McGill à vos côtés : Langage et communication avec les personnes atteintes de démence

Évènement

Soyez des nôtres le 10 février 2021 à midi pour la prochaine webémission de notre série hebdomadaire - McGill à vos côtés – qui vise à soutenir les proches aidants.  Lors d’entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster, conseillère en soins de l’Alzheimer et fondatrice du programme de formation sur la démence de McGill, explorera des sujets liés aux soins d’un proche atteint de démence.

Langage et communication avec les personnes atteintes de démence

Noémie Auclair-Ouellet, Ph. D., est orthophoniste et professeure à l’École des sciences de la communication humaine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Elle dirige le groupe stratégique de communication du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (FRQS-REPAR). Elle travaille avec des personnes souffrant de troubles cognitifs légers, de démence, ainsi que d’aphasie consécutive à un accident vasculaire cérébral. Ses recherches portent sur l’interaction entre le langage, d’autres domaines de la cognition et le profil clinique global dans l’aphasie, la démence et la maladie de Parkinson.

La Pre Auclair-Ouellet parlera des différents changements dans l’aptitude à communiquer que peut rencontrer une personne atteinte de démence. Elle abordera aussi les interventions qui peuvent aider à conserver la capacité d’utiliser le langage ainsi que les meilleures façons de soutenir la conversation avec une personne atteinte de démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Cette webémission gratuite est ouverte à tous. Veuillez noter que la webémission sera en anglais.

Pour visionner la webémission, cliquez ici à partir de 12 h HNE le mercredi 10 février 2021.

Back to top