Aidez-nous à soutenir les partenaires de soins

Infolettre du Programme de formation sur la démence

McGill à vos côtés - webémissions

McGill à vos côtés

Pour mieux soutenir les proches aidants pendant cette crise de la COVID-19, en mai 2020, nous avons inauguré une série hebdomadaire de webémissions, McGill à vos côtés. Au cours de ces entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster explore des sujets liés à la prise en charge d’un proche atteint de démence.


Webémissions à venir


Soyez des nôtres le  5 octobre  à midi pour la prochaine webémission de McGill à vos côtés.  

Leçons d’une proche aidante en double emploi  

Image of Zelda FreitasZelda Freitas, travailleuse sociale, est diplômée de l’École de travail social de l’Université McGill, et compte 30 ans d’expérience auprès des personnes âgées, des proches aidants et de leurs familles. Elle occupe actuellement le poste de conseillère clinique, pratique professionnelle, au CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal. Auparavant, Mme  Freitas a été coordonnatrice du développement des pratiques de soutien aux proches aidants au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et superviseure clinique pour la Ligne Aide Abus Aînés. 

Mme  Freitas prend aussi soin de sa mère et de son père, qui nécessitent tous deux une surveillance et des soins 24 heures sur 24. Elle parlera de son double rôle d'aidante non rémunérée auprès de ses parents et de travailleuse sociale professionnelle. 

Cette webémission sera en anglais.

Pour visionner la webémission, cliquez ici à 12 h HAE le 5 octobre 2022, date à laquelle le lien sera public et disponible.


Webémissions précédents


De diffuseur à Président de l’Alzheimer’s Disease International, un parcours chargé d’histoires 

Dale GoldhawkDale Goldhawk est un spécialiste des médias qui a travaillé pour la presse écrite, la radio et la télévision pendant près de cinq décennies. Il a été nommé président d'Alzheimer's Disease International (ADI) en 2021 après avoir été vice-président pendant six ans et membre du conseil d'administration depuis 2006. Il a aussi été président de la Société Alzheimer du Canada et a reçu la Médaille du jubilé d'or et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses activités auprès d'organismes caritatifs.  

M.  Goldhawk parlera de sa carrière de journaliste et révélera ce qui l'a amené à devenir un ardent défenseur des personnes atteintes de démence. 

Cette webémission est en anglais.

le 21 septembre 2022


Photo of Dr. Serge GauthierStades de la démence et de la maladie d’Alzheimer 

Serge Gauthier, MD, est un neurologue clinicien spécialisé dans le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.  Il est coresponsable universitaire du programme de formation sur la démence et professeur émérite en neurologie et psychiatrie à l’Université McGill. Le Dr Gauthier a été directeur du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l'Université McGill de 1986 à 1997.  Ses travaux lui ont valu d’être décoré de l’Ordre national du Québec en 2017 et de l’Ordre national du Canada en 2014. 

Le Dr Gauthier décrira les stades de la démence et de la maladie d'Alzheimer, et expliquera pourquoi ils sont importants. 

This webcast is also available in English.

le 7 septembre 2022 - français

September 7, 2022 - English

 


Quel rôle joue la génétique dans la démence? 

Pedro Rosa-Neto and Laura RobbLaura  Robb, M. Sc., C.G.C., est conseillère certifiée en génétique au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill. Elle entre en contact avec les familles pour évaluer leur risque de différents types de démence héréditaire, les informe des conséquences et les oriente vers un suivi médical approprié. Elle participe aussi au recrutement de personnes issues de familles identifiées dans le Registre sur la maladie d'Alzheimer précoce au Canada et dans le Dominantly Inherited Alzheimer Network (DIAN).  

Pedro Rosa-Neto, M.D., est directeur du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement. Il est neurologue clinicien spécialisé dans la quantification de la physiopathologie des démences et le diagnostic préclinique de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs. 

Mme  Robb et le Dr  Rosa-Neto parleront des tests génétiques qui permettent d'évaluer le risque de différents types de démence héréditaire. Ils aborderont le rôle de la génétique dans le développement de la démence, les avantages et les difficultés des tests génétiques, le processus de dépistage génétique et ce qui se passe lorsqu'un test est positif. 

Le 6 juillet 2022. Cette webémission est en anglais.


Difficultés de langage dans le vieillissement normal et la démence 

Paolo Vitali, MDPaolo Vitali, MD est neurologue et neuropsychologue certifié et professeur adjoint au département de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill. Il occupe un poste de neurologue au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill et au CIUSSS Ouest-de-l'Île-de-Montréal.  Ses recherches portent sur les patients atteints de démence atypique qui présentent des troubles du langage (aphasie progressive primaire).  

Le Dr  Vitali parlera des difficultés de langage en situation de vieillissement normal et de démence, en expliquant comment elles diffèrent et pourquoi elles se produisent. Il discutera aussi des effets potentiels des recherches actuelles sur les options de traitement. 

Cette webémission est en anglais et en français.

Le 22 juin 2022 - en français

June 22, 2022 - English


Gestion des comportements sexuels dans la démence 

Lucy BarylakLucy  Barylak, M.S.S. , est consultante en gérontologie sociale pour le CIUSSS-Ouest-Centre de Montréal et diplômée de l'École de travail social de l'Université McGill, où elle est aussi superviseure de stage. 

Mme  Barylak a développé des formations factuelles à l'intention des aînés et des proches aidants, et elle donne des conférences dans le domaine de la gérontologie sociale et du transfert de connaissances. Elle anime « Dear Lucy », une émission en ligne financée par la Fondation WellMed aux États-Unis, où les auditeurs peuvent appeler pour chercher du soutien et poser des questions sur des sujets liés aux soins. Elle a été la fondatrice et la gestionnaire de longue date du Centre de soutien aux aidants naturels du CLSC René-Cassin, un centre de répit multiservice pour les aidants familiaux et informels. Mme  Barylak a reçu le Prix du jubilé de la Reine pour son rôle dans la mise sur pied d'une coalition nationale visant à soutenir les proches aidants à travers le Canada. 

Mme  Barylak parlera du comportement sexuel chez les personnes atteintes de démence et expliquera comment gérer des situations qui peuvent être malaisantes pour les aidants. 

Le 8 juin 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Le parcours d’une femme marqué par l’amour, la dévotion et les défis liés aux soins  

Mrs. Linda GrossmanLinda  Grossman a obtenu un diplôme d'hygiéniste dentaire à l'Université de Toronto en 1961. Elle est l'auteur de six livres pour enfants qu'elle a écrits pour le Toronto Child Abuse  Centre. Elle a commencé à défendre avec passion les personnes atteintes de démence lorsqu'elle s'occupait de son mari, le Dr S. William “Mickey” Grossman. Elle est membre de plusieurs conseils d'administration et conseils liés au vieillissement, dont le programme « Participation des personnes touchées par une maladie cognitive » du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).   

Mme  Grossman parlera de son parcours d’aidante auprès de son mari et de l'effet d'entraînement que cela a eu sur sa propre santé mentale. Elle partagera ce qu'elle a appris sur la détresse des personnes âgées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, et parlera d'autres leçons importantes qu’elle a tirées de son expérience des soins aux personnes atteintes de démence. 

Le 1 juin 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Discussion sur la planification préalable des soins 

Prof. Tamara SussmanTamara  Sussman, Ph. D., est professeure agrégée à l’École de service social de McGill. Depuis plus de 10 ans, elle travaille en milieu hospitalier et communautaire auprès des adultes et des familles pour les aider à faire face à divers problèmes de santé. Dans ses recherches, la Pre Sussman cherche à comprendre l’influence des systèmes et des services de santé sur les personnes âgées et leurs proches. 

La professeure Sussman expliquera comment aborder le sujet sensible de la planification de fin de vie avec une personne aux premiers stades de la démence. Elle évoquera les recherches qui montrent que ces conversations peuvent donner un sentiment de pouvoir aux personnes atteintes de démence et aider les familles et les amis. 

Le 25 mai 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Un entretien avec Chloé Sainte-Marie, célèbre proche aidante  

Chloé Sainte-MarieL'actrice et chanteuse Chloé  Sainte-Marie a été l'aidante de son compagnon de vie, Gilles  Carle, et elle milite pour les aidants au Québec. Son nouvel album, Maudit Silence, sortira en septembre  2022.   

Chloé  Sainte-Marie parlera de son propre parcours de proche aidante et de la façon dont il l'a conduite à fonder La Fondation Maison Gilles-Carle. Elle répondra aux questions sur les services offerts dans les différents établissements de la Maison Gilles-Carle situés à travers la province, et elle expliquera comment les aidants québécois peuvent avoir accès à leurs services. 

Le 11 mai 2022. Veuillez noter que cette webémission est en français.


Optimiser la santé du cerveau tout au long de la vie et après un diagnostic de démence

Dr. Lesley FellowsLesley Fellows, MD, est neurologue et professeure au département de neurologie et de neurochirurgie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro). Sa clinique au Neuro fournit des soins aux personnes atteintes de différents troubles cognitifs, dont la maladie d'Alzheimer, et d’autres formes de démence précoces et moins courantes. Elle dirige le groupe de recherche en neurosciences cognitives au Neuro, est responsable de thèmes pour l'initiative « Un cerveau sain pour une vie saine » à McGill, et occupe le poste de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

La Dre Fellows parlera du cerveau, de son fonctionnement et de la manière de le maintenir dans un état aussi optimal que possible, même après un diagnostic de démence.

Le 27 avril 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Une histoire naturelle du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer avec Jay  Ingram 

Jay IngramJay  Ingram est animateur et rédacteur scientifique. Il a animé deux émissions scientifiques nationales, Quirks and Quarks sur CBC Radio et Daily Planet sur Discovery Channel Canada, en plus d’écrire dix-neuf livres, dont trois ont remporté le Prix de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques. M.  Ingram a reçu six diplômes honorifiques et est membre de l'Ordre du Canada. De 2005 à 2015, il a présidé le programme de communication scientifique du Centre Banff. Il est actuellement l'un des animateurs du balado Anthropomania. 

Son livre intitulé « The End of Memory: A Natural History of Aging and Alzheimer's » a été publié en 2014. 

M.  Ingram parlera de ce qui l'a poussé à écrire sur la maladie d'Alzheimer. Il partagera ce que la science nous apprend sur le cerveau et la mémoire, et sur la possibilité de trouver un jour un remède à cette. 

Le 20 avril 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Teepa SnowPoints de vue de la fondatrice de Positive Approach to Care® 

Mme  Teepa Snow est une ergothérapeute qui possède plus de quarante ans d'expérience clinique et universitaire aussi riche que variée. Son entreprise, Positive Approach to Care®, propose des produits et des formations en ligne et en personne. Mme Snow partage son extraordinaire expertise avec des publics du monde entier en faisant preuve d'un grand sens de l’humour. 

Mme  Snow parlera des expériences d’ergothérapeute qui l'ont amenée vers l'approche positive des soins, notamment des principes qui la sous-tendent et des raisons pour lesquelles elle l'a développée. Elle parlera également des plus grands défis auxquels sont confrontés les soignants en période de pandémie.  

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 13 avril 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre les comportements réactifs chez les personnes atteintes de démence 

Catherine Talbot-Hamon, MDCMCatherine  Talbot-Hamon, MDCM, est médecin traitant en gériatrie à l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches portent sur l'évaluation préopératoire et l'optimisation des soins pour les patients âgés qui subissent des chirurgies cardiaques ou autres.  

La Dre  Talbot-Hamon parlera des problèmes de comportement causés par la démence, expliquera les raisons pour lesquelles ils peuvent survenir et fournira des pistes de solution pour mieux les aborder. Cette webémission est présentée en français. 

Le 30 mars 2022 


Repenser les soins de longue durée pour les aînés 

Moira WelshMoira Welsh est une journaliste d’enquête primée du Toronto Star qui a beaucoup écrit sur les problèmes auxquels sont confrontées les personnes âgées, en particulier sur les soins de longue durée, ainsi que sur les questions liées à la justice sociale, à la santé et à l'environnement. Mme Welsh est l'auteure de Happily Ever Older: Revolutionary Approaches to Long-Term Care, qui traite de l'évolution de la vie dans nos dernières années.  

Mme  Welsh parlera de ce qu'elle a appris au cours de ses années d'enquête sur les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée au Canada et dans le monde. Elle parlera de solutions de remplacement positives à ce que nous considérons comme la norme en matière de soins de longue durée, puis exposera des idées sur la façon de révolutionner les soins afin que les aînés puissent vivre leur vie dans la dignité et avec détermination, énergie et amour. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 16 mars 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy 

Dr. Madeleine SharpLa Dre  Madeleine  Sharp est une neurologue spécialiste des troubles du mouvement. Ses recherches visent à mettre au point des modèles plus précis de la dysfonction cognitive chez les patients, fondés sur la neurobiologie, afin de développer et de tester de manière fiable de nouvelles thérapies comportementales et pharmacologiques. 

La Dre  Sharp parlera de la démence à corps de Lewy, de sa relation avec la maladie de Parkinson et de ce qui la différencie des autres formes de démence. Elle discutera des types de mouvements du corps et des changements de comportement causés par la démence à corps de Lewy, de leur évolution au fur et à mesure que la maladie progresse, et des moyens de faire face à tous ces changements. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 2 mars 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre l’impact de la fibrillation auriculaire 

Dr. Jacqueline JozaÀ l'occasion du Mois du cœur, Claire  Webster souhaite sensibiliser le public à l'une des maladies cardiaques les plus courantes, la fibrillation auriculaire, à ses symptômes, ses causes et son traitement. Elle sera accompagnée de la Dre  Jacqueline  Joza, électrophysiologiste cardiaque et professeure adjointe de médecine au Centre universitaire de santé McGill, pour célébrer une cause qui lui tient à cœur. Malgré de nombreuses années à lutter contre de graves problèmes cardiaques, Claire a mené une vie riche et active. Patiente de longue date de l’Hôpital général de Montréal, elle est extrêmement reconnaissante de l’attention et des soins qu’elle reçoit du programme d’électrophysiologie cardiaque. 

La Dre  Joza s’occupe de patients souffrant d’arythmies générales et héréditaires et s’intéresse tout particulièrement à l’ablation des arythmies auriculaires et ventriculaires, à l’implantation de stimulateurs cardiaques sans plomb et aux nouvelles techniques d’implantation de défibrillateurs. Ses recherches actuelles portent sur la stimulation physiologique, la maladie familiale du nœud sinusal et la fibrillation auriculaire. 

Cette webémission est rendue possible grâce à un don de Claire et Stuart Webster. 

Le 16 février 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Dr. Catherine FerrierSoins de fin de vie en cas de démence 

La Dre Catherine  Ferrier parlera des soins à offrir aux personnes atteintes de démence en fin de vie. Elle expliquera l'évolution de la maladie et les préparatifs à faire pour garantir une approche palliative efficace des soins. Elle évoquera également l'expérience du deuil aux différentes étapes de l'évolution de la démence d'un proche. 

La Dre Ferrier est médecin de famille. Elle détient un certificat de compétence additionnelle en soins aux personnes âgées, décerné par le Collège des médecins de famille du Canada. Elle travaille au sein de la Division de gériatrie du Centre universitaire de santé McGill, où elle concentre ses travaux sur les troubles cognitifs et l'évaluation de la capacité décisionnelle. Elle est professeure adjointe au Département de médecine de famille de l’Université McGill. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés

Le 2 février 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Soins de longue durée : comment s’y retrouver 

Matt Del VecchioM.  Matt Del Vecchio est consultant professionnel certifié sur le vieillissement.  Il est propriétaire de Lianas Senior Transition Support, une entreprise qui offre aux familles des conseils et un soutien pour s'orienter dans les soins à domicile et les communautés de vie pour personnes âgées. M. Del Vecchio est aussi coanimateur de Life Unrehearsed, une populaire émission de radio hebdomadaire sur CJAD800 à Montréal, et il écrit pour le journal The Suburban en tant que chroniqueur sur les aînés et le vieillissement.    

M. Del Vecchio répondra aux questions sur les résidences pour aînés, les démarches pour y obtenir une place et la manière dont elles s’adaptent à la suite de la récente hausse des cas de COVID-19. Il expliquera ce qu'il faut rechercher quand on choisit une résidence, et parlera des défis auxquels les familles et les amis font face lorsqu'ils prennent la décision de transférer une personne dont ils ont la charge vers un établissement résidentiel. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés

Le 26 janvier 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Prise en charge pharmacologique de la démence 

Photo of Dr. Serge GauthierLe Dr  Serge Gauthier est un neurologue clinicien spécialisé dans le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.  Il a été directeur du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l'Université McGill de 1986 à 1997, puis est devenu scientifique chevronné du programme IRSC-Rx&D (Instituts de recherche en santé du Canada et Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada) en 1997. Le Dr Gauthier est coresponsable universitaire du programme de formation sur la démence et professeur émérite en neurologie et psychiatrie à l’Université McGill. Ses travaux lui ont valu d’être décoré de l’Ordre national du Québec en 2017 et de l’Ordre national du Canada en 2014. 

Le Dr  Gauthier vous fera part des plus récents développements sur les médicaments utilisés pour traiter la démence. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés

19 janvier 2022 Veuillez noter que cette webémission est disponible en anglais et en français.


Approche de la Société Alzheimer de Montréal pour soutenir les personnes atteintes de démence et les partenaires de soins  

McGill à vos côtés souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer 2022 en invitant la Société Alzheimer de Montréal à venir discuter de ses services.   

Jeane Day est directrice générale de la Société Alzheimer de Montréal (SAM) depuis janvier 2021. Elle a une solide expérience dans le domaine des soins de santé et des organismes sans but lucratif. Marie  Christine Le Bourdais est directrice des programmes et services de la SAM. Diplômée en gérontologie, elle compte près de 20 ans d'expérience auprès des personnes âgées. Au cours des dix dernières années, elle a axé son travail essentiellement sur les patients atteints de troubles neurocognitifs, les partenaires de soins familiaux et les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. 

Mme  Day et Mme Le Bourdais parleront des services avant-gardistes d'intervention, de soins et de soutien de la Société Alzheimer de Montréal et de la façon dont on y aide les Montréalais à bien vivre avec la démence. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés. 

5 janvier 2022. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Utiliser la technologie et les outils pour favoriser l’autonomie des aînés 

Ron BelenoRon Beleno défend les intérêts des communautés de la démence, des soins, du vieillissement et de la recherche. Tandis qu’il s’occupait de son père atteint de démence, M. Beleno a acquis des connaissances sur l'utilisation de la technologie, le recours à la communauté et l'accès à la recherche pour aider sa famille à vivre aussi bien que possible à domicile.   

Il est présentement un membre actif, un conseiller et un mentor auprès de nombreuses organisations et établissements d’enseignement, notamment AGE-WELL NCE, le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement de Baycrest, la stratégie pour les aînés de la ville de Toronto, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, et le programme de recherche translationnelle de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto.   

M. Beleno parlera de la façon d’utiliser les technologies pour aider les aînés à bien vieillir à la maison. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés. 

22 décembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Deuil anticipé face à la démence 

Corrie SirotaCorrie Sirota est travailleuse sociale clinicienne et chargée de cours à l’École de service social de l’Université McGill, spécialisée dans la perte, le deuil et la gestion du stress. Elle est la co-animatrice de l'émission de radio hebdomadaire Life Unrehearsed sur les ondes de CJAD, et l’auteure de Someone Died...Now What? A Personal and Professional Perspective on Coping with Loss and Grief.  

Mme Sirota expliquera ce qu’est le deuil anticipé, comment il peut se manifester, pourquoi il est fréquent en situation de démence et comment y faire face.  

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés. 

15 décembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Une nouvelle série de vidéos d’exercices pour vieillir en santé 

Photo of Dr. Jose A MoraisLe programme d’exercices physiques pour aînés safe vise à améliorer la santé, la mobilité et l’indépendance des aînés. Safe se compose d’une série de vidéos d’exercices physiques qui ont pour but d’aider les adultes plus âgés à gagner de la force, de l’équilibre et de la souplesse afin de prévenir les chutes et d’améliorer la confiance pour continuer à bouger. 

Le Dr José  Morais est le directeur de la Division de médecine gériatrique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif.  Il est aussi le responsable académique du Programme de formation sur la démence.   

Le Dr  Morais est le créateur du programme safe. Il parlera de l’importance de la bonne forme physique pour prévenir les chutes et favoriser un vieillissement en santé. Il expliquera aussi pourquoi il a créé cette série de vidéos et en donnera un avant-goût.   

Le programme safe a été financé par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Il est bilingue et disponible gratuitement sur le site www.safe-seniors.com/fr

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés. 

Le 1 décembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Elle FlandersLeçons du parcours de fin de vie de l'une des pionnières des soins palliatifs au Canada 

Que s'est-il passé quand l'une des toutes premières promotrices des soins palliatifs au Canada, Kappy Flanders, a été confrontée à sa propre disparition? A-t-elle été capable de transmettre des leçons sur la mort à ses proches?  

Dans cette webémission, Claire  Webster s'entretient avec Elle Flanders, la plus jeune des enfants de Kappy qui, avec ses sœurs, a pris soin de leur mère à la maison jusqu'à son dernier souffle. Elle partagera ses impressions sur les derniers jours de sa mère, notamment sur l'un des sujets les plus difficiles de la vie, à savoir comment parler aux autres de la mort. 

Elle Flanders est une activiste, une artiste et une cinéaste primée qui a exposé ses œuvres dans le monde entier. Elle est actuellement active au sein de la Chaire de soins palliatifs Kappy et Eric  Flanders et du Conseil de soins palliatifs, en plus d’être membre du Congrès international sur les soins palliatifs.  

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés

Le 17 novembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Gardez votre cerveau actif avec la Communauté d’apprentissage continu de McGill  

Ana MilicAna Milic est éducatrice, organisatrice communautaire et apprenante permanente basée à Montréal. Elle est responsable de tous les aspects de la programmation, de l'administration et du développement de la Communauté d’apprentissage continue de McGill (CACM), une initiative de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill pour les apprenants d’âge mûr qui désirent continuer d'apprendre pour le simple plaisir. 

Mme  Milic parlera des groupes d'étude animés par des pairs et des conférences proposées par la CACM.   

Cet épisode de McGill à vos côtés est dédié à la mémoire de Gerhard Hasse. Merci à sa famille pour sa généreuse donation. 

Le 3 novembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Lancement d’un nouveau guide éducatif pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins

Promotion Nous sommes ravis d’annoncer le lancement, le 20 octobre, d’une toute nouvelle ressource éducative gratuite de McGill intitulée Démence, votre guide d’accompagnement. Avec ses illustrations attrayantes et son style d'écriture convivial, ce guide facile à comprendre couvre un large éventail de sujets pour aider à la fois la personne atteinte de démence et ses partenaires de soins. Il contient des renseignements sur la science et la progression de la démence ainsi que des conseils pratiques sur la sécurité et les soins personnels.

Le guide a été conçu par l’équipe multidisciplinaire du programme de formation sur la démence de McGill, et son contenu a été fourni par Mme Claire Webster, ancienne proche aidante, le Dr José A. Morais, gériatre, et le Dr Serge Gauthier, neurologue. La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce au don généreux de 250 000 $ de la Fondation Grace Dart.

Au cours de cette édition spéciale de McGill à vos côtés, Elise Nesbitt, présidente de la Fondation Grace Dart, sera accompagnée des membres de l’équipe du programme de formation sur la démence qui chapeaute cette initiative pour présenter ce nouvel outil éducatif qui sera disponible en anglais et en français, en ligne et en version imprimée.

  • Mme Elise Nesbitt est entrepreneure et membre du conseil d'administration de plusieurs organismes sans but lucratif de Montréal. Récemment, son attention s’est portée tout particulièrement sur la population vieillissante de la communauté montréalaise et les organismes citoyens qui trouvent des solutions et des services pour répondre à leurs besoins.
  • Dr Serge Gauthier est professeur émérite à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill et ancien directeur du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill.
  • Dr José Morais est directeur de la division de gériatrie à l’Université McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif.
  • Isabelle Gélinas, Ph. D., est professeure agrégée et directrice des programmes d’études supérieures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill.

Le 20 octobre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre les comportements réactifs chez les personnes atteintes de démence

Dr. Donal DoellLe Dr Donald Doell pratique la gériatrie au Centre universitaire de santé McGill, et il est professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Il a récemment été nommé directeur médical, pratique infirmière avancée/infirmière praticienne, programmes de soins pour adultes à l'École des sciences infirmières Ingram. Le Dr Doell s’intéresse particulièrement aux soins liés à la démence et a travaillé avec plusieurs des plus éminents spécialistes de la neurologie, de la psychiatrie et de la gériatrie au Canada.

Il expliquera les problèmes de comportements causés par la démence et donnera des conseils sur la manière de les aborder.

Cette webémission gratuite est ouverte à tous. Veuillez noter que la webémission sera en anglais. 

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 6 octobre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


L’équipe de McGill présente le Rapport mondial Alzheimer 2021 : Voyage à travers le diagnostic de la démence

Le diagnostic de la démence représente encore aujourd’hui un problème de taille à l'échelle mondiale, avec environ 75 % des cas non diagnostiqués et de longs délais d'attente.

Une équipe de spécialistes de McGill, dirigée par Dr Pedro Rosa-Neto, Dr Serge Gauthier, Dr José A. Morais et Mme Claire Webster, a été mandatée par l’Alzheimer’s Disease International (ADI) pour livrer le Rapport mondial Alzheimer 2021 intitulé « Voyage à travers le diagnostic de la démence. »

L'expérience et l'expertise combinées de l'équipe de McGill en recherche, en soins, en éducation et en expériences vécues relatives aux maladies liées à la démence ont permis de produire un rapport concret, pertinent et inclusif sur le diagnostic de la démence. Il comprend plus de 50 essais rédigés par d'éminents experts du monde entier et s'appuie sur les résultats de trois enquêtes clés envoyées dans le monde entier à des cliniciens, à des personnes atteintes de démence et à leurs partenaires de soins, ainsi qu'à des associations nationales de lutte contre la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur ce rapport, qui met en lumière un moment charnière de l’évolution des diagnostics et d’éventuelles percées en matière de traitement.

Le Rapport mondial Alzheimer 2021 a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer le 21 septembre. Lire le rapport  et visionner le webinaire de lancement de l’ADI (en anglais), 

Lors d'un épisode spécial de McGill à vos côtésChris Lynch, directeur général adjoint et directeur des politiques, communications et publications d’ADI, se joindra aux quatre corédacteurs du rapport de McGill pour discuter des principales conclusions de ce rapport.

Le 22 septembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


L’urgente nécessité d’améliorer la vie des aînés du Canada

Photo de journaliste André PicardM. André Picard est le chroniqueur santé du Globe and Mail et l’auteur de six livres. Il a été nommé meilleur chroniqueur de presse du Canada en 2020. Il a aussi reçu le Prix Michener pour action méritoire d'intérêt public en journalisme et le prix d’honneur Owen Adams, le plus prestigieux prix décerné par l'Association médicale canadienne à une personne qui n'est pas médecin — en reconnaissance de sa contribution à l'avancement de l'éducation en matière de médecine et de santé au sein de la population canadienne.

M. Picard discutera des conclusions de son plus récent livre à succès : Les grands oubliés: Repenser les soins de nos aînés. Il parlera de ce qui peut et doit être fait pour améliorer l'état des soins pour une population vulnérable qui a des besoins complexes et qui est moins apte à défendre ses intérêts.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 8 septembre 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre la démence précoce

Le Dr Pedro Rosa-Neto est professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie de l’Université McGill, et directeur du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill. Il a récemment été nommé professeur adjoint au Département de génie et sciences biomédicales de l’Institut des sciences et de la technologie de Gwangju. Neurologue clinicien, le Dr Rosa-Neto est spécialisé dans la quantification de la physiopathologie des démences et le diagnostic préclinique de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs. Il a été reconnu comme chercheur principal du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et joue un rôle de premier plan dans l’équipe II des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-CCNV).

Le Dr Rosa-Neto parlera de la démence précoce, en expliquant plus précisément comment et quand elle est diagnostiquée, les problèmes rencontrés par les personnes qui reçoivent un tel diagnostic, les mesures qui peuvent être prises pour retarder la progression de la maladie, et les traitements qui se profilent à l’horizon.

Le 7 juillet 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


L’importance du sommeil pour la santé cognitive

Le Dr Thien Thanh Dang-Vu, professeur, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil, la neuroimagerie et la santé cognitive ainsi que membre du Groupe de recherche en neurobiologie comportementale, est un neurologue spécialisé dans la médecine du sommeil. Il est également neurologue traitant et directeur associé de la recherche clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), professeur associé de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill, vice-président (recherche) de la Société canadienne du sommeil (SCS) et professeur associé de clinique en neuroscience à l’Université de Montréal. Son expertise porte sur la physiologie du sommeil humain, les troubles du sommeil et l’utilisation de la neuroimagerie dans la recherche sur le sommeil.

Le Dr Dang-Vu discutera de la relation entre le sommeil et la santé cognitive. Il parlera de ce qu’est un bon sommeil, du temps de sommeil dont nous avons besoin pour rester en bonne santé et de la façon de l’obtenir.

Le 23 juin 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Webémissions précédents


Vieillir en santé et nutrition

Le Dr Joe Schwarcz, Ph. D., est directeur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, qui a pour mission de distinguer le bon grain de l’ivraie dans l’information scientifique. Il est le lauréat de nombreux prix pour sa contribution à l’enseignement de la chimie et la vulgarisation de la science pour le public. « Dr Joe » a animé un magazine radiophonique consacré à la science pendant quarante ans, a fait des centaines d’interventions à la télévision, a tenu une chronique régulière dans les journaux en plus d’être l’auteur de 18 ouvrages à succès.

Le Dr Schwarcz séparera les faits de la fiction au sujet du lien entre la nutrition et le fait de vieillir en santé. Il analysera le bien-fondé de certains régimes alimentaires qui prétendent protéger le cerveau ou procurer d’autres bienfaits pour la santé mentale ou physique.

Le 9 juin 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Bien vivre avec la démence

Mary-Beth Wighton milite pour les personnes atteintes de démence et fait figure de pionnière pour l’avancement des droits des personnes atteintes de démence. Mme Wighton participe à de nombreux projets intersectoriels d’élaboration de politiques et de recherche, notamment en tant que membre du comité consultatif ministériel sur la démence et membre du groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19 de la Société Alzheimer du Canada. Elle est coprésidente de Dementia Advocacy Canada et modératrice à temps partiel du volet expérience vécue du projet Soutien en cas de troubles du comportement. Elle vient de publier son premier livre : Dignity & Dementia: Carpe Diem. My journals of living with dementia.

Roger Marple s’est donné pour mission de dissiper les mythes entourant la maladie et la stigmatisation associée à la démence. Il a fait la preuve dans sa vie que, malgré les problèmes, il est possible de bien vivre avec la démence. M. Marple est membre du groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada qui cherche à sensibiliser la population aux besoins des personnes atteintes de démence, notamment les personnes vivant avec une démence précoce ou à un stade précoce. Il siège également au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires-du-Nord-Ouest, en plus de soutenir activement la recherche sur la démence au Canada.

Mme Wighton a reçu un diagnostic de démence frontotemporale probable en 2012, à l’âge de 45 ans. Quant à M. Marple, il a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à composante vasculaire en 2015, à l’âge de 57 ans. Ils viendront raconter ce que c’est que de recevoir un tel diagnostic et expliqueront comment ils l’ont accepté et continuent à vivre pleinement leur vie. Ils raconteront aussi comment leur travail de défense des intérêts des personnes atteintes de démence contribue à leur propre bien-être.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 26 mai 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Une ordonnance de soins après un diagnostic de démence

Un diagnostic de démence est une dure réalité à affronter, tant pour le patient que pour son partenaire de soins, et le manque de connaissances sur la démence peut avoir un impact important sur la qualité des soins et la sécurité.

Pour cette édition spéciale de 60 minutes de McGill à vos côtés, Claire Webster sera accompagnée du Dr José Morais. Elle parlera de son parcours de proche aidante auprès de sa mère et partagera avec vous certaines leçons très importantes qu’elle a apprises en cours de route. Elle décrira les répercussions de son rôle d’aidante sur sa propre santé, sa famille et sa carrière, et elle parlera de la résilience qu’il faut pour se remettre d’un épuisement professionnel grave. Claire et le Dr Morais délivreront une « ordonnance de soins » après un diagnostic de démence.

Claire Webster est conseillère certifiée en soins pour l’Alzheimer, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes souffrant de démence. Elle est fondatrice du programme de formation sur la démence de l’Université McGill et animatrice de McGill à vos côtés.

Le Dr José Morais est le directeur de la division de gériatrie à l’Université McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif. Il est aussi codirecteur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, et responsable académique du programme de formation sur la démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 12 mai 2021. Cette présentation est disponible en français et en anglais. Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici. 


The Care of the Older Person — Une ressource précieuse pour les personnes soignantes

Grâce aux extraordinaires progrès en technologie et en médecine, les humains vivent plus longtemps que jamais et modifient la composition démographique à l’échelle mondiale. Par conséquent, nous sommes plus nombreux à vivre et à œuvrer aux côtés d’une population vieillissante dans notre vie personnelle et professionnelle. Et il y a une plus forte demande de recherches et de conseils concrets sur la meilleure façon de prendre soin de cette population grandissante.

The Care of the Older Person met en commun le savoir de certains des plus éminents professionnels d’aujourd’hui pour offrir des réponses concrètes aux personnes soignantes de tout horizon, allant des professionnels de la santé et des administrateurs qui veillent au bon fonctionnement des établissements de soins et des logements pour personnes âgées, aux conjoints, amis et enfants qui s’occupent de ces personnes de façon informelle. Plus important encore, ce livre s’adresse aussi aux aînés qui veulent se sentir autonomes à cette période de leur vie.

Les Drs José Morais, Serge Gauthier, Abraham Fuks et Ronald Caplan seront aux côtés de Claire Webster pour discuter de la dernière édition du livre The Care of the Older Person et de leur contribution à cette 4e édition maintenant offerte chez Amazon.

  • Le Dr José Morais est professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, directeur de la division de gériatrie, responsable du programme de formation sur la démence à l’Université McGill, et codirecteur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
  • Le Dr Abraham Fuks est professeur de médecine et ancien doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
  • Le Dr Serge Gauthier est directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre McGill d’études sur le vieillissement, et professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à l’Université McGill.
  • Le Dr Ronald Caplan est professeur émérite associé de clinique en obstétrique et gynécologie au Weill Medical College de l’Université Cornell et auteur médical.
  • Claire Webster est conseillère certifiée en soins pour l’Alzheimer, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes souffrant de démence. Elle a rédigé le chapitre intitulé « Navigating the journey of dementia as a caregiver ».

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Cette webémission, ouverte à tous, sera diffusé en anglais.

Le 21 avril 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Démence frontotemporale et gestion des comportements difficiles

Le Dr Simon Ducharme est neuropsychiatre et clinicien-chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal). Il est spécialisé dans le domaine de la démence frontotemporale (DFT) et l’interface entre les troubles psychiatriques et la démence. Son programme de recherche utilise des techniques avancées de neuroimagerie pour développer des biomarqueurs de diagnostic pour la DFT. Le Dr Ducharme est directeur de la division de psychiatrie gériatrique et de neuropsychiatrie de l’Université McGill et directeur du comité exploratoire de l’American Neuropsychiatric Association.

Le Dr Ducharme parlera de la démence frontotemporale et expliquera comment elle diffère des autres formes de démence. Il abordera les types de changements comportementaux causés par la DFT, la manière dont ils peuvent évoluer à mesure que la maladie progresse, et les moyens de faire face à ces différents changements.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Le 7 avril 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Un parcours à travers le diagnostic de la démence

Le Dr Serge Gauthier est directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de McGill, et professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à l’Université McGill. Il dirige l’initiative visant à produire les deux prochaines éditions du Rapport mondial Alzheimer sur les sujets cruciaux et interdépendants que sont le diagnostic (2021) et le soutien post-diagnostic (2022). Le Dr Gauthier a été investi de l’Ordre du Canada en 2014 et de l’Ordre national du Québec en 2017 pour avoir contribué à l’avancement de notre compréhension de la maladie d’Alzheimer et de la démence, et pour avoir favorisé le développement de réseaux de recherche.

Le Dr Gauthier fera un exposé détaillé sur les signes et les symptômes de la démence. Il expliquera comment se préparer le mieux possible au premier rendez-vous médical, ce à quoi il faut s’attendre, la façon dont un diagnostic est établi à l’aide de divers tests, et ce que les personnes et les partenaires de soins doivent faire dans la foulée d’un diagnostic de démence.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Veuillez noter que la webémission est disponible en français (ci-dessous) ou en anglais (youtu.be/-obS0SnuPu8).

Le 24 mars 2021


Rendez-vous de télémédecine : à quoi s’attendre

La Dre Maiya Geddes est clinicienne-scientifique au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) et professeure adjointe au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Elle reçoit des patients au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill. Ses recherches ont pour objectif de déterminer les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’interaction entre la motivation et la cognition dans le vieillissement.

La Dre Geddes expliquera comment se préparer à un rendez-vous de télémédecine et donnera un aperçu de ce qui vous y attend.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 17 mars 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Webémissions précédents


Activités pour les personnes atteintes de démence avancée

Joyce Simard, M. Trav. soc., est professeure associée adjointe à l’École de sciences infirmières de la University of Western Sydney, en Australie, ainsi que mécène et fondatrice de Namaste Care International. Elle évolue dans le domaine des soins de longue durée depuis plus de 40 ans, comme spécialiste de la maladie d’Alzheimer auprès de nombreuses entreprises de soins de santé qui offrent des services dans des centres de soins, des logements assistés et des maisons de soins palliatifs partout dans le monde.

Mme Simard parlera de Namaste Care, un programme d’activités centrées sur la personne offert aux personnes atteintes de démence avancée ou en fin de vie. Toutes les interactions sont faites dans un cadre calme et apaisant, sans hâte et avec une approche empreinte de tendresse. Les activités sont proposées pour un petit groupe de personnes, ou comme activité individuelle au chevet du patient dans un centre de soins, un logement assisté ou une maison de soins palliatifs. Pendant la pandémie, le programme individuel Namaste Care a contribué à atténuer l’isolement dans les maisons de soins où les activités de groupes ont été annulées et les visites interdites.

Le 10 mars 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


La stratégie sur la démence de l’Organisation mondiale de la santé

Stéfanie Fréel est consultante au département de la santé mentale et de la toxicomanie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle travaille avec les gouvernements, la société civile, les universités et les personnes ayant une expérience vécue pour mieux faire connaître la démence, et pour structurer les politiques nationales, renforcer les systèmes d’information sur la santé et produire des orientations normatives, des outils et des ressources qui permettront d’orienter la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux.

Mme Fréel parlera du travail fait par l’OMS pour mieux faire comprendre la démence et les soins de la démence dans le monde. Elle parlera du plan d’action mondial de l’OMS sur la démence, et du programme iSupport sur la démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 24 février 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Célébrer la résilience du cœur

Dans cette édition spéciale de McGill à vos côtésClaire Webster souhaite attirer l’attention sur l’impact des maladies cardiovasculaires pendant le Mois du cœur. Elle sera accompagnée de la Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque et professeure adjointe de médecine au Centre universitaire de santé McGill, pour célébrer le premier anniversaire de l’implantation de son sixième stimulateur cardiaque, qui a eu lieu le 6 février 2020. Claire a connu une variété de problèmes cardiaques depuis ses 16 ans, et elle n’avait que 19 ans quand elle a eu son premier stimulateur cardiaque. Malgré de nombreuses années à lutter contre de graves problèmes cardiaques, Claire a mené une vie riche et active, notamment en jouant au tennis à un niveau compétitif pendant plusieurs années.

Patiente de longue date de l’Hôpital général de Montréal, Claire est extrêmement reconnaissante de l’attention et des soins qu’elle reçoit du service d’électrophysiologie cardiaque. Les maladies cardiovasculaires peuvent toucher n’importe qui à tout moment, en particulier les femmes, et il est important de ne jamais considérer notre santé comme acquise. Claire est un exemple vivant de la résilience du « cœur »!

La Dre Joza s’occupe de patients souffrant d’arythmies générales et héréditaires et s’intéresse tout particulièrement à l’ablation des arythmies auriculaires et ventriculaires, à l’implantation de stimulateurs cardiaques sans plomb et aux nouvelles techniques d’implantation de défibrillateurs. Ses recherches actuelles portent sur la stimulation physiologique, la maladie familiale du nœud sinusal et la fibrillation auriculaire.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Claire et Stuart Webster.

Le 17 février 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Langage et communication avec les personnes atteintes de démence

Noémie Auclair-Ouellet, Ph. D., est orthophoniste et professeure à l’École des sciences de la communication humaine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Elle dirige le groupe stratégique de communication du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (FRQS-REPAR). Elle travaille avec des personnes souffrant de troubles cognitifs légers, de démence, ainsi que d’aphasie consécutive à un accident vasculaire cérébral. Ses recherches portent sur l’interaction entre le langage, d’autres domaines de la cognition et le profil clinique global dans l’aphasie, la démence et la maladie de Parkinson.

La Pre Auclair-Ouellet parlera des différents changements dans l’aptitude à communiquer que peut rencontrer une personne atteinte de démence. Elle abordera aussi les interventions qui peuvent aider à conserver la capacité d’utiliser le langage ainsi que les meilleures façons de soutenir la conversation avec une personne atteinte de démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 10 février 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre les troubles du spectre de l’autisme

Julie Scorah, Ph. D., est professeure adjointe au Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, et directrice associée au Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA). La Pre Scorah est neuropsychologue; ses domaines d’expertise comprennent l’évaluation et le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

La Pre Scorah parlera des signes et des symptômes des troubles du spectre de l’autisme, de la façon de les diagnostiquer et des traitements disponibles. Elle expliquera aussi comment la famille et les amis peuvent aider une personne aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme. Puis, elle discutera de ce que la population en général doit savoir sur l’autisme, et des services de soutien disponibles pour les adultes qui ont un trouble du spectre de l’autisme et les parents d’enfants autistes.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 27 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Reconnaître le moment où les mécanismes d’adaptation deviennent des dépendances

Le Dr David Luckow est médecin de famille pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à la clinique de santé mentale, et chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est le médecin-chef du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, un centre public de réadaptation pour toxicomanes et alcooliques. À titre de médecin-examinateur certifié, il offre des services pour l’examen des tests de dépistage de drogues et des évaluations médicales indépendantes.

Le Dr Luckow parlera des enjeux liés à la consommation d’alcool ou de drogues comme mécanisme d’adaptation. Il expliquera comment reconnaître le moment où cela devient un problème et donnera des informations sur les options de traitement.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 20 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre et prendre soin d’une personne qui souffre de dépression

Le Dr Gustavo Turecki est professeur et directeur du Département de psychiatrie à l’Université McGill, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas et psychiatre en chef au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Le Dr Turecki utilise des approches de recherche épidémiologique, clinique, psychosociale et fondamentale pour approfondir les connaissances sur les mécanismes conduisant au suicide et aux comportements suicidaires. Son laboratoire a participé aux recherches sur les mécanismes de la réponse aux antidépresseurs. Outre ses recherches, le Dr Turecki est un chef de file local, national et international en recherche, intervention et transfert de connaissances dans le domaine du suicide et de la dépression.

Le Dr Turecki parlera des signes et des symptômes de la dépression, de la façon de la diagnostiquer et des traitements disponibles. Il discutera de la relation entre dépression et démence, et expliquera comment la famille et les amis peuvent aider au mieux une personne qui souffre de dépression.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 13 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Pour les webémissions de 2020, CLIQUEZ ICI.


Pour en savoir plus sur le Programme de formation sur la démence ou pour faire un don, visitez le www.mcgill.ca/demence. Si vous souhaitez nous voir aborder des sujets et des questions spécifiques durant nos webémissions hebdomadaires, écrivez-nous à dementia [at] mcgill.ca (subject: McGill%20%C3%A0%20vos%20c%C3%B4t%C3%A9s) .

Lire le blog de Claire Webster, La croisade d’une proche aidante.

Back to top