Quick Links

Thé et fossiles

Histoire du Musée Peter Redpath

Le Musée Redpath, l'un des plus anciens établissements muséaux du Canada, conçu expressément pour recevoir et exposer les précieuses collections de l'éminent naturaliste Sir William Dawson, a été inauguré en 1882. Selon sa vocation initiale, le Musée et ses collections étaient destinés principalement aux professeurs et aux étudiants du Collège et de l'Université McGill, et secondairement à tous les étudiants des sciences naturelles et au public. En 1952, élargissant la portée de sa mission, le Musée devient un musée d'histoire naturelle ouvert également aux élèves des écoles primaires et secondaires. En 1971, toutefois, de graves contraintes financières réduisent radicalement l'accès au Musée qui se concentre sur la recherche et l'enseignement, mais en 1985-1986, les portes du Musée s'ouvrent de nouveau au public.

Grâce aux apports récents des recherches menées par les professeurs et leurs étudiants, les collections du Musée comprennent aujourd'hui près de trois millions d'articles, et notamment des spécimens exceptionnels d'espèces animales éteintes, des fossiles des plus anciens vertébrés connus et la seconde collection d'antiquités égyptiennes en importance au Canada.

Le Musée présente actuellement un vaste éventail de spécimens qui illustrent les formes étranges et merveilleuses de la vie passée et actuelle. On peut notamment y voir des fossiles de toutes les espèces animales dont les plus spectaculaires sont bien sûr les squelettes de dinosaure exposés au centre de la galerie principale.

Les expositions consacrées aux cultures du monde (ethnologie) constituent à elles seules un attrait suffisant pour beaucoup de visiteurs. Les momies attestent la place de la croyance en la vie après la mort dans la culture de l'Égypte ancienne. Les objets exposés au Musée comprennent un cercueil orné d'hiéroglyphes, des momies de différentes espèces animales, un choix de poteries (notamment de grès) de l'époque prédynastique, et un moulage de la pierre de Rosette. On peut également admirer des objets provenant d'autres cultures, comme des instruments de musique et des masques africains, et même des artéfacts créés et utilisés par des cultures préhistoriques.

Notre collection de mammifères comprend beaucoup de spécimens d'espèces rares et spectaculaires, entre autres un squelette de petit rorqual. En exposant un lion, un gorille et un loup provenant de sa collection d'animaux naturalisés, le Musée entend attirer l'attention sur le sort des espèces menacées et le phénomène de l'extinction dont la réalité est dramatiquement illustrée par la juxtaposition de spécimens d'oiseaux disparus comme la tourte voyageuse et le dronte de Maurice ou dodo, dont les derniers représentants sont disparus vers 1895. Des roches et des minéraux, principalement rassemblés au tournant du 20e siècle, sont exposés dans une présentation spectaculaire qui illustre la richesse des carrières du monde. La collection d'invertébrés comprend un très vaste éventail de coquillages aussi différents que le petit delphinule impérial et l'araignée de mer, longue de deux mètres.

La gamme de services offerts par le Musée s'est étoffée au fil des années et comprend maintenant un programme public très dynamique, où les « ateliers-découverte » à caractère familial offerts les fins de semaine figurent en bonne place. Ces ateliers mettent à profit les possibilités qu'offrent les collections de squelettes, de spécimens de mammifères, d'oiseaux, d'oeufs, de fossiles, de coquillages, de roches et de minéraux du Musée, et permettent aux enfants de vivre une expérience de découverte concrète et inoubliable du monde naturel.

Le Musée est aussi une ressource précieuse pour les écoles de la région de Montréal, toujours à la recherche de sorties scolaires enrichissantes pour l'enseignement des sciences. Le fait de voir et de toucher des objets et l'émerveillement que suscite cette découverte concrète de la beauté surprenante du monde naturel sont en soi une expérience d'apprentissage très complète.

Le Musée Redpath convie les visiteurs à la découverte de notre planète dans son extraordinaire diversité.

Architecture

Le Musée est l'un des édifices les plus remarquables de l'Université. Sis en surplomb au coin nord-ouest du campus, en avancée par rapport à la Faculté des arts, il a été l'un des premiers édifices canadiens louangé dans les publications d'architecture internationales. Commandé en 1880 par Peter Redpath, grand bienfaiteur de l'Université McGill, à l'occasion du 25e anniversaire de la nomination de Sir William Dawson comme principal, il a été conçu par les architectes A.C. Hutchison et A. D. Steele. Exemple original du classicisme victorien, synthèse de l'ancien et du moderne et des influences européenne et nord-américaine, il orne dignement le campus et exprime toute l'importance de sa raison d'être. Le Musée Redpath de l'Université McGill est un exemple remarquable et tardif du style Greek revival en Amérique du Nord.

Quick Links

Tea and Fossils

History of the Peter Redpath Museum

Redpath Museum interior, c. 1910

The Redpath Museum, one of the oldest museums in Canada, was opened in 1882 to preserve and display the valuable collections of Sir William Dawson, a noted Canadian natural scientist. Initially it was intended that the museum and its contents should be in the first place for the professors and students of McGill College and University, and secondarily for all the students of Natural Science and for the public. In 1952, the Museum broadened its focus to become effectively a natural history museum for elementary and high school students. In 1971, however, McGill, under extreme financial pressure, dramatically reduced public access and focused on its scientific research and teaching roles. In 1985-86 the doors of the Redpath Museum were once again opened to the general public.

With recent additions from the research of professors and their students, we have close to three million objects in our collection. Exceptional aspects of the collections include unique examples of extinct animals, fossils of the oldest known vertebrates, and the second largest collection of Egyptian antiquities in Canada.

The museum exhibits presently display a wide variety of specimens that showcase the strange and wonderful life of the past and the present. The fossils on display include examples of all the different animal species, the highlight of which are the dinosaurs in the center of the main gallery

The Redpath Museum (far left) in its early days

Many visitors are drawn to the museum purely on the strength of the world cultures (ethnology) exhibits. Three mummies are evidence of the importance that the ancient Egyptian culture placed on life after death, and the display also includes a coffin, painted with hieroglyphics, mummies of various animals and a selection of predynastic Egyptian pottery and stoneware, and a cast of the Rosetta Stone. Other world cultures (ethnology) displays include African musical instruments and masks. There are even displays of rare artifacts created and used by prehistoric cultures.

The mammal collection contains many rare species and spectacular skeletons such as the minke whale. By displaying the lion, gorilla and wolf, from our mounted mammal collection, the museum also takes a look at the plight of endangered species and extinction. This is made more poignant by the juxtaposition of specimens of extinct bird species, such as the passenger pigeon and the dodo bird, whose last living members died in the mid 1890's. The rocks and minerals, largely collected at the turn of the last century, are laid out in a fantastic display that shows the richness of the world's quarries. The invertebrate collection allows us to exhibit a wide variety of shells ranging from the small but valuable Imperial delphinula shell to the impressive two meter long giant spider crab.

The Redpath Museum in 1897

The museum's services have grown over the years, and now we have an active public program. There is a family workshop series held on weekends called "Discovery Workshops". These workshops use the museum's diverse collections of skeletons, mammals, birds, eggs, fossils, shells, rocks, and minerals to offer children a hands-on learning experience of the natural world that they never forget

The museum also acts as a resource for schools of the Montreal area, who are always in desperate need of field trips which will contribute to the teaching of science. Seeing and touching the objects for themselves, and marveling at the unexpected beauty of the natural world, allows for a very complete learning experience.

The Redpath Museum offers visitors an opportunity to come and explore our incredibly diverse and extraordinary planet. It is a valuable resource for the Montreal community.

Architecture

The Museum is one of the most prominent buildings of the University, looking out over the campus from the north-west corner, in front of the Arts Building. The Redpath Museum enjoys the distinction of having been one of the first Canadian buildings singled out for praise in the international architecture literature. Commissioned in 1880 by that notable benefactor of McGill, Peter Redpath, and marking the 25th anniversary of Sir William Dawson's appointment as Principal, the Museum was designed by A.C. Hutchison and A. D. Steele. They conceived an idiosyncratic expression of eclectic Victorian Classicism, synthesizing ancient and modern as well as European and North American sources to dignify the campus and express the significance of its purpose. The Redpath Museum of McGill University commands attention as an unusual and late example of the Greek Revival in North America.

An old image of Redpath Museum