La géologie

Les minéraux

Qu'est-ce que sont les minéraux? Quelle est leur importance dans notre vie quotidienne? Découvrez-en tous les attraits dans cette présentation PowerPoint intitulée Les Minéraux? Rochants!


Géopanorama de Montréal

Découvrez notre héritage géologique avec cette affiche gratuite (en anglais seulement) des Ressources naturelles Canada.

Une mine de renseignements Cahier d'activités.

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de renseigner et de conscientiser les élèves, les éducateurs et le grand public sur la géologie et les ressources minières du Canada. Cet organisme présente les données les plus récentes sur les roches, les minéraux, les métaux, l’exploitation minière et les multiples perspectives de carrière qu’offre l’industrie minière.


Ressources en Science de la Terre pour les professeurs (es)

Une mine de renseignements offre du soutien pédagogique aux professeurs(es) par l’entremise de ressources matérielles éducatives conçues par et pour les professeurs(es). Ces ressources adaptées au cursus québécois sont accompagnées d’ateliers de formation professionnelle qui fournissent les outils nécessaires à l’enseignement des sciences de la Terre en classe.

  • Visitez la page des ressources pédagogiques pour découvrir tout ce qu’offre l’organisation (ressources bilingues).
  • Le Défi de la Terre est un concours destiné aux 9 à 14 ans qui demande aux jeunes de répondre aux deux questions suivantes : De quoi sur Terre vos choses sont-elles faites? Et de quel endroit sur Terre proviennent-elles? Les élèves doivent racontez l’histoire d’un objet quotidien, en citant les ressources terrestres non-renouvelables nécessaires à leur fabrication et l’endroit sur Terre d’où proviennent ces ressources!

Envoyez-nous vos commentaires

Utilisez-vous nos ressources pédagogiques? Aidez-nous à les améliorer en nous envoyant vos commentaires et suggestions à l'aide de ce formulaire. Merci!


Remerciement

Ces ressources ont été créées grâce à une subvention du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations à titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous réunissions aujourd’hui.

Back to top