La Fondation Amelia et Lino Saputo fait un don de 1,5 M$ pour soutenir l’enseignement des sciences de la santé à l’Université McGill

Nouvelles

Publié: 2juin2022

Ce soutien visionnaire permettra au Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) d’accroître l’offre d’apprentissage en ligne et d’autres initiatives de formation communautaire et professionnelle dans le domaine de la démence.

Un généreux engagement de 1,5 million de dollars de la part de la Fondation Amelia et Lino Saputo viendra soutenir l’enseignement novateur au nouveau Bureau Ed-TECH (Technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de McGill, sous l’égide du programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence.

Pionnier d’une nouvelle norme en matière d’éducation sur la démence

Le Programme de formation sur la démence (PFD) est un exemple de la réussite de McGill en matière d’éducation communautaire et constituera la pierre angulaire du nouveau programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. Pour les partenaires de soins des personnes atteintes de démence, le PFD a été une source rare et indispensable de formation et de soutien grâce à un volet de simulation, à des ateliers communautaires, ainsi qu’à une série de conférences publiques et de webinaires.

« L’apprentissage en ligne est de plus en plus accepté et essentiel. Avec les progrès de la réalité augmentée et virtuelle, associés à l’intelligence artificielle (IA), c’est le moment idéal pour repenser nos modes d’enseignement et d’apprentissage. La FMSS possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour créer des expériences éducatives innovatrices qui répondent à des normes académiques rigoureuses et aux besoins des apprenants d’aujourd’hui, qu’ils soient des professionnels de la santé ou des membres de nos communautés au sens large », déclare David Eidelman, MDCM, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la FMSS.

Au début de 2019, alors que le PFD n’en était qu’à ses débuts, la Fondation Amelia et Lino Saputo est devenue l’une de ses premières alliées, avec un engagement initial de 125 000 $ qui a propulsé l’expansion de la série d’ateliers du programme.

« Cette somme a permis de démontrer l’efficacité des approches de pointe en matière d’éducation à la santé et a fourni le financement nécessaire pour bâtir le programme à partir de zéro », explique Claire Webster, fondatrice, ambassadrice et conférencière du PFD. « Je suis incroyablement reconnaissante envers l’équipe de la Fondation Amelia et Lino Saputo pour sa générosité et son enthousiasme, et pour son engagement à soutenir les partenaires de soins qui s’occupent de personnes atteintes de démence. Ce nouveau don nous permettra d’améliorer notre action auprès des familles et des proches aidants, non seulement au niveau local, mais aussi international. Il faut le soutien de personnes dévouées comme eux pour que les rêves deviennent réalité. »

Amelia Saputo, présidente du conseil d’administration de la Fondation Amelia et Lino Saputo, déclare : « J’ai eu le plaisir de rencontrer Claire Webster il y a quelques années, lorsque ma mère a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer. J’ai tout de suite été très impressionnée par ses connaissances, sa passion et sa vision. Elle nous a guidées, ma sœur et moi, d’une manière qui nous a beaucoup réconfortées. J’ai pu constater que sa mission était non seulement d’accompagner les familles et les proches aidants, mais aussi d’éduquer les étudiants, les professionnels de la santé et l’ensemble de la communauté sur les maladies liées à la démence. En collaboration avec l’équipe d’experts de McGill, la création du PFD a été la concrétisation de la vision de Claire. Nous croyons fermement au pouvoir de ce programme révolutionnaire et souhaitons soutenir sa mission prometteuse par le biais de notre Fondation. La démence est une maladie dont les cas sont en augmentation, surtout chez les femmes, et nous devons être prêts à aborder de manière proactive la façon dont nous prenons soin des personnes touchées par cette maladie difficile. Nous ne pourrions être plus fiers de voir tout ce que le PFD a accompli jusqu’à présent, et nous sommes impatients de voir ce qui suivra. »

Leadership en matière d’éducation à la santé

Situé au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, le Bureau Ed-TECH tirera parti de l’IA, de la réalité virtuelle et d’autres outils innovants pour créer des expériences éducatives immersives fondées sur un contenu exceptionnel et une technologie de pointe.

« Ce don opportun et réfléchi nous permettra de propulser le Bureau Ed-TECH en créant une expertise, une technologie et une capacité hors du commun sur lesquelles nous nous appuierons pour innover en éducation en matière de santé », déclare Tamara Carver, Ph. D., professeure adjointe à l’Institut d’éducation en sciences de la santé et directrice du Bureau Ed-TECH. « Il réunira en outre les ressources nécessaires pour élaborer des cours en ligne, comme le contenu en ligne du PFD, qui serviront aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels de la santé de McGill, ainsi qu’aux apprenants de la communauté. Des travailleurs sociaux aux parents, des éducateurs aux partenaires de soins, tous peuvent tirer parti – et participer à l’élaboration – des compétences et des connaissances essentielles pour améliorer la santé et le bien-être de la société. »



À propos de l’Université McGill
Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30% de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20% sont francophones. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.mcgill.ca/fr.

À propos de la Fondation Amelia et Lino Saputo
Passionnée par l’idée d’aider les gens de tous âges à atteindre leur plein potentiel, la Fondation Amelia et Lino Saputo s’engage à « donner au suivant » en soutenant financièrement des organismes de bienfaisance réputés et d’exception qui éduquent, motivent et enrichissent les générations futures afin de bâtir des communautés plus fortes.

###

Pour les demandes médias, veuillez contacter:

Diane Weidner
Agente de communication et des événements
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Courriel : diane.weidner [at] mcgill.ca
Tel. : 514-264-4361

Camille Boileau
Gestionnaire des communications
Fondation Amelia et Lino Saputo
Courriel : camille.boileau [at] quadriam.com
Tel. : 514-929-8875

 

Back to top