Aidez-nous à soutenir les proches aidants

Infolettre du Programme de formation sur la démence

McGill à vos côtés - webémissions

Pour mieux soutenir les proches aidants pendant cette crise de la COVID-19, en mai 2020, nous avons inauguré une série hebdomadaire de webémissions, McGill à vos côtés. Au cours de ces entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster explore des sujets liés à la prise en charge d’un proche atteint de démence.


Webémissions à venir


McGill à vos côtés fait une pause et sera de retour en septembre. Nous vous souhaitons un excellent été, prenez soin de vous! 


Webémissions précédents


Comprendre la démence précoce

Le Dr Pedro Rosa-Neto est professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie de l’Université McGill, et directeur du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill. Il a récemment été nommé professeur adjoint au Département de génie et sciences biomédicales de l’Institut des sciences et de la technologie de Gwangju. Neurologue clinicien, le Dr Rosa-Neto est spécialisé dans la quantification de la physiopathologie des démences et le diagnostic préclinique de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs. Il a été reconnu comme chercheur principal du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et joue un rôle de premier plan dans l’équipe II des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-CCNV).

Le Dr Rosa-Neto parlera de la démence précoce, en expliquant plus précisément comment et quand elle est diagnostiquée, les problèmes rencontrés par les personnes qui reçoivent un tel diagnostic, les mesures qui peuvent être prises pour retarder la progression de la maladie, et les traitements qui se profilent à l’horizon.

Le 7 juillet 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


L’importance du sommeil pour la santé cognitive

Le Dr Thien Thanh Dang-Vu, professeur, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil, la neuroimagerie et la santé cognitive ainsi que membre du Groupe de recherche en neurobiologie comportementale, est un neurologue spécialisé dans la médecine du sommeil. Il est également neurologue traitant et directeur associé de la recherche clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), professeur associé de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill, vice-président (recherche) de la Société canadienne du sommeil (SCS) et professeur associé de clinique en neuroscience à l’Université de Montréal. Son expertise porte sur la physiologie du sommeil humain, les troubles du sommeil et l’utilisation de la neuroimagerie dans la recherche sur le sommeil.

Le Dr Dang-Vu discutera de la relation entre le sommeil et la santé cognitive. Il parlera de ce qu’est un bon sommeil, du temps de sommeil dont nous avons besoin pour rester en bonne santé et de la façon de l’obtenir.

Le 23 juin 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Webémissions précédents


Vieillir en santé et nutrition

Le Dr Joe Schwarcz, Ph. D., est directeur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, qui a pour mission de distinguer le bon grain de l’ivraie dans l’information scientifique. Il est le lauréat de nombreux prix pour sa contribution à l’enseignement de la chimie et la vulgarisation de la science pour le public. « Dr Joe » a animé un magazine radiophonique consacré à la science pendant quarante ans, a fait des centaines d’interventions à la télévision, a tenu une chronique régulière dans les journaux en plus d’être l’auteur de 18 ouvrages à succès.

Le Dr Schwarcz séparera les faits de la fiction au sujet du lien entre la nutrition et le fait de vieillir en santé. Il analysera le bien-fondé de certains régimes alimentaires qui prétendent protéger le cerveau ou procurer d’autres bienfaits pour la santé mentale ou physique.

Le 9 juin 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Bien vivre avec la démence

Mary-Beth Wighton milite pour les personnes atteintes de démence et fait figure de pionnière pour l’avancement des droits des personnes atteintes de démence. Mme Wighton participe à de nombreux projets intersectoriels d’élaboration de politiques et de recherche, notamment en tant que membre du comité consultatif ministériel sur la démence et membre du groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19 de la Société Alzheimer du Canada. Elle est coprésidente de Dementia Advocacy Canada et modératrice à temps partiel du volet expérience vécue du projet Soutien en cas de troubles du comportement. Elle vient de publier son premier livre : Dignity & Dementia: Carpe Diem. My journals of living with dementia.

Roger Marple s’est donné pour mission de dissiper les mythes entourant la maladie et la stigmatisation associée à la démence. Il a fait la preuve dans sa vie que, malgré les problèmes, il est possible de bien vivre avec la démence. M. Marple est membre du groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada qui cherche à sensibiliser la population aux besoins des personnes atteintes de démence, notamment les personnes vivant avec une démence précoce ou à un stade précoce. Il siège également au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires-du-Nord-Ouest, en plus de soutenir activement la recherche sur la démence au Canada.

Mme Wighton a reçu un diagnostic de démence frontotemporale probable en 2012, à l’âge de 45 ans. Quant à M. Marple, il a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à composante vasculaire en 2015, à l’âge de 57 ans. Ils viendront raconter ce que c’est que de recevoir un tel diagnostic et expliqueront comment ils l’ont accepté et continuent à vivre pleinement leur vie. Ils raconteront aussi comment leur travail de défense des intérêts des personnes atteintes de démence contribue à leur propre bien-être.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 26 mai 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Une ordonnance de soins après un diagnostic de démence

Un diagnostic de démence est une dure réalité à affronter, tant pour le patient que pour son partenaire de soins, et le manque de connaissances sur la démence peut avoir un impact important sur la qualité des soins et la sécurité.

Pour cette édition spéciale de 60 minutes de McGill à vos côtés, Claire Webster sera accompagnée du Dr José Morais. Elle parlera de son parcours de proche aidante auprès de sa mère et partagera avec vous certaines leçons très importantes qu’elle a apprises en cours de route. Elle décrira les répercussions de son rôle d’aidante sur sa propre santé, sa famille et sa carrière, et elle parlera de la résilience qu’il faut pour se remettre d’un épuisement professionnel grave. Claire et le Dr Morais délivreront une « ordonnance de soins » après un diagnostic de démence.

Claire Webster est conseillère certifiée en soins pour l’Alzheimer, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes souffrant de démence. Elle est fondatrice du programme de formation sur la démence de l’Université McGill et animatrice de McGill à vos côtés.

Le Dr José Morais est le directeur de la division de gériatrie à l’Université McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital général juif. Il est aussi codirecteur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, et responsable académique du programme de formation sur la démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 12 mai 2021. Cette présentation est disponible en français et en anglais. Pour visionner la webémission en anglais, cliquez ici. 


The Care of the Older Person — Une ressource précieuse pour les personnes soignantes

Grâce aux extraordinaires progrès en technologie et en médecine, les humains vivent plus longtemps que jamais et modifient la composition démographique à l’échelle mondiale. Par conséquent, nous sommes plus nombreux à vivre et à œuvrer aux côtés d’une population vieillissante dans notre vie personnelle et professionnelle. Et il y a une plus forte demande de recherches et de conseils concrets sur la meilleure façon de prendre soin de cette population grandissante.

The Care of the Older Person met en commun le savoir de certains des plus éminents professionnels d’aujourd’hui pour offrir des réponses concrètes aux personnes soignantes de tout horizon, allant des professionnels de la santé et des administrateurs qui veillent au bon fonctionnement des établissements de soins et des logements pour personnes âgées, aux conjoints, amis et enfants qui s’occupent de ces personnes de façon informelle. Plus important encore, ce livre s’adresse aussi aux aînés qui veulent se sentir autonomes à cette période de leur vie.

Les Drs José Morais, Serge Gauthier, Abraham Fuks et Ronald Caplan seront aux côtés de Claire Webster pour discuter de la dernière édition du livre The Care of the Older Person et de leur contribution à cette 4e édition maintenant offerte chez Amazon.

  • Le Dr José Morais est professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, directeur de la division de gériatrie, responsable du programme de formation sur la démence à l’Université McGill, et codirecteur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
  • Le Dr Abraham Fuks est professeur de médecine et ancien doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
  • Le Dr Serge Gauthier est directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre McGill d’études sur le vieillissement, et professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à l’Université McGill.
  • Le Dr Ronald Caplan est professeur émérite associé de clinique en obstétrique et gynécologie au Weill Medical College de l’Université Cornell et auteur médical.
  • Claire Webster est conseillère certifiée en soins pour l’Alzheimer, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes souffrant de démence. Elle a rédigé le chapitre intitulé « Navigating the journey of dementia as a caregiver ».

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Cette webémission, ouverte à tous, sera diffusé en anglais.

Le 21 avril 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Démence frontotemporale et gestion des comportements difficiles

Le Dr Simon Ducharme est neuropsychiatre et clinicien-chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal). Il est spécialisé dans le domaine de la démence frontotemporale (DFT) et l’interface entre les troubles psychiatriques et la démence. Son programme de recherche utilise des techniques avancées de neuroimagerie pour développer des biomarqueurs de diagnostic pour la DFT. Le Dr Ducharme est directeur de la division de psychiatrie gériatrique et de neuropsychiatrie de l’Université McGill et directeur du comité exploratoire de l’American Neuropsychiatric Association.

Le Dr Ducharme parlera de la démence frontotemporale et expliquera comment elle diffère des autres formes de démence. Il abordera les types de changements comportementaux causés par la DFT, la manière dont ils peuvent évoluer à mesure que la maladie progresse, et les moyens de faire face à ces différents changements.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Le 7 avril 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Un parcours à travers le diagnostic de la démence

Le Dr Serge Gauthier est directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de McGill, et professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à l’Université McGill. Il dirige l’initiative visant à produire les deux prochaines éditions du Rapport mondial Alzheimer sur les sujets cruciaux et interdépendants que sont le diagnostic (2021) et le soutien post-diagnostic (2022). Le Dr Gauthier a été investi de l’Ordre du Canada en 2014 et de l’Ordre national du Québec en 2017 pour avoir contribué à l’avancement de notre compréhension de la maladie d’Alzheimer et de la démence, et pour avoir favorisé le développement de réseaux de recherche.

Le Dr Gauthier fera un exposé détaillé sur les signes et les symptômes de la démence. Il expliquera comment se préparer le mieux possible au premier rendez-vous médical, ce à quoi il faut s’attendre, la façon dont un diagnostic est établi à l’aide de divers tests, et ce que les personnes et les partenaires de soins doivent faire dans la foulée d’un diagnostic de démence.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Veuillez noter que la webémission est disponible en français (ci-dessous) ou en anglais (youtu.be/-obS0SnuPu8).

Le 24 mars 2021


Rendez-vous de télémédecine : à quoi s’attendre

La Dre Maiya Geddes est clinicienne-scientifique au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) et professeure adjointe au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Elle reçoit des patients au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill. Ses recherches ont pour objectif de déterminer les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’interaction entre la motivation et la cognition dans le vieillissement.

La Dre Geddes expliquera comment se préparer à un rendez-vous de télémédecine et donnera un aperçu de ce qui vous y attend.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 17 mars 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Webémissions précédents


Activités pour les personnes atteintes de démence avancée

Joyce Simard, M. Trav. soc., est professeure associée adjointe à l’École de sciences infirmières de la University of Western Sydney, en Australie, ainsi que mécène et fondatrice de Namaste Care International. Elle évolue dans le domaine des soins de longue durée depuis plus de 40 ans, comme spécialiste de la maladie d’Alzheimer auprès de nombreuses entreprises de soins de santé qui offrent des services dans des centres de soins, des logements assistés et des maisons de soins palliatifs partout dans le monde.

Mme Simard parlera de Namaste Care, un programme d’activités centrées sur la personne offert aux personnes atteintes de démence avancée ou en fin de vie. Toutes les interactions sont faites dans un cadre calme et apaisant, sans hâte et avec une approche empreinte de tendresse. Les activités sont proposées pour un petit groupe de personnes, ou comme activité individuelle au chevet du patient dans un centre de soins, un logement assisté ou une maison de soins palliatifs. Pendant la pandémie, le programme individuel Namaste Care a contribué à atténuer l’isolement dans les maisons de soins où les activités de groupes ont été annulées et les visites interdites.

Le 10 mars 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


La stratégie sur la démence de l’Organisation mondiale de la santé

Stéfanie Fréel est consultante au département de la santé mentale et de la toxicomanie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle travaille avec les gouvernements, la société civile, les universités et les personnes ayant une expérience vécue pour mieux faire connaître la démence, et pour structurer les politiques nationales, renforcer les systèmes d’information sur la santé et produire des orientations normatives, des outils et des ressources qui permettront d’orienter la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux.

Mme Fréel parlera du travail fait par l’OMS pour mieux faire comprendre la démence et les soins de la démence dans le monde. Elle parlera du plan d’action mondial de l’OMS sur la démence, et du programme iSupport sur la démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 24 février 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Célébrer la résilience du cœur

Dans cette édition spéciale de McGill à vos côtésClaire Webster souhaite attirer l’attention sur l’impact des maladies cardiovasculaires pendant le Mois du cœur. Elle sera accompagnée de la Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque et professeure adjointe de médecine au Centre universitaire de santé McGill, pour célébrer le premier anniversaire de l’implantation de son sixième stimulateur cardiaque, qui a eu lieu le 6 février 2020. Claire a connu une variété de problèmes cardiaques depuis ses 16 ans, et elle n’avait que 19 ans quand elle a eu son premier stimulateur cardiaque. Malgré de nombreuses années à lutter contre de graves problèmes cardiaques, Claire a mené une vie riche et active, notamment en jouant au tennis à un niveau compétitif pendant plusieurs années.

Patiente de longue date de l’Hôpital général de Montréal, Claire est extrêmement reconnaissante de l’attention et des soins qu’elle reçoit du service d’électrophysiologie cardiaque. Les maladies cardiovasculaires peuvent toucher n’importe qui à tout moment, en particulier les femmes, et il est important de ne jamais considérer notre santé comme acquise. Claire est un exemple vivant de la résilience du « cœur »!

La Dre Joza s’occupe de patients souffrant d’arythmies générales et héréditaires et s’intéresse tout particulièrement à l’ablation des arythmies auriculaires et ventriculaires, à l’implantation de stimulateurs cardiaques sans plomb et aux nouvelles techniques d’implantation de défibrillateurs. Ses recherches actuelles portent sur la stimulation physiologique, la maladie familiale du nœud sinusal et la fibrillation auriculaire.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Claire et Stuart Webster.

Le 17 février 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Langage et communication avec les personnes atteintes de démence

Noémie Auclair-Ouellet, Ph. D., est orthophoniste et professeure à l’École des sciences de la communication humaine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Elle dirige le groupe stratégique de communication du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (FRQS-REPAR). Elle travaille avec des personnes souffrant de troubles cognitifs légers, de démence, ainsi que d’aphasie consécutive à un accident vasculaire cérébral. Ses recherches portent sur l’interaction entre le langage, d’autres domaines de la cognition et le profil clinique global dans l’aphasie, la démence et la maladie de Parkinson.

La Pre Auclair-Ouellet parlera des différents changements dans l’aptitude à communiquer que peut rencontrer une personne atteinte de démence. Elle abordera aussi les interventions qui peuvent aider à conserver la capacité d’utiliser le langage ainsi que les meilleures façons de soutenir la conversation avec une personne atteinte de démence.

Cette webémission est réalisée grâce à un don de Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Le 10 février 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre les troubles du spectre de l’autisme

Julie Scorah, Ph. D., est professeure adjointe au Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, et directrice associée au Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA). La Pre Scorah est neuropsychologue; ses domaines d’expertise comprennent l’évaluation et le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

La Pre Scorah parlera des signes et des symptômes des troubles du spectre de l’autisme, de la façon de les diagnostiquer et des traitements disponibles. Elle expliquera aussi comment la famille et les amis peuvent aider une personne aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme. Puis, elle discutera de ce que la population en général doit savoir sur l’autisme, et des services de soutien disponibles pour les adultes qui ont un trouble du spectre de l’autisme et les parents d’enfants autistes.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 27 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Reconnaître le moment où les mécanismes d’adaptation deviennent des dépendances

Le Dr David Luckow est médecin de famille pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à la clinique de santé mentale, et chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est le médecin-chef du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, un centre public de réadaptation pour toxicomanes et alcooliques. À titre de médecin-examinateur certifié, il offre des services pour l’examen des tests de dépistage de drogues et des évaluations médicales indépendantes.

Le Dr Luckow parlera des enjeux liés à la consommation d’alcool ou de drogues comme mécanisme d’adaptation. Il expliquera comment reconnaître le moment où cela devient un problème et donnera des informations sur les options de traitement.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 20 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Comprendre et prendre soin d’une personne qui souffre de dépression

Le Dr Gustavo Turecki est professeur et directeur du Département de psychiatrie à l’Université McGill, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas et psychiatre en chef au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Le Dr Turecki utilise des approches de recherche épidémiologique, clinique, psychosociale et fondamentale pour approfondir les connaissances sur les mécanismes conduisant au suicide et aux comportements suicidaires. Son laboratoire a participé aux recherches sur les mécanismes de la réponse aux antidépresseurs. Outre ses recherches, le Dr Turecki est un chef de file local, national et international en recherche, intervention et transfert de connaissances dans le domaine du suicide et de la dépression.

Le Dr Turecki parlera des signes et des symptômes de la dépression, de la façon de la diagnostiquer et des traitements disponibles. Il discutera de la relation entre dépression et démence, et expliquera comment la famille et les amis peuvent aider au mieux une personne qui souffre de dépression.

Nous tenons à remercier la Fondation Lindsay Memorial pour avoir parrainé cet épisode de McGill à vos côtés.

Le 13 janvier 2021. Veuillez noter que la webémission est en anglais.


Pour les webémissions de 2020, CLIQUEZ ICI.


Pour en savoir plus sur le Programme de formation sur la démence ou pour faire un don, visitez le www.mcgill.ca/demence. Si vous souhaitez nous voir aborder des sujets et des questions spécifiques durant nos webémissions hebdomadaires, écrivez-nous à dementia [at] mcgill.ca (subject: McGill%20%C3%A0%20vos%20c%C3%B4t%C3%A9s) .

Lire le blog de Claire Webster, La croisade d’une proche aidante.

Back to top