Évènement

La valeur des universités pour le Québec et le Canada

Mercredi, 13 mars, 2024 16:00à18:00
Faculty Club 3450 rue McTavish, Montreal, QC, H3A 0E5, CA

Titre : La valeur des universités pour le Québec et le Canada

Quoi : Une table ronde organisée conjointement par le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec et l'Institut d'études canadiennes de McGill

Date : Mercredi, le 13 mars 2024

Heure : 16h – 17h30 (cocktail de réseautage à suivre)

Lieu : Cercle Universitaire de McGill, 3450, rue McTavish, Montréal, Québec H3A 0E5

Panélistes :

Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia

Sébastien Lebel-Grenier, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s

Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill

Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal

Val Walker, présidente-directrice générale, Table ronde des affaires et de l'enseignement supérieur (TRAES)

Animatrice :

Francine Pelletier, journaliste, réalisatrice et journaliste-en-résidence à l’Université Concordia.

L'événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire via ce lien.

Les universités comptent parmi les atouts les plus importants du Canada. À leur meilleur, elles sont le moteur de la recherche et de l'innovation, servent de carrefour à la rencontre de personnes et au choc des idées et sont bien placées pour aider à relever des défis mondiaux complexes et urgents.

Au Canada, les universités relèvent de la compétence provinciale et sont donc également liées à la prospérité économique, au développement de la main-d'œuvre, de la recherche et à la vitalité sociale de leur province et des communautés locales respectives.

La récente décision du Québec d'augmenter les frais de scolarité et d'imposer des exigences linguistiques aux étudiants de premier cycle venant de l’étranger et de l'extérieur de la province a suscité des questions sur les conséquences d’une telle politique, ainsi que sur le rôle et la responsabilité des universités par rapport aux grands enjeux actuels.

Le 13 mars 2024, vous êtes invités à vous joindre à nous pour une table ronde sur la valeur des universités pour le Québec et le Canada. L'événement comprendra une conversation avec Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia; Sébastien Lebel-Grenier, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s; Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill; Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal; et Val Walker, présidente-directrice générale, Table ronde des affaires et de l'enseignement supérieur (TRAES). Le panel sera animé par Francine Pelletier, journaliste, réalisatrice et journaliste-en-résidence à l’Université Concordia.

Cet événement est organisé conjointement par l’Institut d’études canadiennes de McGill et le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec.

L'événement sera diffusé en direct ici: https://youtube.com/live/xsuYwLR8T74
Back to top