Immigration

Immigration

Tous les non-Canadiens admis dans un programme de résidence ou de stage de perfectionnement (fellowship) à l’Université McGill doivent obtenir un permis de travail de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour pouvoir travailler légalement au pays.

Ce permis est délivré pour la durée précisée dans la lettre d’offre de McGill et la lettre d'admissibilité du Collège des médecins du Québec (CMQ), mais n’allant pas au-delà de la date d’expiration du passeport. Le permis doit être renouvelé au besoin.

Le permis de travail vous donne l’autorisation officielle de travailler au Canada. Pour en savoir plus, consulter le site Web de CIC.
 

Comment demander un permis de travail


Documents requis

  1. Lettre d’offre de l’Université McGill
  2. Lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec (CMQ)
  3. Tout autre document figurant dans la Liste de contrôle des documents de CIC


Autres exigences

  • Vous devrez subir un examen médical. Deux options s’offrent à vous :
    • Contacter un médecin désigné pour procéder d’emblée à l’examen médical.
    • Attendre que votre demande soit examinée et que le bureau des visas vous envoie des instructions au sujet de l’examen.
  • Les ressortissants de certains pays peuvent également avoir besoin d’un visa de résident temporaire (ou « visa d’entrée ») pour entrer au Canada.


Documents figurant sur la liste de contrôle de CIC et dont les résidents et fellows N’ONT PAS BESOIN :

Déclaration de l’employeur : ce formulaire n’est pas requis, puisque vous soumettrez la lettre d’offre de McGill (avec en-tête officiel), votre preuve de financement et la lettre d’admissibilité du CMQ.
Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) : à titre de résident ou de fellow, vous n’avez pas besoin d’EIMT. Vous aurez besoin d’un formulaire IMM 5802 dûment rempli, qui vous sera fourni par le Bureau de la FMPD.
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail : à titre de résident ou de fellow, vous n’avez pas besoin d’un CAQ pour travail. Un CAQ pour études et un permis d’études sont toutefois nécessaires si vous comptez vous inscrire dans un autre programme d’études de 6 mois ou plus.


Une fois votre permis de travail approuvé

Vous pouvez venir au Canada dès que vous recevez votre lettre d’autorisation de CIC. Le permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Québec. Pour éviter tout problème, assurez-vous que les renseignements indiqués sur votre permis de travail correspondent à votre passeport et aux coordonnées de votre employeur.

Pour finaliser votre inscription, vous devez faire parvenir une copie lisible de votre permis de travail, format pleine page, au Bureau de la FMPD.
 

Personnes-ressources – Immigration

Aiyana Altrows (en congé)

Coordonnatrice des affaires administratives et étudiantes
Courriel : pgcoordinator.med [at] mcgill.ca 

 

 

Prochaine étape : Assurance responsabilité professionnelle

Back to top