la galerie Dawson! 

Quoi voir sur cet étage?

Évolution des hominidés

Qu'est-ce qui nous rend humains?

Crâne humainLa première section du 3e étage propose un survol de l’évolution humaine.  Découvrez les changements de caractéristiques physiques des espèces humaines comme Australopithecus afarensis, Homo habilis, Homo erectus, Neanderthal et les humains modernes.  Apprenez-en plus sur la diversité de l’arbre généalogique humain grâce à notre collection de répliques de crânes appartenant à nos anciens parents. 

Les traits physiques ne sont pas la seule chose qui nous rend humain. Le comportement et la culture rendent aussi l’espèce humaine unique. Par exemple, la perfection de la fabrication et de l'utilisation des outils est l'une des choses qui distingue les humains des autres espèces. En présentoir, vous trouverez une sélection d'outils en pierre, qui témoignent de la façon dont les premiers humains vivaient, innovaient et fabriquaient les objets. Différents artefacts dans notre exposition comprennent des pointes, des grattoirs, des haches à main, des lames et des pierres de marteau datant d'il y a 2,6 millions d'années.

Sélection d'outils

Cultures du monde

La galerie des cultures du monde a été conçue pour célébrer la diversité culturelle à travers la présentation de matériel tiré des collections exceptionnelles de l’Université McGill. Lors de votre visite, vous découvrirez des objets provenant d’Afrique, d’Asie, de la Méditerranée, du Moyen-Orient, d’Océanie et des Amériques datant du paléolithique jusqu’au 20e siècle.  

Pièce de monnaie Grecque

Nos expositions abordent divers thèmes historiques et culturels inspirés des collections, tels que les premiers systèmes d'écriture, les pièces de monnaie anciennes, le théâtre Greco-Romain, les traitements oculaires et les pratiques médicales Sri Lankais, la dentisterie Chinoise, l’utilisation du bétel et kava du Pacifique Sud, du travail de terrain en Papouasie Nouvelle-Guinée et les instruments musicaux Africains. Ces expositions ont aussi pour but d’explorer les questions importantes relatives à l’identification d’objets, l’authenticité dans le cadre muséal et du marché touristique

Masque Kana Sanni Yakka, Sri Lanka
Image par A. Gibbs.
          Ocarina, Colombia

Égypte ancienne

Canopic Jar, EgyptLa collection d’Égypte ancienne est une de nos expositions les plus populaire. Cette exposition explore les rites funéraires et les croyances des Égyptiens et présente trois momies humaines d’individus ayant vécu il y a environ 2000 ans. 

Joignez-vous à nous pour démystifier les pratiques entourant la momification et la préparation pour la vie après la mort. Admirez les divers objets cérémoniaux et religieux qui accompagnaient le défunt, incluant des amulettes, des vases de pierre et des masques funéraires.   

 

 

Masque funéraire, Égypte
Image par A.Gibbs.
        
Détail de dessin sur un cercueil, Égypte
Image par Torsten Bernhardt.

Pouvez-vous nous trouver?

Lors de votre passage au musée, essayez de trouver ces artéfacts! Vous en trouverez encore plus pendant votre quête!

item description
Cruche, Syrie Cruche, Syrie
Armure Samurai, Japon Armure Samuraï, Japon
Piano à pouces, Angora Piano à pouce, Angora
Momie humaine, Égypte Momie humaine, Égypte

 

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top