La biologie

Pygargue à tête blancheLe site « The Map of Life »

Le site  The Map of Life (en anglais seulement) est une nouvelle ressource en ligne gratuite consacrée à l'évolution convergente. Hébergé à l'Université de Cambridge, ce site s'adresse aux étudiants de cégep et d'université.


Moules zébrées

Les espèces envahissantes

Découvrez les espèces aquatiques envahissantes du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent dans ce document PDF et cette présentation PowerPoint destinés aux étudiants du deuxième cycle du primaire et du niveau secondaire.

Anthony Ricciardi, professeur agrégé au musée Redpath, et ses étudiants étudient les espèces exotiques qui envahissent le fleuve Saint-Laurent. Découvrez comment la moule zébrée, la moule quagga, le mysidacé tacheté et le gobie à taches noires changent l'écosystème ici-même à Montréal et partout dans le fleuve. Vidéo du journal The Gazette et vidéo du Musée américain d'histoire naturelle. En anglais.


Hippocampe pygmée hippocampus bargibanti

Les hippocampes

Les hippocampes stimulent l'imagination de tous, jeunes et vieux. Découvrez ce poisson fascinant dans cette présentation PowerPoint destinée aux enfants d'âge préscolaire et aux élèves du primaire : Seahorses.


Tortue Archelon

L'évolution des vertébrés

Découvrez l'évolution des poissons, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Pour étudiants du secondaire. Disponible en format PowerPoint  (Vertebrate Evolution) et PDF (Vertebrate Evolution). En anglais.


SigmaRacines gréco-latines

D'amphi- à zyg-, cette brochure explique (en anglais) l'étymologie de mots grecs et latins dont sont dérivés beaucoup de termes et de noms scientifiques. Tirée de la trousse du cours Herpetology 327 offert à McGill, avec la permission de l'auteur, cette brochure s'adresse aux professeurs de science, aux élèves du secondaire et aux étudiants de niveau postsecondaire. Greek and Latin Terms in Science.

Envoyez-nous vos commentaires

Utilisez-vous nos ressources pédagogiques? Aidez-nous à les améliorer en nous envoyant vos commentaires et suggestions à l'aide de ce formulaire. Merci!

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top