Conseils de planification de carrière
Consultez les politiques et procédures officielles des ÉMPC en matière d'observation.
Le stage d'observation, réservés aux étudiants et étudiantes des première et deuxième année, peuvent compléter l'expérience pédagogique et contribuer à la planification de carrière.
- Un stage d'observation peut donner une idée plus concrète de la vie professionnelle et de la pratique médicale dans différentes spécialités. En observant différentes équipes et activités, vous pourrez commencer à vous faire une idée de vos préférences et de votre carrière idéale.
Les services hospitaliers et les médecins ne sont pas tous disposés à offrir une expérience d'observation, et ils ne sont pas obligés de le faire.
IMPORTANT : Les stages d'observation n'incluent aucun travail clinique. Puisque ces expériences ne font pas partie du programme MDCM et ne sont pas des activités officielles des ÉMPC, les étudiants et étudiantes qui y participent ne sont pas couverts par l'assurance responsabilité de McGill et ne sont pas immatriculés par le CMQ. Par conséquent, durant une activité ou un stage d'observation, vous pouvez observer, mais vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer des tâches cliniques, notamment, sans s’y limiter, la pratique de l’anamnèse, de l’examen physique ou d’autres habiletés techniques.
POUR FAIRE AUTORISER VOTRE ACTIVITÉ : Comme l'explique la Politique sur les stages à option et les stages d'observation, vous devez suivre les procédures du site clinique d'accueil pour faire approuver un stage d'observation, sous la coordination de la direction de l'enseignement du site clinique. Si vous ne suivez pas les politiques et procédures en vigueur, votre stage pourrait être refusé et vous pourriez faire l'objet d'un signalement pour manque de professionnalisme à la conseillère en professionnalisme des ÉMPC.
Quelques façons d'organiser une expérience d'observation
Les démarches suivantes pourraient être un bon point de départ :
- Adressez-vous d'abord aux personnes-ressources dans votre cercle immédiat, comme votre mentor Osler, vos directeurs de cours ou enseignants en FFMMD, ou vos responsables de petits groupes.
- Explorez les groupes étudiants qui organisent des expériences d'observation, comme le programme MedSpecs ou les groupes d'intérêts de la MSS.
- Ensuite, n'hésitez pas à communiquer directement avec un service hospitalier ou un médecin dont les coordonnées figurent dans une liste en ligne (comme celle-ci) – expliquez que vous étudiez en médecine et que vous vous intéressez à telle ou telle spécialité, puis vérifiez s'il est possible pour eux de vous accueillir, et quel serait le moment ou le lieu le plus propice.
- Enfin, utilisez les puissants outils de réseautage que sont LinkedIn ou Twitter pour entrer en contact en ligne avec des médecins ou des services spécialisés. Comme étudiant ou étudiante en médecine à McGill, vous avez de bonnes raisons de le faire. Consultez l'excellent guide de réseautage du CaPS de McGill.