Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

McGill à vos côtés - webémissions

McGill à vos côtés

Veuillez noter qu'à partir de janvier 2024, les webémissions McGill à vos côtés auront lieu une fois par mois.

Nous vous invitons également à visionner les enregistrements des épisodes passés à votre convenance. Toutes les webémissions sont également disponibles sous forme de balados audio sur SpotifyGoogle Podcasts et PocketCasts.


Webémissions à venir


Soyez des nôtres le 6 mars 2024  à 12 h HNE pour la prochaine webémission de notre série, McGill à vos côtés, qui vise à soutenir les proches aidants. Au cours de ces entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster explore des sujets liés à la prise en charge d’un proche atteint de démence.

Parler de la démence et de la mort aux enfants 

Andrea Warnick in front of a dark grey background, wearing a black sweater and smiling.Andrea Warnick, inf. aut., M. Sc., est une psychothérapeute et une infirmière qui soutient les personnes, les familles et les communautés qui font face à un deuil en raison d’une maladie ou d’un décès. Elle est copropriétaire d’AWC Grief Support, un cabinet collectif réunissant plus de 30 thérapeutes qui offrent des services de thérapie du deuil en Ontario, ainsi que des services de consultation et d’éducation sur le deuil dans tout le Canada.  

Mme  Warnick a créé le programme de certificat sur le chagrin et le deuil chez les enfants, d’une durée de 5  jours, au SickKids Centre for Community Mental Health Learning Institute. Elle anime également Kids Grief Q&A, un webinaire mensuel gratuit proposé par le Portail canadien en soins palliatifs, au cours duquel elle répond aux questions des familles et des professionnels de tout le pays sur le soutien à apporter aux enfants et aux jeunes en deuil. 

Mme  Warnick répondra aux questions portant sur la façon de parler aux enfants des maladies graves, et la façon de reconnaître et d’aborder le deuil chez les enfants. 

Cette webémission gratuite sera présentée en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence.

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici à 12 h HNE, le 6 mars 2024, date à laquelle le lien deviendra public et disponible.


Webémissions précédents


L’Appui pour les proches aidants : soutien pour les aidants au Québec  

Julie Bickerstaffulie Bickerstaff, M.S.S., est directrice, Info-aidant et transfert de connaissances, à l'Appui pour les proches aidants, un organisme de soutien aux aidants. Ayant travaillé depuis 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, en santé publique, en organisation territoriale et dans le milieu communautaire, elle a développé une expertise aussi riche que variée en consultation et mobilisation, en développement social et en gestion de programmes.  

Mme  Bickerstaff parlera des services offerts par l’Appui pour les proches aidants, qui sont disponibles dans toute la province du Québec en anglais et en français. 

Cette webémission gratuite sera présentée en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. 

Le 7 février 2024

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


Stratégies visant à améliorer la participation aux activités pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs 

Marie-Eve BolducMarie-Eve Bolduc, Ph. D., est professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche touchent particulièrement les troubles d’origine cérébraux, les troubles développementaux et l’enseignement par simulation. Forte de son expérience d’ergothérapeute, de responsable de programme et d’éducatrice en simulation, elle participe depuis 2019 à l’élaboration de matériel de formation sur les troubles neurocognitifs majeurs au sein du programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill. 

Pendant la pandémie, la Pre Bolduc a supervisé la création, par quatre de ses étudiantes, d’un livret d’activités pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants. Le livret a été très populaire et grâce à ses conseils et au financement de la Fondation proches aimants Petro-Canada, nous avons pu donner vie à certaines de ces activités en vidéos. 

La Pre Bolduc expliquera pourquoi il est important pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs de continuer à participer à des activités de loisirs et aux activités de la vie quotidienne. Elle donnera aussi des conseils pour adapter les activités en fonction des capacités de la personne. Puis, elle présentera quelques-unes des nouvelles vidéos sur les activités liées aux troubles neurocognitifs que nous lancerons sur notre site web. 

Cette webémission gratuite sera présentée en anglais et en français.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence.

Le 24 janvier 2024

Pour visionner la webémission en français, cliquez ici.

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


L’aide médicale à mourir (AMM) dans le contexte des troubles neurocognitifs 

Jocelyn DownieJocelyn Downie est professeure émérite aux facultés de droit et de médecine de l’Université Dalhousie. Elle s’intéresse tout particulièrement aux soins de fin de vie. Elle a été conseillère spéciale auprès du Comité sénatorial canadien sur l’euthanasie et l’aide au suicide, en plus de participer à plusieurs groupes d’experts nationaux et provinciaux qui traitent de la prise de décision en fin de vie et de l’aide médicale à mourir. 

La professeure Downie est l’auteure de Dying Justice: A Case for the Decriminalizing Euthanasia and Assisted Suicide in Canada, qui lui a valu la médaille Abbyann D. Lynch en bioéthique de la Société royale du Canada. Elle a été nommée membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, en plus d’être décorée de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son travail préconisant des soins de fin de vie de grande qualité.   

La professeure Downie discutera de la possibilité et de la façon de demander l’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. 

Cette webémission gratuite sera présentée en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. 

Le 13 décembre 2023

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


Hygiène et démence 

Lucy Barylak with hand held to chinLucy  Barylak, M.S.S., est consultante en gérontologie sociale pour le CIUSSS Centre-Ouest Montréal et diplômée de l'École de travail social de l'Université McGill, où elle est aussi superviseure de stage. Mme Barylak a développé des formations factuelles à l'intention des aînés et des proches aidants, et elle donne des conférences dans le domaine de la gérontologie sociale et du transfert de connaissances. Elle anime « Dear Lucy », une émission en ligne de soutien aux proches aidants financée par la Fondation WellMed aux États-Unis. Elle a été la fondatrice et une gestionnaire de longue date du Centre de soutien aux aidants naturels du CLSC René-Cassin, un centre de répit multiservice pour les aidants familiaux et informels. Mme Barylak a reçu le Prix du jubilé de la Reine pour son rôle dans la mise sur pied d'une coalition nationale visant à soutenir les proches aidants à travers le Canada. 

Mme Barylak expliquera pourquoi les personnes atteintes de troubles neurocognitifs peuvent refuser les soins personnels quotidiens et donnera quelques conseils sur ce que les proches aidants peuvent faire dans une telle situation. 

Cette webémission gratuite sera présentée en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. 

Le 29 novembre 2023

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


McGill à vos côtés : Soyez des nôtres pour célébrer le 100e épisode

Group photo from left to right of Pedro Rosa-Neto, Serge Gauthier, José A. Morais and Claire WebsterMcGill à vos côtés a été lancé par le Programme de formation sur la démence le 13 mai 2020, au début de la pandémie de COVID-19, au moment où beaucoup d’entre nous étaient isolés à la maison. Claire Webster, fondatrice du programme, a eu l’idée d’enregistrer de courts entretiens avec des experts sur des sujets d’intérêt pour les partenaires de soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, afin de les informer et de les soutenir pendant cette période difficile. 
 
Le 15  novembre 2023, à 12 h, nous diffuserons le 100e  épisode de McGill à vos côtés et nous vous invitons à vous joindre à nous pour ce webémission en direct! Le Dr  José Morais, le Dr  Serge Gauthier, le Dr  Pedro Rosa-Neto et Mme  Claire Webster se pencheront sur les faits saillants des trois dernières années et répondront à vos questions. 

Si vous ne pouvez pas être des nôtres pour cet événement en direct, sachez qu’il sera enregistré et affiché sur notre site web pour que vous puissiez le regarder à votre convenance, comme tous les épisodes précédents de McGill à vos côtés

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. Depuis le lancement, nos webémissions gratuites ont été visionnées plus de 70,000  fois. Merci d’avoir contribué à notre succès. 

Cette webémission gratuite sera présentée en anglais.

Le 15 novembre 2023

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


Faire face au deuil blanc dans un contexte de proche aidance

Corrie SirotaCorrie Sirota est travailleuse sociale clinicienne et chargée de cours à l’École de service social de l’Université McGill, spécialisée dans la perte et le deuil. Corrie est aussi conférencière TEDx, directrice clinique de la Fondation Myra’s Kids, un organisme sans but lucratif qui apporte du soutien aux enfants endeuillés et à leurs familles, et auteure de Someone Died… Now What? A Personal and Professional Perspective on Coping with Loss and Grief.   

Mme  Sirota parlera des types de pertes engendrées par un diagnostic de trouble neurocognitif, des différentes émotions qui l’accompagnent et des moyens de faire face au deuil anticipé.  

Cette webémission est en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. 

Le 1 novembre 2023

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici


Planifier la transition des soins 

Matt DelVecchioMatt Del Vecchio est consultant professionnel certifié sur le vieillissement. Il est propriétaire de Lianas Senior Transition Support, une entreprise qui offre aux familles un soutien et des conseils pour les aider à s’y retrouver dans les soins à domicile et les résidences de personnes âgées. M. Del Vecchio est aussi coanimateur de Life Unrehearsed, une populaire émission de radio hebdomadaire sur CJAD800 à Montréal, en plus d’écrire pour le journal The Suburban en tant que chroniqueur sur les aînés et le vieillissement.   

Viendra un moment où il faudra penser à partir de la maison pour s’installer dans une résidence pour personnes âgées. Ce type de décisions peut être empreint d’émotion, de culpabilité et d’anxiété. Que faire pour éviter la crise? M. Del Vecchio discutera des étapes à suivre pour que la transition se fasse avec plus de calme et de douceur.  

Cette webémission est en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence.

Le 18 octobre 2023

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


Et si on parlait de la marche 

Prof. Nancy Mayo smilingNancy Mayo, Ph.D.,  est professeure émérite James McGill au Département de médecine et à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est chercheuse scientifique principale au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, où elle dirige un programme de recherche sur la fonction, le handicap et la qualité de vie des populations vulnérables. Elle est cofondatrice et présidente de PhysioBiometrics inc., une société dérivée de McGill qui se consacre au développement de technologies portables accessibles ciblant les populations vulnérables, afin que les gens puissent mieux bouger pour bouger plus. 

La professeure Mayo discutera des meilleures pratiques de marche pour éviter les chutes avec l’âge, et elle expliquera comment la technologie portable peut aider à améliorer la démarche et le mouvement. 

Cette webémission est en anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence.

Le 4 octobre 2023

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici.


Le point sur les nouveaux médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer  

Dr. Serge GauthierSerge Gauthier, MD, est neurologue clinicien spécialisé dans le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il est coresponsable universitaire du Programme de formation sur la démence et professeur émérite au Département de neurologie et neurochirurgie et au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Le Dr Gauthier a été directeur du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill de 1986 à 1997. Ses travaux lui ont valu d’être décoré de l’Ordre national du Canada en 2014 et de l’Ordre national du Québec en 2017. 

Le Dr Gauthier fera le point sur les nouveaux produits pharmaceutiques sur le marché, présentant notamment les processus d’approbation de Santé Canada ou de la FDA, leur fonctionnement, les personnes admissibles, les effets secondaires, la disponibilité et les coûts. 

Cette webémission est en français et anglais.

McGill à vos côtés est parrainé par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. 

Pour visionner la webémission en français, cliquez ici.

Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici


Explorer l’expérience du stress chez les partenaires de soins formels et informels des personnes atteintes de troubles neurocognitifs 

Dr. Zahinoor IsmailZahinoor Ismail, M.D., est clinicien-chercheur et professeur de psychiatrie, de neurologie, d’épidémiologie et de pathologie au Hotchkiss Brain Institute et à l’O’Brien Institute for Public Health de l’Université de Calgary. Il est aussi président de la Conférence canadienne sur la démence et de la Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence, qui élabore les lignes directrices canadiennes sur la démence, dont la plus récente version a été publiée en 2020. Dernièrement, le Dr Ismail a été nommé coprésident du Comité consultatif ministériel sur la démence du gouvernement du Canada. 

Le Dr Ismail présentera une nouvelle approche pour examiner les causes du stress chez les partenaires de soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Il décrira le cadre général d’évaluation du stress, fournira des exemples cliniques et passera en revue des données préliminaires provenant de partenaires de soins canadiens formels et informels. 

Veuillez noter que cette webémission est en anglais.

Le 6 septembre 2023


logo Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence

Merci à la Fondation Amelia et Lino Saputo. Leur soutien nous permettra d'établir une nouvelle norme en
matière d'éducation sur la démence grâce au programme Engagement communautaire Amelia Saputo
pour les soins de la démence. Plus d'informations.

Back to top