Conseils de planification de carrière
Le United States Medical Licensing Examination (USMLE) est un examen en 3 étapes qu'il faut réussir pour avoir l’autorisation d’exercer aux États-Unis.
Les étudiants et étudiantes en médecine des États-Unis doivent passer la première étape de l'examen (« Step 1 ») à la fin de la 2e année de leurs études, après quoi ils passent à la phase clinique de leur formation.
Aucune des étapes de l’examen USMLE n’est obligatoire pour obtenir un diplôme en médecine de l’Université McGill ou un permis d’exercice au Canada.
Si vous décidez de passer l’examen Step 1, nous vous suggérons de le faire pendant le temps libre entre votre 2e et votre 3e année. Nous ne vous recommandons pas d’aller faire le Step 1 au cours du volet TPC, car ce motif d’absence ne serait pas approuvé.
Raisons pour lesquelles vous pourriez décider de faire l’examen USMLE Step 1
Vous envisagez d’aller faire une résidence aux États-Unis
Pour la plupart des programmes de résidence aux États-Unis, en particulier ceux où la concurrence est vive, les notes à l’examen USMLE Step 1 constituent un aspect extrêmement important du processus de demande de résidence. Avec l'adoption en janvier 2002 du mode de notation réussite/échec pour l'examen Step 1, certains programmes pourraient toutefois se fier davantage aux notes obtenues à l'examen Step 2.
Dans bon nombre de programmes, il existe même des « notes minimales » en deçà desquelles une candidature sera rejetée d’emblée (vous pourrez consulter les notes moyennes obtenues à l’examen USMLE par les candidats jumelés dans différentes disciplines : Charting Outcomes in the Match: International Medical Graduates).
Vous envisagez d’aller faire un stage de perfectionnement (fellowship) aux États-Unis
C’est un peu plus équivoque dans ce cas-ci, parce que l’admission à certains programmes de fellowship n’est pas nécessairement basée sur les notes obtenues à l’examen USMLE. Cela dit, si vous voulez travailler parallèlement à votre fellowship, vous devrez obtenir un permis de pratique dans l’État où vous travaillerez, ce qui peut vous obliger à passer l’examen USMLE.
Puisqu'il faut confirmer les exigences propres au programme de fellowship que vous visez, il n'est pas rare d'attendre la résidence avant de passer l'examen USMLE, afin d'avoir une meilleure idée du parcours souhaité au fellowship.
Vous envisagez de pratiquer la médecine aux États-Unis un jour
Cette situation peut aussi être équivoque, car les exigences pour le permis d’exercice diffèrent d’un État à l’autre. L’examen USMLE n’est pas obligatoire dans tous les États (la Californie, New York et le Vermont, notamment, acceptent les notes obtenues aux examens au Canada). Pour déterminer les exigences d'un État en particulier, rendez-vous sur le site de l’organisme qui y régit la pratique de la médecine. Ensuite, débusquez la sous-page ou le PDF indiquant quels examens sont pris en considération dans l’attribution du permis d’exercice dans cet État. Si l’information n’est pas claire, vous devrez communiquer directement avec l’organisme en question.
Raisons pour lesquelles vous pourriez décider de ne pas faire l’examen USMLE Step 1
Vous souhaitez faire votre formation et exercer seulement au Canada
Aucune des étapes de l’examen USMLE n’est requise pour obtenir un permis d’exercice au Canada. Si vous n’avez pas l’intention de suivre votre formation ou d’exercer la médecine aux États-Unis, vous pouvez donc décider de ne pas faire le Step 1.
Cela dit, si des circonstances imprévues vous conduisent aux États-Unis dans quelques années, vous pourriez devoir faire le Step 1 à ce moment-là. Pour obtenir plus de renseignements sur l’examen, sur la documentation à étudier et sur l’inscription, consultez le site www.usmle.org.
Comment éviter d'enfreindre les règles de sécurité entourant l’examen USMLE
Les personnes candidates à l’examen qui se comportent de manière à compromettre les normes de sécurité applicables pourraient mettre en péril leur future carrière en médecine. Consultez la page web sur la sécurité de l’USMLE qui présente des exemples de violation des règles de sécurité, de l’information sur les sanctions pouvant être imposées aux personnes candidates qui enfreignent ces règles et une vidéo qui explique clairement en quoi peuvent consister ces manquements à la sécurité.