Évènement

Elections in Troubled Times: The 2025 Canadian Election in Historical Perspective Webinar

Mardi, 20 mai, 2025 16:00à18:00

Rejoignez MISC à 16h00 le mardi 20 mai pour un webinaire Zoom en ligne, Elections in Troubled Times : The 2025 Canadian Election in Historical Perspective Webinar.

L'élection de 2025 a suscité toutes sortes d'analyses et d'interprétations et soulève inévitablement une question clé : comment s'est-elle comparée aux élections antérieures qui ont marqué un tournant ? Dans cette session en ligne, MISC réunit quatre auteurs qui ont récemment écrit des livres sur les élections de 1867, 1921, 1945 et 1993 - quatre campagnes qui se sont conclues par de nouveaux gouvernements qui ont eu un impact durable. Quels sont les parallèles ? En quoi les choses ont-elles été différentes ? Patrice Dutil, Barbara Messamore, David MacKenzie, Tom Flanagan et Ken Carty répondront aux questions de la modératrice Jennifer Elrick ainsi qu'à celles du public.

Ken Carty est codirecteur de la Turning Point Election Series aux Presses de l'Université de la Colombie-Britannique, avec Gerald Baier. Il est professeur émérite de sciences politiques à l'université de Colombie-Britannique. Les travaux de Carty portent principalement sur les partis politiques et les systèmes électoraux et il a publié de nombreux ouvrages sur la politique en Europe, au Canada et en Australie.

Patrice Dutil est l'auteur de Ballots and Brawls: The 1867 Canadian General Election. Il est professeur au département de politique et d'administration publique de l'Université métropolitaine de Toronto. Ses ouvrages couvrent de nombreux aspects du leadership politique et du service public, de l'histoire intellectuelle, ainsi que des études sur les élections de 1911 et 1917.

Tom Flanagan est l'auteur de Pivot or Pirouette?: The 1993 Canadian General Election. Il est professeur émérite et Distinguished Fellow à la School of Public Policy de l'Université de Calgary. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur des sujets tels que l'histoire de Louis Riel et des Métis, les droits des autochtones et les revendications territoriales, les partis politiques canadiens, les campagnes politiques et les applications de la théorie des jeux à la politique.

David MacKenzie est l'auteur de King and Chaos: The 1935 Canadian General Election. Il est professeur d'histoire à l'Université métropolitaine de Toronto. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique étrangère canadienne, l'histoire des organisations internationales, ainsi que d'études sur les élections de 1911 et 1917.

Barbara Messamore est l'auteur de Times of Transformation: the 1921 Canadian General Election. Elle est professeur d'histoire et directrice de département à l'université de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur divers aspects de l'histoire constitutionnelle, en particulier sur le rôle de la Couronne. Elle est actuellement présidente de l'Institut pour l'étude de la Couronne au Canada.

Cet événement est gratuit et ouvert au public ; l'inscription est obligatoire via Eventbrite. Une fois inscrit, le lien vous sera envoyé par courriel la veille de l'événement.

Back to top