2e étage

Gallerie Hodgson

Plaque commémorative de la Galerie Hodgson GallerySituée en haut des escaliers menant au deuxième étage, la galerie Hodgson, nommée en l'honneur du célèbre bienfaiteur et ancien diplômé de McGill Duncan McIntyre Hodgson, offre une introduction aux merveilles du monde naturel.

Découvrez la diversité et la structure unique des minéraux, émerveillez-vous devant l'une des collections de coquillages les plus complètes et les plus récompensées amassées par le collectionneur de renommée mondiale Abe Levine, et découvrez la riche histoire et l'impact de nombreux habitants de McGill sur les sciences naturelles, dont John William Dawson, ancien directeur de McGill, directeur du musée Redpath et l'un des esprits scientifiques les plus célèbres du Canada.

Vue de la galerie Hodgson à partir de l'escalier montant

Quoi voir sur cet étage?

Collection de coquillages Abe Levine

Coquillage orange de la collection Abe LevineNé à Montréal, Abe Levine a développé une passion pour la collection de coquillages dans les années 1970 et a lentement constitué l'une des collections les plus primées et les plus impressionnantes jamais réunies au monde.

Présentant plus de 2,000 coquillages de qualité gemme, cette exposition à la galerie Hodgson du musée Redpath, rend hommage à Levine ainsi qu'à la qualité et à la diversité de sa collection.

Coquillage #117 en expositionVenez découvrir la myriade de couleurs et de formes qui composent le genre Cyprea, les escargots de mer qui étaient l'une des spécialités d'Abe Levine. Laissez-vous surprendre par les formes étranges des escargots de mer prédateurs, l'élégance des coquilles de cône et la structure complexe des bivalves comme les palourdes et les huîtres. Venez découvrir la beauté de l'un des groupes d'animaux les plus diversifié qui aient jamais existé sur terre..

 

Spécimens multiples en exposition, sur plusieurs étages

 

Minéraux de McGill

Vue générale de l'explicatif des minéraux de McGillL'histoire de l'université McGill ne serait pas complète sans les membres clés qui ont fait de grandes avancées dans le domaine de la minéralogie. Venez découvrir les nombreuses personnes qui ont contribué à la connaissance et à la compréhension des structures minérales, des espèces minérales et des processus complexes qui sont responsables de leur formation.

Sur plus d'un siècle de recherche, qui se poursuit aujourd'hui, cette exposition raconte l'histoire des pionniers des sciences géologiques, qui ont été immortalisés dans la dénomination de nombreuses espèces minérales différentes, telles que la Dawsonite (John William Dawson), l'Adamsite (Frank Dawson Adams) et la McGillite (Université McGill). Venez découvrir leurs contributions à la minéralogie et vous renseigner sur l'histoire de la minéralogie à l'université McGill et au musée Redpath. 

 

Spécimen d'Adamsite

Minéralogie

Vue de l'intérieur d'une vitrine d'expositionLa collection de minéraux du musée Redpath remonte au XIXe siècle et est l'une des plus anciennes et des plus historiques du musée Redpath.

Composée de dizaines de milliers de spécimens, les meilleurs et les plus charismatiques minéraux sont exposés pour le plaisir de tous.

Venez découvrir comment les minéraux se forment dans la nature, comment ils existent dans une telle diversité de couleurs et les nombreuses fonctions importantes qu'ils ont dans l'économie actuelle. Découvrez la classification des minéraux et explorez les nombreux sites du monde entier, du Canada à l'Angleterre en passant par le Japon, qui produisent certaines des espèces minérales les plus intéressantes et uniques au monde.

Spécimen de Gypsum provenant de Saxony, Allemagne

 

 

Sir John William Dawson

Le panneau explicatif sur Sir John William DawsonSir John Willian Dawson, sans doute l'une des personnes les plus célèbres de McGill, est une figure clé de l'histoire des sciences et de la recherche au Canada. Ancien directeur du musée Redpath et directeur du McGill College (Université), Dawson a grandement contribué à la compréhension du monde naturel et de l'importance des collections des musées dans la recherche.

Collectionneur passionné de tout ce qui est naturel, Dawson a notamment découvert l'Eozoön canadensis (pseudofossile), le reptile carbonifère Hylonomus (considéré comme le plus ancien reptile connu) et a rédigé, pour ses nombreuses publications, dont Acadian Geology, un important texte sur la géologie de l'est du Canada. Venez témoigner de l'histoire des sciences à McGill, à travers les travaux d'un des esprits scientifiques les plus influents et les plus respectés de l'histoire du Canada. 

 

 

Un spécimen de Dawsonoceras Hyatti

 

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top