McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

À propos de MCLL


Qui sommes-nous? Activités en français Qu’offrons-nous? Inscription et frais


 

Qui sommes-nous?


MCLL, abréviation de « McGill Community for Lifelong Learning”, est la branche de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill dédiée spécifiquement aux personnes retraitées et semi-retraitées qui désirent apprendre dans un cadre accueillant et stimulant. Son mode de fonctionnement et sa mission historique lui confèrent des caractéristiques uniques. Le premier est fondé sur une philosophie d’apprentissage collaboratif où le programme est entièrement élaboré pour et par ses membres. Sur le plan historique MCLL est devenu plus qu’un lieu d’échanges intellectuels, c’est le cadre où se déploie une véritable communauté d'apprenants, majoritairement du troisième âge mais ouverte à tous.

Les deux groupes linguistiques de Montréal, anglophone et francophone, se rejoignant au sein du MCLL, nos membres sont à même d'apprivoiser et de mieux connaître la culture de l’autre collectivité. Aujourd’hui plus que jamais, MCLL recherche activement l’apport d’activités francophones à son programme, dans un esprit d’échange et d’inclusion.

MCLL est un organisme à but non lucratif, animé par une équipe de bénévoles dévoués.


Notre mission

Fort d'une histoire de plus de trente ans, MCLL poursuit deux objectifs essentiels. Tout d'abord, il s'engage à offrir aux personnes du troisième âge une palette diversifiée de conférences, d'ateliers et de cours, sans contraintes d'évaluations ni d'examens. Le plaisir de l'apprentissage est le moteur principal de cette démarche, permettant aux membres de se plonger dans des sujets qui les passionnent et de développer leurs connaissances sans pression académique. En second lieu, MCLL favorise la création d'une authentique communauté, offrant un milieu propice aux échanges et à la stimulation intellectuelle, où les membres peuvent tisser des liens et partager leurs expériences.


Où sommes-nous ?

Les membres peuvent suivre les activités de MCLL de trois façons: en personne, en ligne ou en format hybride. Les locaux sont situés au campus du centre-ville de l’Université McGill au 2ième étage du 680 rue Sherbrooke ouest, au local 229. Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 9h à 16h, et les vendredis de 9h à 15h. Un escalier roulant et des ascenseurs sont à votre disposition.

mcll.scs [at] mcgill.ca
+1 514-398-8234
YouTube
Facebook

Haut de page


 

Qu’offrons-nous?


Apprentissage entre pairs

MCLL propose un programme d'apprentissage entre pairs : les membres de la communauté qui souhaitent partager leurs connaissances se portent volontaires pour préparer et animer un cours (appelé « groupe d’étude ») spécifique.

Le programme est offert quatre trimestres par année:

  • Les sessions d'automne, d'hiver et de printemps durent chacune 10 semaines. Elles offrent un programme complet comprenant des groupes d'étude, des conférences, des ateliers, des sorties et des activités sociales,
  • Le trimestre d'été, appelé « Les merveilleux mercredis » (« Wonderful Wednesdays »), est un programme plus léger de conférences, de sorties et d’ateliers présentés les mercredis.


Groupes d'étude

La philosophie d’apprentissage collaboratif de MCLL dicte un vocabulaire distinct pour activités d’apprentissage. Ainsi, à la notion de « cours » que l’on associe volontiers au modèle hiérarchique d’apprentissage entre un professeur et des élèves, MCLL préfère la notion de « groupe d’étude » (« study group »).

La majorité des groupes d'études durent 10 semaines, d’autres s’étalent sur 5 semaines. Les groupes d'étude sont offerts du lundi au jeudi aux heures suivantes :

9h30-11h30
12h00-14h00
14h30-16h30

Dans la plupart des cas, les groupes d’étude sont donnés en anglais. Un plus petit nombre se déroule en français


Types de groupes d'étude

Discussion

Le groupe peut être axé sur les actualités qui marquent notre époque ou sur des thématiques plus classiques : science, histoire, histoire de l’art, littérature, musique ou cinéma. Il existe également des ateliers de création littéraire ou de rédaction de journaux personnels. La personne responsable du groupe d’étude (« moderator ») anime la discussion entre les participants.

Présentation par les participants

Avec le soutien de la personne responsable du groupe d’étude, les participants choisissent des thèmes et font des présentations.

Présentation par les responsables et participants

La personne responsable du groupe d’étude ainsi que les participants font les présentations. Les discussions sont ensuite animées par le ou la responsable.

Présentation par la personne responsable du groupe d’étude

La personne responsable du groupe d’étude fait les présentations et anime les discussions.

Atelier

Le groupe d'étude se concentre sur la résolution de problèmes pratiques ou de style de vie.

 

Trois façons d’assister aux groupes d’études MCLL

Chaque groupe d'étude est offert selon un mode particulier, choisi par la personne responsable.

Assister en personne

Le nombre maximal de participants en classe est limité à seize.

Une formation sur l’utilisation de l’équipement audiovisuel est disponible pour les responsables de groupes d’étude qui en feront la demande. Veuillez envoyer un courriel à : mcll.scs [at] mcgill.ca.

Assister en mode hybride

Les salles de classe hybrides du MCLL peuvent accueillir jusqu'à douze participants en personne et quatorze en ligne via la téléconférence. Les salles sont équipées pour permettre une captation visuelle et sonore de qualité, afin de favoriser des échanges étroits entre les deux groupes.

Une vidéo montrant la configuration hybride au MCLL peut être visionnée ici (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=joWwKYnbjqc

Lors de l’inscription, les participants doivent choisir une façon d’assister au groupe d’étude parmi les choix offerts. Si une personne s’est inscrite à un groupe d’étude se déroulanta choisi d’assister au groupe d’étude en personne mais qu’elle ne peut être présente à l’une des séances, elle peut y assister à la séance en ligne.

Assister en ligne

Les responsables de groupes d’étude déterminent le nombre maximum de participants admis à leur cours. Ce nombre est souvent plus élevé pour les groupes d’étude de type "présentation du responsable" que pour les groupes de type "discussion" ou ceux de type "présentation des participants". Pour les groupes d’études orientés vers la discussion, un maximum de 25 participants est recommandé.

Au sujet de Zoom, veuillez consulter : Brief hybrid video (en anglais)

Voici le programme actuel des groupes d'étude : https://www.mcgill.ca/mcll/study-groups (en anglais)

 


Conférences


Les vendredis vivifiants (« Fabulous Fridays »)

Nous proposons un programme de conférences (« lectures ») présentées par des membres du MCLL, par d'autres communautés d’apprentissage continu ou par des membres d’un corps enseignant qui souhaitent partager leurs recherches sur des sujets variés.

Les conférences MCLL et les ateliers d’une seule séance ont lieu les vendredis de 10h00 à 12h00 ou de 13h00 à 15h00 pour les trimestres d'automne, d'hiver et de printemps. Pour le trimestre d'été, ils ont lieu les mercredis, aux mêmes heures.

Les frais sont de 10 $ par conférence, sauf celles du Centre Cummings, au coût de 12 $. Notez que l’inscription à une conférence ne constitue pas une adhésion en tant que membre et ne permet pas de bénéficier des avantages offerts par MCLL à ses membres. Seule l’inscription à un groupe d’étude permet de devenir membre de MCLL.

Voici le programme complet des conférences : Schedule for Lectures, Workshops and Outings | MCLL - McGill University (en anglais)

Les conférences sont offertes soit en personne ou en ligne (via Zoom).

Il est important de noter le mode de présence de chaque conférence à laquelle vous vous inscrivez.


Apprivoiser Zoom

Comme plusieurs conférences et groupes d'étude sont proposés en ligne, les bénévoles du MCLL sont formés pour vous aider à apprivoiser les conférences à distance et en faire un outil confortable qui vous permettra de participer pleinement à un groupe d’étude ou à une conférence en ligne.

Si vous souhaitez être contacté(e) par un ou une de nos bénévoles pour une session de formation sur l'utilisation du Zoom, pour des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à envoyer une demande par courriel à caring.mcll [at] gmail.com.

Veuillez consulter Attending Online with MCLL | MCLL - McGill University (en anglais) pour de plus amples informations.

Voici le programme des conférences et ateliers MCLL Lectures | MCLL - McGill University ainsi que leur horaire Schedule for Lectures, Workshops and Outings | MCLL - McGill University (tous deux en anglais).


Sorties

Les membres du MCLL effectuent des sorties occasionnelles dans divers endroits de Montréal. Ces sorties ont lieu les vendredis ou samedis durant les sessions d’automne, hiver et printemps, et les mercredis durant l’été.

Haut de page


 

Activités en français


Bien que la majorité des activités du MCLL se déroulent en anglais, certaines se tiennent en français, nombre de nos membres étant ou francophones ou bilingues. Conformément à sa philosophie fondatrice d’apprentissage mutuel, MCLL a tous les atouts pour être un lieu favorisant les échanges entre les deux communautés linguistiques.

 

Les membres peuvent participer en français au MCLL de deux façons :

  • Activités courantes
    En général, il y a deux ou trois activités par session en français. Elles peuvent prendre la forme de groupes d’étude (« study groups »), de conférences (« lectures »), de sorties ou d’ateliers pratiques. Ces activités peuvent porter sur tout sujet, en lien ou non avec la vie québécoise. Si vous avez des idées de groupes d’étude ou de conférences, n’hésitez pas à les proposer! MCLL accueille avec plaisir les propositions de contenu francophone.
  • Le soutien à l’apprentissage de la langue française et de la culture québécoises
    De concert avec l’École d’éducation permanente de McGill, nous organisons un programme de jumelage linguistique : un membre francophone du MCLL converse sur une base hebdomadaire avec un(e) étudiant(e) adulte non francophone. L’horaire et la modalité des entretiens sont déterminés par les partenaires.

Haut de page


 

Inscription et frais


Frais

Groupes d'étude : 125 $ par trimestre, ce qui donne droit à:

  • Une adhésion complète au MCLL et tous ses avantages pour une durée de 10 semaines, y compris l'accès aux bibliothèques de McGill et à l'assistance informatique,
  • Une inscription à deux groupes d'étude de 10 semaines, OU à un groupe d'étude de 10 semaines et deux groupes d'étude de 5 semaines.

Conférences, ateliers et sorties : 10 $ par activité qui ne nécessite ni n’inclut une adhésion au MCLL. Ceux-ci peuvent être suivis en complément aux groupes d'étude ou séparément. Les conférences du Centre Cummings coûtent 12 $.


Inscription et paiement

L’adhésion en tant que membre du MCLL a lieu automatiquement lors d’une inscription à un groupe d’étude (« study group »). Les inscriptions se font en ligne avec paiement par carte bancaire. Lors de la première semaine d’inscription au début de chaque semestre, des bénévoles sont disponibles pour aider les personnes éprouvant des difficultés avec ce mode de paiement.

Exceptionnellement, un nombre limité d’inscriptions en personne seront acceptées avec paiement par chèque. Ces inscriptions nécessitant un travail manuel, il est difficile de prévoir le moment où elles seront effectives.

Haut de page

Back to top