Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Veuillez noter que la version française de la nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne, Formation sur les troubles neurocognitifs pour les partenaires de soins, sera disponible en juillet 2024.

Formation sur les troubles neurocognitifs pour les partenaires de soins

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Une plateforme d’apprentissage autonome en ligne pour soutenir les partenaires de soins des personnes atteintes de démence

Le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill a le plaisir de lancer un nouveau cours en ligne GRATUIT destiné à former et à soutenir les partenaires de soins des personnes atteintes de démence.

Le cours se présente en dix modules d’apprentissage autonome en ligne que l’apprenant peut parcourir à son propre rythme. Il comprend des conseils d’experts, des expériences partagées par les participants et des solutions aux défis posés par le rôle de partenaire de soins dans le contexte de la démence.

Chaque module dure environ une heure et se concentre sur un sujet précis, comme suit :

  1. Est-ce que je comprends la démence?
  2. Comment prendre soin de moi en tant que partenaire de soins?
  3. Comment aider la personne dont je m’occupe dans sa vie de tous les jours?
  4. Comment obtenir de l’aide pour veiller sur la santé de la personne dont je m’occupe?
  5. Comment gérer les troubles du langage et les changements de comportement?
  6. Comment assurer la sécurité de la personne dont je m’occupe?
  7. Comment aider la personne dont je m’occupe à bien vivre avec la démence?
  8. Comment se préparer à l’avenir d’un point de vue financier, juridique et médical?
  9. Comment se préparer à la fin de vie?
  10. Quels facteurs liés au mode de vie m’aideront à vieillir en santé?

La version anglaise est déjà disponible, et la version française le sera en juillet 2024.

« Cette plateforme novatrice nous permettra d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins en leur offrant des renseignements pertinents dans un format pratique et accessible », déclare le Dr José Morais, responsable académique du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill. « Je suis profondément reconnaissant à toutes les parties concernées pour leur travail acharné et leur dévouement à la réalisation de ce projet. »

Cette initiative est le résultat du projet de recherche sur l’apprentissage en ligne MODAL financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour sensibiliser la population à la démence et promouvoir des collectivités inclusives à cet égard. La recherche a été menée par la chercheuse principale Tamara Carver, Ph. D., professeure agrégée à l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) et directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH), en collaboration avec des membres du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Bien que le cours soit ouvert à tous, il est important de noter que renseignements fournis au sujet du cadre juridique, des crédits d’impôt et des ressources en santé sont propres à la province de Québec, au Canada.

Le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs tient à exprimer sa gratitude à ces généreux donateurs, André Charron, Jean Monty, Jean-Guy Desjardins, le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence et l’ASPC. Nous tenons également à souligner la contribution essentielle du Bureau Ed-TECH, de l’IÉSS et du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

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