Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Former des étudiants aux espaces aidants

Image by Diane Weidner.

« Je pense que les personnes âgées sont souvent négligées dans notre société. Avec le vieillissement de la population, il devient de plus en plus évident que ces personnes ont besoin et méritent d’être mieux soutenues. Elles représentent une génération incroyable, pleine de sagesse, de riches expériences de vie et d’étonnantes histoires à partager. J’adore pouvoir les soutenir, et si je peux faire ne serait-ce qu’une toute petite différence dans leur journée, c’est pour moi une réussite », déclare Ashley McCarthy-Sinasac, étudiante à McGill.

L’affection d’Ashley pour les personnes âgées a pris naissance à la maison, où elle partageait un lien particulièrement fort avec sa grand-mère. Cette affection s’est renforcée lors de son premier emploi comme caissière à l’épicerie du coin, où elle était régulièrement en contact avec des clients âgés. « Ces interactions m’ont ouvert les yeux sur la diversité des expériences vécues par les personnes âgées et ont fait naître en moi le désir de faire une différence dans leur vie », explique Ashley.

Elle a suivi un programme de trois ans en éducation spécialisée au Collège Vanier, et son stage dans un établissement de soins de longue durée a débouché sur un emploi à temps plein. Après plusieurs années de ce travail très enrichissant, Ashley est retournée à l’école pour faire un baccalauréat en travail social à l’Université McGill afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences professionnelles et de continuer à servir la population vieillissante.

Offrir un espace sûr aux partenaires de soins

Ashley next to the Caring Spaces posterPour son dernier stage d’études en milieu de travail, de septembre 2024 à avril 2025, Ashley a offert des séances d’évaluation et de soutien à court terme aux proches aidants dans le cadre d’un nouveau projet pilote appelé Espaces aidants, qui vise à outiller et soutenir les membres de la famille ou les amis qui sont les principaux partenaires de soins d’une personne atteinte de troubles neurocognitifs. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre trois entités de McGill : le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs, le Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill (CdRV) et l’École de travail social.

Les proches aidants sont dirigés vers ce service gratuit par les médecins du CdRV. Ils se voient offrir de 5 à 10 séances de soutien pour les proches aidants faisant appel à une approche d’encadrement holistique. Le rôle d’Ashley était d’écouter l’aidant, d’évaluer ses besoins et de le guider vers les ressources et les services éducatifs appropriés.

Pour se préparer à ce rôle important, Ashley a été formée et supervisée par Joanne Besner, MBA, B. Trav. Soc. et superviseure de l’enseignement sur le terrain pour l’École de travail social. Joanne explique que cette initiative permet aux étudiants de réfléchir au rôle du partenaire de soins, qui est considéré comme la première personne à aider une personne atteinte de troubles neurocognitifs.

« Leur rôle est précieux et nécessaire, mais les partenaires de soins ont aussi leurs propres besoins. Qui s’occupe du proche aidant? En tant que stagiaire en travail social, Ashley a pu remplir ce rôle essentiel. Par sa présence et sa compassion, elle a aidé des partenaires de soins à réfléchir à leurs propres besoins et problèmes en tant qu’aidant, en leur offrant un lieu sûr pour s’exprimer et échanger sur leurs préoccupations, leurs émotions, leurs craintes et leurs espoirs.

Les partenaires de soins se sont sentis écoutés et validés par Ashley et ils se sont dits reconnaissants de sa présence, comme le montre ce commentaire d’un partenaire de soins qui a bénéficié de ses conseils : « Ashley est une étudiante en travail social incroyablement gentille et compatissante. Ce fut un honneur d’échanger avec elle, et elle sera une ressource précieuse dans un monde sombre qui a désespérément besoin de lumières vives. »

Aller de l’avant

Pendant son stage, Ashley a constaté à quel point les proches aidants ont eux-mêmes besoin de soutien. « J’avais l’habitude de les considérer avant tout comme une ressource pour la personne dont ils s’occupent, et il ne m’était pas venu à l’esprit de prendre de leurs nouvelles. Cette expérience a vraiment changé mon point de vue. À l’avenir, j’aurai pour priorité de demander aux proches aidants comment ils vont et de m’assurer qu’ils disposent des soutiens nécessaires pour se sentir vus, entendus et soutenus. »

Ce printemps, cette étudiante attentionnée et travaillante fêtera l’obtention de son diplôme de premier cycle en travail social, mais elle sera de retour à McGill à l’automne pour commencer sa maîtrise dans le même domaine. Entre-temps, elle se gardera du temps pour s’adonner à d’autres activités qui lui plaisent, comme faire de la pâtisserie, aller voir des spectacles ou s’entraîner.

Sur ce, Ashley partage son dernier conseil aux proches aidants : « Votre bien-être est tout aussi important. N’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous aimez faire, et faites-en votre priorité… et ne vous sentez pas coupable de cela! »

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