McGill à vos côtés : Démence frontotemporale et gestion des comportements difficiles

Évènement

Soyez des nôtres le 7 avril 2021 à midi pour la prochaine webémission de notre série hebdomadaire - McGill à vos côtés – qui vise à soutenir les proches aidants.  Lors d’entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster, conseillère en soins de l’Alzheimer et fondatrice du programme de formation sur la démence de McGill, explorera des sujets liés aux soins d’un proche atteint de démence.

Démence frontotemporale et gestion des comportements difficiles

Le Dr Simon Ducharme est neuropsychiatre et clinicien-chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal). Il est spécialisé dans le domaine de la démence frontotemporale (DFT) et l’interface entre les troubles psychiatriques et la démence. Son programme de recherche utilise des techniques avancées de neuroimagerie pour développer des biomarqueurs de diagnostic pour la DFT. Le Dr Ducharme est directeur de la division de psychiatrie gériatrique et de neuropsychiatrie de l’Université McGill et directeur du comité exploratoire de l’American Neuropsychiatric Association.

Le Dr Ducharme parlera de la démence frontotemporale et expliquera comment elle diffère des autres formes de démence. Il abordera les types de changements comportementaux causés par la DFT, la manière dont ils peuvent évoluer à mesure que la maladie progresse, et les moyens de faire face à ces différents changements.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à la Fondation Lindsay Memorial.

Cette webémission, ouverte à tous, sera diffusé en anglais.

Pour visionner la webémission, cliquez ici à partir de 12 h HAE le mercredi 7 avril.

Back to top