Conseils de planification de carrière
Les tests de jugement situationnel (TJS) sont conçus pour évaluer le jugement, le caractère ainsi que les compétences dans différentes situations professionnelles, telles que la gestion de conflits, le service et le traitement de questions d'éthiques. Dans le contexte de la médecine de famille, il évalue quatre attributs identifiés comme étant importants pour un résident. Ces attributs sont l’intégrité professionnelle, la collaboration en équipe, l’adaptabilité, l’empathie et la compassion.
Les outils d'évaluation Altus Suite
Les candidats postulant à des programmes canadiens peuvent avoir selon les exigences spécifiques du programme à compléter des évaluations dans la langue du programme auquel ils postulent. Altus Suite est une série d’outils qui évalue les caractéristiques personnelles des candidat(e)s de manière juste et fiable,
tout en leur offrant de multiples occasions de démontrer leurs uniques forces personnelles et professionnelles. Altus Suite se compose de :
- Casper – un test de jugement situationnel qui évalue 10 compétences non cognitives chez les candidats, telles que l’éthique, l’empathie, la résolution de problèmes et la collaboration. Certains programmes exige cette évaluation en ligne à réponses ouvertes. Il demande ce que vous feriez dans une situation qui présente un dilemme, et, surtout d'expliquer pourquoi. Cela permet d'identifier les tendances comportementales des candidats qui visent des professions impliquant les relations humaines. Veuillez noter qu'après avoir passé le test Casper, vous ne pouvez pas supprimer un programme de votre liste de distribution ; cela ne peut se produire qu'avant la date prévue du test. Par contre, vous pouvez ajouter des programmes à votre liste de distribution même après avoir passé le test, tant et aussi longtemps que les résultats sont acceptés.
- Snapshot – une courte entrevue vidéo automatisée qui permet d’évaluer les compétences en communication ainsi que la motivation des candidat(e)s pour la profession.
Ensemble, ces outils de sélection standardisés permettent de dresser un portrait de vous le plus complet possible, afin que les programmes puissent voir au-delà de vos notes. Notez que si vous postulez à des programmes offerts en anglais et en français, vous pourriez compléter Altus Suite dans les deux langues. Cependant, vous ne serez pas autorisé à envoyer vos résultats Altus Suite français et anglais au même programme. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Altus.
Le CPro-MF - appelé Choix professionnels en médecine de famille
Certains programmes exigent ce test de jugement situationnel conçu spécifiquement pour la sélection de résidence en médecine familiale au Canada. En effet, dans ces programmes, tous les candidats incluant les diplômés canadiens en médecine (DCM) et les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU) sont tenus de faire le test pour que leur demande soit jugée complète.
Voici la plateforme en ligne sécurisée appelée HR Avatar ® : fmproc.com et une fiche descriptive.
Pour plus de renseignements, participez à une séance d’information au sujet du CPro-MF vers la fin de l'année en français ou en anglais. L’équipe CPro-MF présente des informations et réponde aux questions au sujet du développement des tests, du format et de la notation des tests, ainsi que sur des considérations pratiques telles que l’enregistrement et la surveillance à distance. Cliquer ici pour connaître les détails sur les séances et obtenir les liens Zoom pour y participer. Visionnez la présentation du Test de jugement situation – MFProC.