Troubles neurocognitifs, votre guide d'accompagnement est un guide éducatif GRATUIT destiné aux personnes atteintes de troubles n
Le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill répond au besoin de soutenir les partenaires de soins (conjoint, parent, enfant, frère, sœur ou ami) qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies liées à des troubles neurocognitifs. Notre équipe multidisciplinaire a créé des outils éducatifs et des plateformes innovantes pour offrir la formation et les ressources dont les partenaires de soins ont besoin.
Le cours Formation sur les troubles neurocognitifs pour les partenaires de soins se présente en dix modules d’apprentissage autonome en ligne. Il comprend des conseils d’experts, des expériences partagées par les participants et des solutions aux défis posés par le rôle de partenaire de soins dans le contexte de la démence.
Claire Webster est la fondatrice et l’ambassadrice du Programme de formation sur la démence de McGill et de la série de webémissions hebdomadaires McGill à vos côtés, qui a pour but de venir en aide aux proches aidants. Au cours de ces entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire explore des sujets liés à la prise en charge d’un proche atteint d'un trouble neurocognitif.
Une personne qui reçoit un diagnostic de troubles neurocognitifs qui va changer sa vie, se pose de nombreuses questions. Comment cela va-t-il affecter ma vie quotidienne? Combien de temps est-ce que je pourrai rester indépendant? Une ressource éducative gratuite intitulée « Troubles neurocognitifs, votre guide d'accompagnement » (disponible en plusieurs langues) a été conçue pour aider à fournir des réponses.
Découvrez notre livret d’activités et capsules vidéo, nos ateliers pour soutenir les partenaires de soins, nos ressources pour partenaires et bien plus encore.
Découvrez nos groupes de soutiens, tel que Échanges aidants, Le Salon des échanges, et le Communauté des jeunes proches aidants.
Troubles neurocognitifs, votre guide d'accompagnement est un guide éducatif GRATUIT destiné aux personnes atteintes de troubles n
« Je pense que les personnes âgées sont souvent négligées dans notre société. Avec le vieillissement de la population, il devient de plus en plus évident que ces personnes ont besoin et méritent d’être mieux soutenues.
Nos plus chaleureuses félicitations à Claire Webster, fondatrice du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de McGill, qui a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III lors d’une cérémonie spéciale qui s’est d
Les activités significatives sont importantes pour les gens de tous âges. Il est possible d’encourager la participation des personnes atteintes de troubles neurocognitifs en ciblant les activités qui les intéressent et en les adaptant à leurs habi
À l’occasion du Mois mondial de la maladie d’Alzheimer, unissons-nous pour mieux faire connaître la maladie d’Alzheimer et lutter contre la stigmatisation qui persiste autour de cette maladie et de tous les types de troubles neurocognitifs.
« Ce que nous voyons maintenant dans la recherche, c’est une nouvelle stratégie pour développer des traitements pour la maladie d’Alzheimer », explique le Dr Simon Ducharme, neuropsychiatre et directeur de la division de Gérontopsychiatrie à