Conseils de planification de carrière
Les programmes de résidence peuvent établir les exigences linguistiques qu'ils estiment appropriées pour offrir les meilleurs soins possibles aux populations de patients qu'ils servent. De telles exigences sont souvent établies pour les programmes au Québec, où la majorité de la population est francophone, mais il en va de même pour certains programmes ailleurs au Canada.
Puisque les exigences varient d'une province et d'un programme à l'autre, il faut lire soigneusement la liste des pièces justificatives à soumettre comme preuves de vos compétences linguistiques pour chacun des programmes auxquels vous souhaitez postuler. Cette liste se trouve dans la description de chaque programme sur le site de CaRMS.
Les exigences ont été modifiées plusieurs fois ces dernières années et il est impossible de présenter ici toutes les possibilités qui s'appliquent à chaque cas individuel. Il vous revient de vérifier avec soin les exigences de chacun des programmes que vous visez.
Si les exigences sont ambiguës ou si vous ne savez pas ce qui s'applique dans votre situation, contactez le programme directement pour demander des éclaircissements.
En outre, rappelez-vous que les résultats des tests de compétence linguistique ne sont valides que quelques années. Ces délais varient de test en test et il nous est impossible de dresser une liste exhaustive ici. Il vous revient de vérifier les dates d'expiration pour vous assurer que vos résultats sont encore valides.