Aidez-nous à soutenir les proches aidants

Infolettre du Programme de formation sur la démence

McGill à vos côtés - webémissions

Pour mieux soutenir les aidants naturels pendant cette crise de la COVID-19, en mai 2020, nous avons inauguré une série hebdomadaire de webémissions, McGill à vos côtés. Au cours de ces entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster explore des sujets liés à la prise en charge d’un proche atteint de démence.


Webémissions à venir


Soyez des nôtres le 10 février 2021 à midi pour la prochaine webémission de notre série hebdomadaire, McGill à vos côtés.

Langage et communication avec les personnes atteintes de démence

Noémie Auclair-Ouellet, Ph. D., est orthophoniste et professeure à l’École des sciences de la communication humaine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Elle dirige le groupe stratégique de communication du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (FRQS-REPAR). Elle travaille avec des personnes souffrant de troubles cognitifs légers, de démence, ainsi que d’aphasie consécutive à un accident vasculaire cérébral. Ses recherches portent sur l’interaction entre le langage, d’autres domaines de la cognition et le profil clinique global dans l’aphasie, la démence et la maladie de Parkinson.

La Pre Auclair-Ouellet parlera des différents changements dans l’aptitude à communiquer que peut rencontrer une personne atteinte de démence. Elle abordera aussi les interventions qui peuvent aider à conserver la capacité d’utiliser le langage ainsi que les meilleures façons de soutenir la conversation avec une personne atteinte de démence.

Cette webémission gratuite est ouverte à tous. Veuillez noter que la webémission sera en anglais.

Pour visionner la webémission, cliquez ici [lien à suivre] à partir de 12 h HNE le mercredi 10 février 2021.


Webémissions précédents


Comprendre les troubles du spectre de l’autisme

Julie Scorah, Ph. D., est professeure adjointe au Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, et directrice associée au Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA). La Pre Scorah est neuropsychologue; ses domaines d’expertise comprennent l’évaluation et le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

La Pre Scorah parlera des signes et des symptômes des troubles du spectre de l’autisme, de la façon de les diagnostiquer et des traitements disponibles. Elle expliquera aussi comment la famille et les amis peuvent aider une personne aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme. Puis, elle discutera de ce que la population en général doit savoir sur l’autisme, et des services de soutien disponibles pour les adultes qui ont un trouble du spectre de l’autisme et les parents d’enfants autistes.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 27 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Reconnaître le moment où les mécanismes d’adaptation deviennent des dépendances

Le Dr David Luckow est médecin de famille pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à la clinique de santé mentale, et chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est le médecin-chef du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, un centre public de réadaptation pour toxicomanes et alcooliques. À titre de médecin-examinateur certifié, il offre des services pour l’examen des tests de dépistage de drogues et des évaluations médicales indépendantes.

Le Dr Luckow parlera des enjeux liés à la consommation d’alcool ou de drogues comme mécanisme d’adaptation. Il expliquera comment reconnaître le moment où cela devient un problème et donnera des informations sur les options de traitement.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 20 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre et prendre soin d’une personne qui souffre de dépression

Le Dr Gustavo Turecki est professeur et directeur du Département de psychiatrie à l’Université McGill, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas et psychiatre en chef au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Le Dr Turecki utilise des approches de recherche épidémiologique, clinique, psychosociale et fondamentale pour approfondir les connaissances sur les mécanismes conduisant au suicide et aux comportements suicidaires. Son laboratoire a participé aux recherches sur les mécanismes de la réponse aux antidépresseurs. Outre ses recherches, le Dr Turecki est un chef de file local, national et international en recherche, intervention et transfert de connaissances dans le domaine du suicide et de la dépression.

Le Dr Turecki parlera des signes et des symptômes de la dépression, de la façon de la diagnostiquer et des traitements disponibles. Il discutera de la relation entre dépression et démence, et expliquera comment la famille et les amis peuvent aider au mieux une personne qui souffre de dépression.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 13 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Vivre avec un proche atteint de la SLA et le soutenir

La Dre Angela Genge est directrice de l’unité de recherche clinique à l’Institut neurologique de Montréal. Neurologue spécialiste des troubles neuromusculaires, elle dirige la clinique multidisciplinaire et le programme clinique sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La Dre Genge a reçu de nombreux prix, dont les plus récents sont le prix Forbes Norris 2018, le prix DIVA of Distinction et la Médaille du jubilé de diamant du Gouverneur général.

Mme Leigh Stephens est travailleuse sociale et intervenante psychosociale à la Société de la SLA du Québec. Elle vient en aide aux personnes atteintes de la SLA et à leurs proches aidants à toutes les étapes de la maladie, du diagnostic à la fin de la vie et au deuil. Son travail de développement des programmes et services pour les proches aidants l’a amenée à participer au processus de consultation pour l’élaboration de la politique nationale des proches aidants au Québec.

La Dre Genge parlera de la SLA, de son évolution et des traitements disponibles. Mme Stephens présentera les différents types de programmes et de services qui existent pour les personnes qui vivent avec la SLA et leurs proches aidants.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 16 décembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Soins et risques de maltraitance des personnes âgées

Mélanie Couture, Ph. D., est chercheuse au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et responsable scientifique de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également professeure affiliée au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Elle codirige trois mandats gouvernementaux pour mettre sur pied au Québec des formations et d’autres initiatives sur la maltraitance des personnes âgées.

La Pre Couture répondra aux questions sur la maltraitance des personnes âgées. Elle donnera un aperçu de sa fréquence, des facteurs qui la sous-tendent et de l’impact de la COVID-19 sur ce phénomène. Elle discutera aussi des outils qui permettent de repérer et de réduire les cas de maltraitance dans les situations de soins.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 2 décembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Les soins aux personnes atteintes de démence dans le monde

Paola Barbarino est directrice générale de l’ADI (Alzheimer’s Disease International), basée à Londres en Angleterre, et membre du Conseil mondial de lutte contre la démence (World Dementia Council). Auparavant, elle a été administratrice non dirigeante de l’Alliance pour les maladies non transmissibles, administratrice de Shelter (organisme caritatif pour le logement), et administratrice du Conseil des musées, des bibliothèques et des archives de Londres.

Mme Barbarino discutera de planification en matière de démence à l’échelle mondiale. Elle parlera du type de formation et de soutien qui reçoivent les personnes atteintes de démence et leurs proches dans le monde, et partagera ses réflexions sur les éléments porteurs d’espoir pour l’avenir.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 25 novembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Les dernières recherches sur la maladie d’Alzheimer

Le Dr Serge Gauthier est directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes du Centre McGill d’études sur le vieillissement. Il est aussi professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Le Dr Gauthier fera le point sur les recherches les plus récentes et les plus prometteuses sur le dépistage et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 18 novembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Résilience : Trouver le courage face aux épreuves

Susan Wener est conférencière, auteure, éducatrice et thérapeute. À l’âge de 36 ans, elle a été atteinte d’un cancer du côlon. Elle a commencé ses traitements avec un objectif en tête : voir ses enfants finir leurs études secondaires. Elle a subi avec succès une chimiothérapie, puis a consacré sa carrière à aider la communauté du cancer à Montréal.

Elle a entrepris des études dans le domaine de la santé naturelle, reconnaissant l’importance des méthodes de traitement holistiques. À l’aube de la remise des diplômes, elle a reçu un diagnostic de cancer du poumon. Le pronostic était sombre et il a fallu lui retirer le poumon droit, une opération qui a changé sa vie. Mais, Susan a étonné ses médecins en récupérant plus de 90 % de sa capacité pulmonaire normale.

Mme Wener est la première et la seule consultante en santé naturelle invitée à siéger au conseil gynéco-oncologique de l’Hôpital général juif. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Hôpital général juif.

Elle partagera avec nous son histoire renversante et donnera son point de vue sur la façon d’affronter les moments difficiles avec espoir et résilience.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 11 novembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Vieillir en santé pour rester fort et prévenir la démence

Le Dr José Morais est professeur et directeur de la division de gériatrie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif. En plus d’être responsable académique du programme de formation sur la démence de McGill, il est codirecteur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, et ancien président de la Société canadienne de gériatrie. Il mène des recherches sur l’organisation des services aux personnes âgées, ainsi que sur la nutrition et le métabolisme en lien avec le vieillissement en santé et fragilisé.

Le Dr Morais expliquera comment augmenter les chances de bien vieillir pour préserver sa santé physique et cognitive.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 4 novembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Avancer sur le chemin de la maladie de Parkinson

Le Dr Ronald Postuma, professeur de neurologie à l’Université McGill, est chercheur clinicien et neurologue spécialisé dans les troubles du mouvement; il traite des patients atteints de la maladie de Parkinson et de troubles connexes au Neuro. En recherche, il s’intéresse à la maladie de Parkinson, et en particulier au dépistage des stades précoces de la maladie, à l’impact des symptômes non moteurs sur le sous-type et le pronostic de la maladie, et aux essais de nouveaux traitements pour les manifestations non motrices, comme les troubles du sommeil. Le Dr Postuma a corédigé « La maladie de Parkinson – Un guide d’introduction », avec l’Office d’éducation des patients du Centre universitaire de santé McGill.

Le Dr Postuma parlera des symptômes et de l’évolution de la maladie de Parkinson et de l’importance de l’éducation. Il expliquera comment s’informer sur la maladie et s’y retrouver comme patient, et discutera de ce que les proches aidants doivent savoir pour offrir le soutien et les soins appropriés.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 28 octobre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


La relation entre commotions cérébrales et troubles neurocognitifs

Le Dr Alain Ptito est professeur de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill et directeur du département de psychologie au Centre universitaire de santé McGill. Dans le cadre de ses recherches, il étudie les mécanismes associés à la réorganisation et à la plasticité du cerveau chez diverses populations de patients. Ces dernières années, le Dr Ptito a exploré de nouveaux modes d’utilisation de l’IRM fonctionnelle (IRMf) pour examiner les traumatismes cérébraux.

Le Dr Ptito expliquera comment les lésions cérébrales modifient le cerveau, et parlera de la relation entre les commotions cérébrales et la démence, et des traitements potentiels pour rétablir la santé du cerveau après une commotion.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 21 octobre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Accès aux ressources du réseau québécois de la santé et des services sociaux

Zelda Freitas est diplômée de l’École de travail social de l’Université McGill, et compte 30 ans d’expérience auprès des personnes âgées, des proches aidants et de leurs familles. Elle est coordonnatrice du développement des meilleures pratiques en matière de soutien aux proches aidants au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Freitas expliquera comment avoir accès aux services pour les personnes âgées et leurs proches aidants au sein du réseau de la santé du Québec, et répondra aux questions les plus fréquentes.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 14 octobre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


D’anciens proches aidants deviennent des défenseurs de la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Madame Dorothy Reitman est une bénévole et une militante respectée de longue date qui a reçu l’Ordre du Canada en 1997. Elle a pris soin de son défunt mari, décédé de la maladie d’Alzheimer en 2014. Mme Reitman est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, dont la Fondation du Centre juif Cummings pour aînés, et agit comme coprésidente de « Vaincre l’Alzheimer : la recherche à Montréal » à la Fondation de l’Hôpital général juif.

Monsieur André Charron, vice-président et gestionnaire de portefeuille d’une société de gestion d’investissement, a vu son père emporté par la maladie d’Alzheimer en 2011. Lui et sa famille ont fait un don généreux à la Fondation de l’Hôpital général juif en l’honneur de son père. M. Charron siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général juif et est vice-président de sa campagne de financement de 250 millions de dollars.

Mme Reitman et M. Charron sont tous deux ambassadeurs du programme de formation sur la démence de McGill. Ils raconteront comment la démence a transformé leur vie et les a conduits à devenir des philanthropes et des défenseurs de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 7 octobre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Corrélation entre maladie cardiovasculaire, stress et démence

La Dre Nadia Giannetti est professeure agrégée en médecine expérimentale à l’Université McGill, chef du département de cardiologie et directrice médicale du Centre d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque au Centre universitaire de santé McGill. Les domaines de spécialité de la Dre Giannetti incluent l’insuffisance cardiaque avancée, la transplantation cardiaque et les cœurs artificiels.

La Dre Giannetti discutera de la corrélation entre la maladie cardiovasculaire, le stress et la démence, et donnera des conseils pour garder son système cardiovasculaire en santé. Claire Webster parlera de ses propres problèmes cardiaques afin d’aider à sensibiliser les gens à l’impact du stress sur la santé cardiaque.

Nous tenons à remercier la Fondation de la famille Zeller pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 30 septembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Planifier l’avenir et protéger les finances d’un être cher

Me Rhonda Rudick est associée chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Sa pratique s’intéresse tout particulièrement à la planification successorale. Me Janet Michelin est associée chez IMK, représentant et conseillant régulièrement les mandataires, les liquidateurs de succession et les fiduciaires sur leurs obligations légales. Elle est actuellement co-chargée de cours à l’Université McGill où elle enseigne les techniques de plaidoirie. Toutes deux ont obtenu leur diplôme de la Faculté de droit de l’Université McGill en 1996.

Mes Rudick et Michelin décriront ce qui doit être fait pour assurer une bonne gestion de la santé financière de votre être cher après un diagnostic de démence. Elles expliqueront ce qui se passe si le diagnostic est posé après une perte de capacité mentale, et donneront des détails sur ce qui peut être fait pour prévenir l’exploitation financière et la fraude.

Nous tenons à remercier la Fondation Henry and Berenice Kaufmann pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 23 septembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Une survivante du cancer vient en aide aux autres

Gwen Nacos a fondé CanSupport des Cèdres après s’être remise d’un cancer en 1988. Pendant ses traitements, elle a remarqué que bien des gens traités contre le cancer n’avaient pas de parents ou d’amis auprès d’eux pour leur donner le soutien pratique et affectif qu’elle a trouvé absolument essentiel à son rétablissement.

Mme Nacos racontera pourquoi elle a fondé CanSupport des Cèdres, un programme du Centre universitaire de santé McGill qui œuvre de concert avec l’équipe de soins pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs familles. Cette équipe dévouée de professionnels et de bénévoles offre gratuitement du soutien affectif, des services pour être bien informés, des thérapies complémentaires et des ressources pratiques.

Le 16 septembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Encourager les loisirs chez les personnes atteintes de démence

Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill a dû offrir de nouvelles expériences d’apprentissage clinique à ses étudiants. Ce défi s’est transformé en une occasion unique de répondre aux besoins des partenaires de la communauté quand les étudiants se sont tournés vers le monde virtuel afin de créer des projets pertinents et utiles pour leurs clients.

Pour leur projet final du nouveau cours clinique intitulé Health Innovator Student Incubator Engines, Nicole Drinkwater, Emma Vadot, Madde Macdougall et Chrissy MacDonald, étudiantes diplômées en ergothérapie, ont créé un livret d’activités pour les proches aidants et leurs êtres chers atteints de démence. Elles ont travaillé ensemble pour créer un guide détaillé encourageant ces personnes à participer à des activités qu’elles aiment, en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités, afin de favoriser leur sentiment d’appartenance, de promouvoir leur créativité et d’améliorer leur qualité de vie.

Le résultat final est une boîte à outils virtuelle très attrayante qui propose plus d’une quarantaine d’activités récréatives dans six catégories différentes, avec des instructions sur la manière d’adapter ces activités aux besoins de chaque personne. Le livret (version anglaise) a été mis en ligne gratuitement pour que tous puissent en profiter. Cliquez ici pour plus de détails. Le livret est en cours de traduction et sera accessible en version française dans quelques semaines.

Le 9 septembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Améliorer la qualité de vie et les soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidants

Le Dr Howard Bergman est professeur de médecine de famille, de médecine (gériatrie) et d’oncologie, et vice-doyen adjoint, Affaires internationales de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Parmi de nombreuses autres réalisations, le Dr Bergman a cofondé et codirigé la Clinique de la mémoire de l’Hôpital général juif/Université McGill.

Le Dr Bergman discutera de son travail concernant les personnes âgées et la démence, à la lumière du rapport 2019 du comité d’experts de l’ACSS (Académie canadienne des sciences de la santé) responsable de l’évaluation des données probantes et des meilleures pratiques pour l’élaboration d’une stratégie canadienne en matière de démence, comité qu’il a présidé.

Le 2 septembre 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Accompagner un être cher en résidence

Matt Del Vecchio est conseiller professionnel certifié pour les aînés et animateur de « Life Unrehearsed » à la radio de CJAD800. Il a fondé « Lianas Senior Transition Support » pour aider les aînés et leurs familles à décider où et comment ils souhaitent vivre leurs années dorées. Le Dr José Morais est professeur et directeur du département de médecine gériatrique à la Faculté de médecine de McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif, en plus d’être le responsable académique du programme de formation sur la démence de McGill.

M. Del Vecchio et le Dr Morais répondront aux questions sur l’installation d’un proche dans une résidence, notamment sur la façon de savoir quand il est temps de déménager, la meilleure option pour votre proche, les démarches pour obtenir une place dans une résidence et la façon de s’assurer que votre proche sera à l’aise et en sécurité dans son nouveau domicile.

Le 26 août 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


La réalité des proches aidants au sein des communautés LGBTQ+

La webémission de cette semaine propose une table ronde pour honorer les proches aidants LGBTQ+. Shari Brotman, Ph. D., est professeure agrégée à l’École de service social de McGill. Ses activités scientifiques portent sur l’accès et l’équité dans la conception et la prestation des soins de santé et des services sociaux pour les aînés des communautés marginalisées et leurs aidants naturels. Julien Rougerie est chargé des programmes « Pour que vieillir soit gai » et « Famille choisie » à la Fondation Émergence. Chloé Viau est une femme transgenre qui fait du bénévolat au sein du programme « Pour que vieillir soit gai ». Depuis sa transition à l’âge de 70 ans, elle se bat pour être reconnue comme proche aidante de sa mère.

Le groupe discutera des défis particuliers que rencontrent les aînés et les aidants des communautés LGBTQ+ pour avoir accès aux services et demander de l’aide pour eux-mêmes, et des facteurs à prendre en compte pour garantir que ces services leur soient accessibles.

Le 19 août 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Stratégies pour faire face aux problèmes de comportements

La Dre Wendy Chiu est professeure adjointe en médecine gériatrique à l’Université McGill et gérontologue à l’Hôpital général de Montréal (HGM), Centre universitaire de santé McGill. Son travail se concentre principalement sur l’évaluation et la réadaptation multidisciplinaires des « aînés en perte d’autonomie » à l’Hôpital gériatrique de jour de l’HGM.

La Dre Chiu discutera de stratégies pour faire face aux problèmes de comportement des personnes atteintes de démence. Elle parlera aussi de la manière de gérer le lourd tribut émotionnel et physique qui vient avec le rôle d’aidant, en se basant sur son propre parcours avec sa famille.

Le 12 août 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Favoriser des collectivités en santé par la technologie éducative innovante

Le Dr Gerald Fried est le directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et le vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques, de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Professeur de chirurgie et ancien chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill, il a reçu en 2019 la Croix du service méritoire de la gouverneure générale du Canada en reconnaissance de son leadership dans le développement de la chirurgie minimalement invasive au Canada.

Le Dr Fried parlera des technologies interactives et novatrices utilisées au Centre Steinberg – l’un des centres de simulation et d’apprentissage des compétences médicales les plus complets au Canada – pour favoriser la formation des étudiants, des professionnels de la santé et de la communauté dans son ensemble.

Le 5 août 2020. Cette webémission est présenté grâce à Soins à domicile. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Bien trop jeune – L’impact de la démence précoce

Chris Wynn est un cinéaste primé et engagé dans la cause de la maladie d’Alzheimer. M. Wynn a documenté les luttes de son père atteint de la maladie d’Alzheimer afin de produire pour TVO un documentaire primé intitulé Forgetful Not Forgotten. Depuis, il a aussi réalisé Much Too Young, un documentaire sur les jeunes proches aidants, mis en nomination aux Prix Écrans canadiens en 2017, ainsi que la série web A New Voice, Living Well with Dementia relatant la vie d’une femme en fin de quarantaine atteinte de démence. Ses travaux actuels explorent la réalité virtuelle animée et augmentée pour le récit.

M. Wynn parlera de sa décision de revenir au Québec pour s’occuper de son père et de l’impact que cela a eu sur sa vie. Il discutera de la démence précoce et de ses effets sur les jeunes proches aidants, et il partagera ce qu’il a appris des autres aidants rencontrés grâce à son travail de réalisateur et de porte-parole de la Société canadienne d’Alzheimer.

Le 29 juillet 2020. Cette webémission est présenté grâce à Soins à domicile. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Conversation intime avec Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Mme Marguerite Blais occupe depuis octobre 2018 le poste de ministre responsable des Aînés et des Proches aidants à l’Assemblée nationale du Québec, et de députée de Prévost pour la Coalition Avenir Québec. Après des études supérieures en musique et quelques années en enseignement, Mme Blais a fait des études supérieures en communications et a travaillé avec succès pendant 30 ans comme animatrice et journaliste à la radio et à la télévision. Impliquée auprès de nombreux organismes de bienfaisance, elle a fait son entrée en politique en 2007 en tant que députée libérale à l’Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne à Montréal, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015.

En tant qu’ancienne proche aidante, Mme Blais échangera sur son expérience personnelle et les défis auxquels sont confrontés les proches aidants, et parlera de ce qui a fait d’elle une porte-parole aussi passionnée. Elle discutera aussi des mesures que nous devons prendre pour nous assurer que les personnes âgées soient soignées correctement.

Le 27 juillet 2020


Infirmières et accompagnantes de fin de vie – un parcours personnel et professionnel

Louise Murray est directrice du Bureau des partenariats cliniques à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) de l’Université McGill, et a occupé plusieurs fonctions d’infirmière en pratique avancée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Catherine-Anne Miller est chargée d’enseignement à plein temps à l’ÉSII. Dans son précédent rôle d’infirmière clinicienne spécialisée au sein du programme de neuro-oncologie au CUSM, elle a été impliquée dans les soins de fin de vie, et a soutenu les patients et familles qui étaient confrontés à des diagnostics limitant l’espérance de vie.

Mme Murray et Mme Miller raconteront comment leurs parcours professionnels les ont aidées à vivre leurs propres expériences de soins prodigués à des proches atteints de démence, et à surmonter leurs pertes et leurs deuils pendant la pandémie. Elles partageront également des réflexions importantes sur la prise de décision relative à la fin de vie.

Le 22 juillet 2020. Cette webémission est présenté grâce à Soins à domicile. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Surmonter le stress et la perte lorsqu’on prend soin d’un proche atteint de démence

Tamara Sussman, Ph. D., est professeure agrégée à l’École de service social de McGill. Depuis plus de 10 ans, elle travaille en milieu hospitalier et communautaire avec des adultes et des familles pour les aider à faire face à divers problèmes de santé. Dans ses recherches, la Pre Sussman s’intéresse principalement à l’incidence du système de services et de soins de santé sur les personnes âgées et leurs proches. La Pre Sussman répondra aux questions sur la manière dont les aidants naturels peuvent prendre soin d’eux-mêmes pour mieux prendre soin de leur proche. Elle parlera des sentiments que l’on peut ressentir quand on s’occupe d’un proche, comme la tristesse, l’inquiétude et le stress. Elle parlera aussi de la façon de déterminer à quel moment ces sentiments deviennent plus problématiques et risquent de mener à la dépression, l’anxiété et l’épuisement. Enfin, elle indiquera quelques ressources vers lesquelles se tourner pour obtenir de l’aide si ces sentiments nous submergent.

Le 15 juillet 2020. Cette webémission est présenté grâce à Soins à domicile. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Soutenir le fonctionnement dans les activités quotidiennes dans le cadre des soins aux personnes atteintes de démence

Isabelle Gélinas, Ph. D., est professeure agrégée et directrice des programmes d’études supérieures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal. Elle s’intéresse plus particulièrement à la mesure des habiletés fonctionnelles chez les personnes qui présentent des déficits cognitifs comme des démences. Elle a développé l’Échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence (DAD); il s'agit d'un outil d’appréciation des habiletés fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, utilisé en pratique clinique ainsi que dans des essais cliniques à travers le monde.

La Pre Gélinas répondra aux questions sur les façons d’aider nos proches en perte d’autonomie à participer activement et de manière constructive aux tâches domestiques et aux soins d’hygiène personnelle aussi longtemps que possible.

Le 8 juillet 2020. Cette webémission est présenté grâce à Soins à domicile. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Réagir aux comportements difficiles

Le Dr Donald Doell pratique la gériatrie au Centre universitaire de santé McGill, et est professeur adjoint à la Faculté de médecine de McGill. Il s’intéresse particulièrement aux soins liés à la démence et a travaillé avec plusieurs des plus grands spécialistes de la neurologie, de la psychiatrie et de la gériatrie au Canada. Il apportera un éclairage sur certains comportements difficiles causés par la démence et examinera les moyens d’y faire face.

Le 17 juin 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


L’incidence de la pandémie sur notre façon d’enseigner et de prodiguer des soins

Le Dr David Eidelman est vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Pneumologue et clinicien chercheur, le Dr Eidelman a déjà été directeur du département de médecine de l’Université McGill et médecin-chef du Centre universitaire de santé McGill. Pendant ce webinaire, le Dr Eidelman répondra aux questions sur l’impact de la pandémie sur la médecine, les sciences et les professions de la santé représentées à la Faculté, ainsi que sur son influence sur l’enseignement de nos enseignants et l’apprentissage de nos étudiants à l’avenir.

Le 10 juin 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Faire face au deuil

Corrie Sirota est travailleuse sociale clinique et chargée de cours à l’École de service social de McGill, spécialisée dans la perte, le deuil et la gestion du stress. Elle est l’auteure de Someone Died...Now What? A Personal and Professional Perspective on Coping with Loss and Grief. Coanimatrice de l’émission de radio hebdomadaire Life Unrehearsed à CJAD, elle est aussi conférencière et animatrice reconnue en prévention et interventions psychosociales auprès d’écoles, de personnel de camps, d’organismes et d’agences communautaires. Elle expliquera comment la COVID-19 affecte notre façon de faire notre deuil, et comment la gratitude peut faciliter le processus de deuil. Elle proposera aussi des moyens d’honorer la mémoire d’une personne décédée et de soutenir un proche ou un ami en deuil.

Le 3 juin 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Soutien et sécurité pendant la crise de la COVID-19

Le Dr José Morais est professeur et directeur de la division de gériatrie à la Faculté de médecine de McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif. En plus d’être responsable académique du programme de formation sur la démence de McGill, il est codirecteur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et ancien président de la Société canadienne de gériatrie. Il mène des recherches sur l’organisation des services aux personnes âgées, ainsi que sur la nutrition et le métabolisme dans le cadre d’un vieillissement en santé et fragile. Le Dr Morais expliquera comment les personnes âgées sont affectées par la crise de la COVID-19, et comment elles peuvent rester en santé et en sécurité pendant cette période difficile.

Le 27 mai 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre la démence

Le Dr Serge Gauthier est directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes du Centre McGill d’études sur le vieillissement et professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à l’Université McGill. Il répondra aux questions sur la démence : ce qu’elle représente, en quoi elle diffère du vieillissement normal et comment elle évolue. Il insistera sur ce que les proches aidants doivent savoir sur la démence et ses symptômes comportementaux et psychologiques pour les aider à garder leur proche en sécurité et réduire au minimum la détresse pendant la pandémie.

Le 20 mai 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais. 


Le parcours d’une proche aidante : apprendre de l’amour et de la perte

Isabelle Poirier élevait ses trois enfants tout en s’occupant de sa mère qui a reçu un diagnostic d’Alzheimer il y a huit ans. Isabelle parlera des défis qu’elle a dû relever en tant qu’aidante naturelle de la « génération sandwich » tout en essayant d’équilibrer ses responsabilités. Elle évoquera aussi les difficultés qu’elle a rencontrées en naviguant dans le réseau de la santé et en cherchant un établissement de soins de longue durée pour sa mère, qui a été l’une des malheureuses victimes de la COVID-19.

Le 13 mai 2020. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Pour en savoir plus sur le Programme de formation sur la démence ou pour faire un don, visitez le www.mcgill.ca/demence. Si vous souhaitez nous voir aborder des sujets et des questions spécifiques durant nos webémissions hebdomadaires, écrivez-nous à dementia [at] mcgill.ca (subject: McGill%20%C3%A0%20vos%20c%C3%B4t%C3%A9s) .

Lire le blog de Claire Webster, La croisade d’une proche aidante.

Back to top