Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs
L’équipe de McGill présente les éditions 2021 et 2022 du Rapport mondial Alzheimer
L’Université McGill a été mandatée par Alzheimer’s Disease International (ADI) pour produire les éditions 2021 et 2022 du Rapport mondial Alzheimer sur les sujets cruciaux et interdépendants que sont le diagnostic et le soutien post-diagnostic.
Le Rapport mondial Alzheimer 2021, Voyage à travers le diagnostic de la démence, a éte publié le 21 septembre 2021 (en anglais).
Lire plus.
Le Rapport mondial Alzheimer 2022, La vie après le diagnostic : traitements, soins et soutien, a éte publié le 21 septembre 2022 (en anglais).
Lire plus.
Nous vous invitons également à visiter le site Web de l'ADI pour lire le Rapport mondial Alzheimer 2023 (en anglais) Reducing dementia risk: Never too early, never too late.
Dementia prevention, intervention, and care: 2024 report of the Lancet standing Commission
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans le monde ne cesse d’augmenter. Le rapport 2024 de la Commission Lancet sur la prévention, l’intervention et les soins en matière de démence apporte de nouvelles preuves manifestes que la perte de vision non traitée et un taux élevé de cholestérol LDL sont des facteurs de risque de troubles neurocognitifs. Dans l’ensemble, environ 45 % des cas de troubles neurocognitifs peuvent être évités en agissant sur 14 facteurs de risque modifiables à différents stades de la vie.
La mise à jour 2024 de la Commission Lancet fait également le point sur les avancées en matière de biomarqueurs liquides pour la détection de la maladie d’Alzheimer, sur les nouvelles définitions pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur les progrès réalisés en matière de traitements de fond.