Conseils de planification de carrière

Documents de citoyenneté

Afin d'avoir les informations les plus récentes sur le processus de soumission d'une preuve de votre citoyenneté canadienne ou de votre statut légal au Canada, veuillez consulter les articles du service d'assistance de CaRMS sur le sujet.

Voici un communiqué de CaRMS (2021) expliquant le processus :

'Chaque année, tous les candidats postulant à un jumelage CaRMS doivent fournir une preuve de citoyenneté actuelle valide ou de statut de résident permanent. CaRMS collabore avec le Conseil médical du Canada (CMC) pour automatiser la vérification de la citoyenneté des diplômés en médecine canadiens concernés.'

En tant que candidat au jumelage R-1, vous avez le choix entre deux options pour fournir aux programmes une citoyenneté actuelle ou un statut de résident permanent valide :

Option 1 : Auto-vérification via le Conseil médical du Canada (CMC)

Le site InscriptionMed.ca fournit des renseignements essentiels aux étudiants et diplômés qui désirent pratiquer la médecine au Canada. Vous pouvez vous connecter au site pour vous inscrire aux examens du Conseil médical du Canada, soumettre vos titres de compétences pour vérification à la source et prendre d’autres mesures afin d’entamer le processus de la profession médicale au Canada.

Pour plus d'informations sur l'inscription à un compte, contactez le CMC.

Option 2 : Télécharger vous-même le document de preuve de citoyenneté

Si vous ne faites pas vérifier automatiquement votre citoyenneté ou votre statut de résident permanent par le CMC, vous devez télécharger une copie certifiée ou notariée d'un document de citoyenneté dans votre compte CaRMS en ligne.

Les types de documents de citoyenneté acceptables peuvent varier selon la province. Veuillez consulter les critères provinciaux pour savoir quels documents sont valides dans les provinces où vous souhaitez postuler.

Au besoin, consultez la liste des personnes qui peuvent certifier vos documents de citoyenneté pour votre demande CaRMS.

Back to top