Conseils de planification de carrière
Faire une demande de résidence peut faire émerger de l'excitation, de l'anxiété et même sembler une tâche énorme : il y a plusieurs choses à gérer, des documents à trouver, des textes à rédiger, de l'information à traiter !
Par contre, avec un peu de préparation, de développement des demandes et d'assemblement des pièces justificatives, vous serez à la hauteur de la tâche pour présenter le meilleur de vous-même. De plus, après avoir postulé et sélectionné le programme de résidence que vous voulez, votre direction deviendra plus claire pour les prochaines années.
Selon les spécialités et programmes envisagés, vous ajusterez le nombre de demandes et suivrez les procédures précises associées.
Dans le menu de gauche, vous trouverez des guides sur les principales composantes de la demande de résidence. Jetez-y un coup d'œil en plus de consulter le site CaRMS et vous vous rendrez vite compte que vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour naviguer avec le jumelage CaRMS.
Processus de candidature
Avant de postuler, vérifier vos empreintes virtuelles et votre présence en ligne. Assurez-vous d'avoir des représentations positives de vous pour éviter que des personnes tirent des conclusions correctes ou incorrectes à votre sujet. Durant l'été entre votre troisième et quatrième année, préparez vos demandes de résidence et maintenez une organisation continue durant le processus. Le fait de commencer tôt vous donnera le temps de rédiger vos lettres personnelles, de confirmer vos lettres de références. La préparation aux entrevues est aussi importante et les pratiques et rétroactions aideront à développer votre aisance à vous faire valoir auprès des autres.
Profitez de l'expertise et au besoin des rendez-vous avec la conseillère en carrière pour optimiser vos efforts de réussite dans la participation au jumelage.
Références
Adaptation de Overview: Applying to residency. In Careers in Medicine, 2022.