Ressources pédagogiques

Compétences et attentes du curriculum

Toutes les ressources pédagogiques et les visites guidées du Musée Redpath sont conçues pour répondre aux attentes du programme du MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport).
Les réalisations et les compétences sont fondées sur le Cadre Commun des Résultats d'Apprentissage en Sciences (M à 12) établi par le Conseil des Ministres de l'Éducation du Canada (1997).
Les compétences pédagogiques pour les différents cycles sont répertoriées par thème pour les visites guidées:

  • Dinosaures et fossiles - À l'échelle du Canada: 10e à 12e années; Québec: maternelle: compétence 1, compétence 5, compétence 6; Cycle primaire 1: mathématiques, sciences et technologie; Compétence 2 (êtres vivants); Secondaire 1 et 2: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 3 (Communiquer dans les langues utilisées en science); Secondaire 3 et 4: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 3 (Communiquer dans les langues utilisées en science). Notion obligatoire: Fossiles
  • Roches et minéraux - À l'échelle du Canada: 2e et 5e années; Québec: Cycle primaire 1: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 1 (Monde matériel); Cycle 2: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 2 (Terre et espace); Secondaire 1 et 2: Parcours de formation générale appliquée Compétence 1 (Terre et espace); Mathématiques, sciences et technologie Compétence 3 (Communiquer dans les langages utilisés en science). Notion obligatoire: Types de roches et minéraux de base
  • Égypte ancienne et momies - À l'échelle du Canada: Domaine d'études: Études sociales (de la 1ère à la 6e année); Québec: Cycle primaire 1: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté compétence 1; Cycle 1: Histoire et citoyenneté Compétences 1, 2 et 3
  • L'Évolution des hominidés - À l'échelle du Canada: 11e et 12e années; Québec: 3e et 4e secondaire: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 3 (Communiquer dans les langues utilisées en science). Notion obligatoire: Fossiles
  • Biodiversité animale - À l'échelle du Canada: 4e à la 7e année; Québec: Cycle primaire 1: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 2 (êtres vivants); Secondaire 1: Mathématiques, sciences et technologie Compétence 3 (Communiquer dans les langues utilisées en science); Secondaire 3, 4 et 5: Compétence générale en biologie 1

Envoyez-nous vos commentaires

Utilisez-vous nos ressources pédagogiques? Aidez-nous à les améliorer en nous envoyant vos commentaires et suggestions à l'aide de ce formulaire. Merci!


Remerciement

Ces ressources ont été créées grâce à une subvention du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations à titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous réunissions aujourd’hui.

Back to top