La biologie

 

Le site « The Map of Life »

Le site  The Map of Life est une nouvelle ressource en ligne gratuite consacrée à l'évolution convergente. Hébergé à l'Université de Cambridge, ce site s'adresse aux étudiants de cégep et d'université.


Les espèces envahissantes

Découvrez les espèces aquatiques envahissantes du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent dans ce nouveau document PDF et cette présentation PowerPoint destinés aux étudiants du deuxième cycle du primaire et du niveau secondaire.

Anthony Ricciardi, professeur agrégé au musée Redpath, et ses étudiants étudient les espèces exotiques qui envahissent le fleuve Saint-Laurent. Découvrez comment la moule zébrée, la moule quagga, le mysidacé tacheté et le gobie à taches noires changent l'écosystème ici-même à Montréal et partout dans le fleuve. Vidéo du journal The Gazette et vidéo du Musée américain d'histoire naturelle. En anglais.

 


 

Les hippocampes

Les hippocampes stimulent l'imagination de tous, jeunes et vieux. Découvrez ce poisson fascinant dans cette présentation PowerPoint destinée aux enfants d'âge préscolaire et aux élèves du primaire : Seahorses.

 


 

L'évolution des vertébrés

Découvrez l'évolution des poissons, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Pour étudiants du secondaire. Disponible en format PowerPoint  (Vertebrate Evolution) et PDF (Vertebrate Evolution). En anglais.


 

Racines gréco-latines

D'amphi- à zyg-, cette brochure explique (en anglais) l'étymologie de mots grecs et latins dont sont dérivés beaucoup de termes et de noms scientifiques. Tirée de la trousse du cours Herpetology 327 offert à McGill, avec la permission de l'auteur, cette brochure s'adresse aux professeurs de science, aux élèves du secondaire et aux étudiants de niveau postsecondaire. Greek and Latin Terms in Science.


 

Envoyez-nous vos commentaires

Utilisez-vous nos ressources pédagogiques? Aidez-nous à les améliorer en nous envoyant vos commentaires et suggestions à l'aide de ce formulaire. Merci!


Remerciement

Ces ressources ont été créées grâce à une subvention du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.