Conseils de planification de carrière
Une lettre de recommandation est une lettre d'un médecin répondant qui parle de vos compétences, capacités, intérêts et adéquation à la profession/spécialité que vous avez choisie.
Voir les lignes directrices et les instructions de CaRMS pour demander des lettres de recommandation pour CaRMS.
À qui puis-je demander une lettre?
Que vous ayez déjà choisi ou non votre spécialité, vous gagnerez à demander une lettre aux superviseurs de stage d'externat ou de stage à option avec qui vous avez de bons contacts et qui vous semble avoir une opinion positive de vous et de vos compétences. Si vous connaissez la ou les disciplines auxquelles vous postulerez, demandez des lettres dans ces domaines, mais au cas où vous changeriez d'avis (et beaucoup le font!), c'est toujours une bonne idée d'avoir établi des contacts avec tous les superviseurs qui pourraient écrire une recommandation très positive.
La lettre idéale provient d'un ou d'une médecin qui :
- vous connaît bien
- peut rédiger une recommandation très positive
- travaille dans la spécialité à laquelle vous postulez
Une lettre qui répond à deux de ces trois critères, c'est bien; on conseille donc de se concentrer sur les points 1 et 2.
Les programmes de résidence n'apprécient pas beaucoup les lettres qui portent sur une expérience antérieure à l'externat ou une expérience non clinique. Sauf indication contraire dans les descriptions de programme CaRMS, les lettres doivent être rédigées par des médecins patrons ou superviseurs (PAS de médecins résidents/fellows).
Comment puis-je demander une lettre?
En cours ou en fin de stage, abordez le sujet avec le ou la médecin, en lui demandant s'il ou elle serait à l'aise de vous écrire une lettre de recommandation pour le jumelage en résidence.
Si la personne hésite un tant soit peu, il est probable que sa lettre ne sera pas la plus positive; acceptez-la si elle vous est proposée, mais vous pouvez finalement décider de ne pas l'utiliser.
Si la personne accepte avec enthousiasme, faites le suivi par courriel en la remerciant d'avoir accepté de vous écrire une lettre de recommandation. Vous établirez ainsi une trace pour éviter que la personne ne vous oublie. Si ça peut lui être utile, fournissez-lui une copie de votre CV, une brève note décrivant vos intérêts et votre choix de spécialité (si décidé), et peut-être une photographie.
Vous commencerez à solliciter des lettres dès le début de l'externat I, et certains superviseurs voudront peut-être écrire leur lettre immédiatement après le contact clinique avec vous. Puisque vous n'avez accès aux systèmes électroniques de candidature pour le jumelage qu'à partir de l'automne de l'externat II (quatrième année), vous avez deux options :
- Soumettre la lettre pendant la saison du jumelage : À partir de votre compte CaRMS, vous créez une demande de lettre de recommandation qui est envoyée à la personne répondante. La personne doit ensuite suivre quelques étapes simples pour téléverser la lettre au bon endroit dans votre compte. Voir le processus détaillé dans cet article du centre d'aide de CaRMS.
- Soumettre la lettre de façon anticipée : Avant le début de la saison du jumelage, vous envoyez par courriel à la personne répondante un formulaire de demande de références anticipées. La personne enverra ensuite sa lettre accompagnée du formulaire directement à CaRMS en suivant les instructions sur le formulaire. CaRMS gardera la lettre pour vous jusqu'à l'ouverture de la saison du jumelage, après quoi vous pourrez compléter les démarches pour ajouter la lettre à votre compte. Le processus demeure simple, mais quelques étapes sont ajoutées. Voir le processus complet.
Quel format doit avoir une lettre de recommandation?
CaRMS présente sur son site web une introduction qui indique aux médecins répondants le type d'éléments à inclure dans une lettre de recommandation.
Il existe plusieurs types de documents de référence : la liste complète se trouve dans cet article du centre d'aide de CaRMS. Selon le programme, vous pourriez devoir fournir une lettre de recommandation standard, un formulaire d'appui au candidat, une lettre de recommandation structurée (qui diffère selon la spécialité), ou d'autres types de documents. Lisez la description de chaque programme attentivement pour dresser la liste des types de documents de référence que vous devrez demander.
Combien de lettres de recommandation gagnerais-je à obtenir?
Beaucoup de programmes de résidence vous demanderont de soumettre trois lettres de recommandation dans le cadre de votre candidature, d'autres en demanderont deux ou seulement une. Certains, notamment des programmes de médecine familiale dans les universités francophones québécoises, n'en demandent aucune.
Pour une candidature régulière à trois lettres, nous avons tendance à recommander que la plupart des lettres proviennent de médecins du domaine auquel vous postulez (une peut provenir d'une discipline complémentaire, si désiré). Vous gagnez à obtenir au moins une lettre d'un médecin de l'établissement auquel vous postulez, si vous y avez effectué un stage.