Nos installations

En 2016, nous avons agrandi nos installations afin de fournir de nouveaux cadres cliniques de simulation, de l’équipement ultramoderne et des programmes novateurs. Le centre occupe maintenant une superficie de 31 000 pieds carrés et les installations sont réparties autour de quatre grands domaines d'apprentissage :

  • Compétences procédurales : salle d’habiletés techniques de 16 postes; salle de formation en réalité virtuelle
  • Compétences en communication : 10 salles d’examen clinique, suite d'évaluation clinique

  • Entraînement en équipe : suite clinique haute fidélité; salle d’opération simulée; unité de soins simulée avec 4 chambres de patient

  • Soins à domicile : appartement simulé

Nous avons également des salles de conférence de différentes tailles, des bureaux administratifs et un bureau réservé aux chercheurs. Des installations d’enregistrement et de lecture audiovisuelles et un accès Internet sans fil sont disponibles dans toutes les zones de simulation. La salle de contact des étudiants est un espace unique pour la collaboration et les réunions d’équipe.

Salles de conférence

Notre grande salle de conférences peut accueillir 60 personnes; on y trouve une batterie de moyens audiovisuels, l’accès internet sans fil, deux grands écrans plats et des tableaux effaçables à sec.  La salle de simulation haute fidélité, les 10 salles d’examen clinique et les tables des deux professeurs de la salle d’habiletés techniques sont également visibles de cette salle. La salle peut accueillir des conférences et des présentations, ainsi que fournir un espace de bilan-analyse pour un grand groupe. Nous avons une deuxième salle de conférence de 45 places qui peut être divisée en deux petites salles. 

Salles de bilan-analyse

Quatre petites salles de conférence peuvent accueillir chacune de 14 à 16 personnes. Elles ont une capacité audiovisuelle complète et peuvent être utilisées pour des présentations, des ateliers et des séances de bilan-analyse. Elles peuvent se connecter à la salle haute fidélité et aux salles d'examen clinique.

Suite clinique haute fidélité

Dans la suite clinique haute fidélité, les apprenants participent à des scénarios pour s’exercer à la gestion des ressources en cas de crise, à la prise de décisions et à des situations de formation en équipe, à l’aide de mannequins simulateurs de patients dont le fonctionnement est assuré par des techniciens dans la salle de contrôle. Chaque événement peut être enregistré audio et vidéo pour une lecture immédiate en vue d'un compte rendu.

Salles d’examen clinique

Nos 10 salles d’examen clinique peuvent servir à rencontrer des patients standardisés ou à s’exercer avec des simulateurs de type procédural ou des mannequins. Elles sont toutes dotées de l’équipement médical de base et de systèmes d’oxygène et d’aspiration. Les rencontres dans toutes ces salles peuvent être enregistrées audio et vidéo afin que les étudiants et les professeurs puissent les suivre après la réunion afin d'améliorer le processus d'apprentissage. Les salles peuvent être configurées comme une chambre d’hôpital, une salle d’urgence ou un lit dans une unité de soins intensifs. 

Salle d’opération hybride

La salle d’opération haute fidélité est idéale pour les scénarios en chirurgie et permet la formation en équipe interprofessionnelle dans des aires d’intervention.

Unité de soins

​​

L’unité de soins comprend un poste du personnel infirmier, quatre chambres de patient, et une salle de contrôle et de bilan-analyse.   

Salle d’habiletés techniques

La salle d’habiletés techniques comprend 16 postes de travail mobiles où s’exercer à la gamme complète de procédures médicales et chirurgicales. Des moniteurs individuels et des colonnes de service permettent à chaque étudiant de travailler de façon autonome en suivant la procédure sur son moniteur. La salle peut être divisée en deux salles plus petites afin que deux groupes puissent utiliser la zone en même temps.

Appartement simulé

L'appartement simulé est un espace idéal pour la formation de professionnels de la santé et les proches aidants. L’appartement de 1 000 pieds carrés comprend un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre et une salle de bains, en plus d’une salle de contrôle munie d’un miroir d’observation. Il est complètement meublé et contient tout l’équipement nécessaire aux scénarios de simulation en soins à domicile.

Salle de formation en réalité virtuelle

​​

La salle de réalité virtuelle servira à former nos cliniciens dans un environnement virtuel complet, une approche qui leur permettra de mettre en pratique des cas réels afin de réduire les erreurs. Nous travaillons actuellement à l'équipement de cet espace pour les procédures endovasculaires, endoscopiques et laparoscopiques.

Nos installations sont disponibles à la location à des organisations externes du secteur et des entreprises. Pour plus de détails et pour demander une tarification, veuillez écrire à philippe.legault [at] mcgill.ca.

Back to top