Conseils de planification de carrière
Recherche
La recherche est essentielle à l’évolution des connaissances médicales et, ce faisant, à l’amélioration de l’efficacité des soins aux patients. Dans bon nombre de programmes de résidence, les activités de recherche constituent un volet obligatoire de la formation. Certains programmes – à commencer par la chirurgie et ses surspécialités – favorisent grandement les candidats ayant déjà acquis une expérience en recherche au cours de leurs études de médecine.
Careers in Medicine propose des articles sur les carrières en recherche médicale.
Si vous envisagez de faire votre résidence dans une discipline axée sur la recherche, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le processus de recherche, plusieurs ressources sont à votre disposition pour acquérir de l’expérience.
Programme de bourse de recherche de la Faculté de médecine
Pour |
Il s’agit d’une expérience rémunérée. Il s’agit en général d’une très bonne occasion pour le boursier ou la boursière de se familiariser avec toutes les étapes d’un projet de recherche, de la planification à la rédaction d’un article en passant par la mise en œuvre du projet. |
---|---|
Contre |
Comme ce programme est très prenant, la plupart des étudiants ne pourront l’envisager qu’au cours de l’été suivant la première année du programme. |
Marche à suivre |
Consultez les projets parainés par la Faculté de même que le Bureau de la recherche de la Faculté. |
Recherche organisée de manière indépendante
Pour |
Cette forme de recherche est généralement assez souple au chapitre de l’investissement en temps et de l’échéancier. |
---|---|
Contre |
Votre engagement pourrait se limiter à la collecte ou l’analyse de données; vous ne pourrez donc pas nécessairement prendre une part active à l’ensemble des étapes du projet de recherche. Il s’agit habituellement d’une expérience non rémunérée. Il peut être laborieux de se trouver un superviseur (cela dit, avec de la persévérance, c’est possible). |
Procédures |
Il s’agit moins d’une marche à suivre que de suggestions. Votre mentor dans la tradition d’Osler exerce une spécialité qui vous intéresse? Demandez-lui si, à sa connaissance, il existe des projets de recherche auxquels vous pourriez prendre part. Communiquez avec des résidents dans les domaines qui vous intéressent : peut-être connaissent-ils des gens (à commencer par eux-mêmes) qui travaillent à des projets pour lesquels ils ont besoin d’aide. Consultez la liste des offres de travail en recherche à l’intention des étudiants en sciences de McGill. Consultez les pages web des départements de la Faculté de médecine : vous y trouverez des listes des activités de recherche en cours ou les coordonnées des personnes à joindre au département pour vous informer des possibilités. Allez sur le site de l’IFMSA pour avoir des idées de projets pour l’été suivant votre 1re année de médecine. |
Activités para-universitaires
Oui, vos activités para-universitaires seront prises en considération dans l’examen de votre demande de résidence (de façon plus ou moins importante selon la spécialité que vous choisirez). Cela dit, votre temps et votre énergie sont précieux, surtout durant votre 3e et de votre 4e année de médecine. Il est donc important d’éviter de vous adonner à des activités simplement pour les écrire sur votre CV. Les programmes de résidence accorderont une grande valeur à votre participation à des activités qui ont été significatives pour vous, que vous avez aimées et qui ont contribué à façonner votre personnalité ou à parfaire vos compétences.
Comment choisir les activités para-universitaires?
Envisagez de regarder à travers la vision des rôles CanMEDS : professionnel; érudit, promoteur de la santé, communicateur, collaborateur, gestionnaire, expert médical. Choisissez des activités qui vous aident à développer ces compétences. Vous pouvez vous demander si vous souhaitez améliorer une faiblesse de votre dossier ou vous appuyer sur une force existante. Si vous n'avez pas fait de choix de spécialité, ce sont de bonnes approches pour choisir vos activités para-universitaires.
Si vous avez une idée de la préférence de spécialité, voyez si vous pouvez avoir une idée des types d'activités qui sont valorisées ou récompensées par cette spécialité. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant les critères de sélection de divers programmes sur CaRMS. Les conseils de mentors spécialisés, de résidents et de votre conseillère en carrière peuvent vous aider à élaborer un plan d'action pour réaliser ces activités.
Envisagez définir un "profil" qui correspond à vos passions ou à vos valeurs
Où est votre passion ? Dans l'enseignement ? En construisant de nouvelles initiatives ? Dans le plaidoyer pour les populations vulnérables ? En posant des questions cliniques intrigantes et en poursuivant la recherche ? En équité ? Dans le bien-être des médecins et des étudiants en médecine ? Toutes ces valeurs (et bien d'autres !) peuvent être poursuivies dans votre choix d'activités para-universitaires.
Les possibilités sont presque infinies
Trouvez un créneau pour vous-même ! À titre d'exemples, considérez :
- Clubs de la MSS : consultez la liste sur le site, ou communiquez avec la MSS pour créer un club!
- Clubs de l’AÉUM
- Offres de bénévolat du CaPS McGill
- Engage McGill : Un guide et un aperçu pour s'engager dans des groupes et des événements dirigés par des étudiants et des universités sur les deux campus.