Autres cours

Outre les cours de littérature et de traduction à proprement parler, les professeurs du DLLF offrent divers cours ouverts aux étudiants du département et de l'extérieur du département.


FREN 201 — Composition 1
Francis Loranger
Automne, mardi et jeudi, de 16h à 17h30

Description détaillée

Test de classement obligatoire.

Contenu

Ce cours porte sur les techniques de composition française. Il couvre les notions fondamentales de grammaire, les procédés rhétoriques (stylistique et argumentation) et les ressources expressives de la langue. Il vise l’acquisition et le perfectionnement, par la pratique, des compétences nécessaires à l’expression écrite.

Les techniques de rédaction
     L’organisation des idées ; le plan
     La structure des paragraphes
     La disposition et la progression du texte ; les organisateurs textuels
     Le résumé ; la révision

La phrase
     La nature et la fonction des mots
     Les types de phrase : la phrase simple, la phrase complexe
     Le nom ; le pronom ; l’article
     L’adjectif ; l’adverbe
     La préposition

Le verbe
     La morphologie verbale
     L’accord des verbes ; l’accord du participe passé
     Le choix et l’emploi des auxiliaires
     Les modes et temps verbaux ; la concordance des temps

La ponctuation
     Les signes de ponctuation ; leur fonction
     L’usage différencié de la ponctuation
     Les accents

Le lexique
     Pièges et fautes fréquents : faux amis, calques, anglicismes
     Les nuances de l'expression : synonymes et antonymes;
     hyponymes et hyperonymes
     Le contexte lexical ; les cooccurrences
     Le sens propre (littéral) et le sens figuré (littéraire)
     La connotation et la dénotation

La tonalité
     Les registres de la langue
     Le français québécois
     La langue professionnelle ; la correspondance
     Les types de discours ; le thème et le propos

La rhétorique
     La structure du discours
     Les figures de style
     Les procédés argumentatifs

La narration
     Le lieu et le temps narratifs
     Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre
     L’énonciation et la focalisation
     La méthode narratologique

Formule pédagogique

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux ponctués de nombreux exercices et de rédactions.

Lectures obligatoires

Les étudiants doivent se procurer un recueil de textes polycopiés, disponible à la librairie universitaire, ainsi que les outils de travail obligatoires. Au besoin, le professeur distribuera d’autres documents au fil du cours.

Outils de travail

(1) Louis-Nicolas Bescherelle, Henri-Honoré Bescherelle et Chantal Contant, L'art de conjuguer, Montréal/Paris, Hurtubise/Hatier, 2012.
(2) Maurice Grevisse, Précis de grammaire française (Le petit Grevisse), Bruxelles, DeBoeck, 2009.
(3) Paul Robert, Alain Rey et Josette Rey-Debove (dir.), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 2013.

Évaluation

Exercices 10%
Contrôles 30%
Rédactions 60%

FREN 201 — Composition 1 (section 2)
Claudia Bouliane
Automne, mardi et jeudi, de 10h à 11h30

Description détaillée

Test de classement obligatoire.

Contenu

Ce cours porte sur les techniques de composition française. Il couvre les notions fondamentales de grammaire, les procédés rhétoriques (stylistique et argumentation) et les ressources expressives de la langue. Il vise l'acquisition et le perfectionnement des compétences nécessaires à l’expression écrite par la pratique.

Formule pédagogique

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux. Les étudiants devront compléter plusieurs exercices et produire quatre rédactions.

Lectures obligatoires

Les étudiants doivent se procurer un recueil de textes polycopiés, disponible à la librairie universitaire, ainsi que les outils de travail obligatoires. Au besoin, le professeur distribuera d’autres documents au fil du cours.

(1) Louis-Nicolas Bescherelle, Henri-Honoré Bescherelle et Chantal Contant, L'art de conjuguer, Montréal/Paris, Hurtubise/hatier, 2012.
(2) Maurice Grevisse, Précis de grammaire française (Le petit Grevisse), Bruxelles, DeBoeck, 2010.
(3) Paul Robert, Alain Rey et Josette Rey-Debove (dir.), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 2013.

N'oubliez pas que vous avez accès à la version numérique du Petit Robert et de plusieurs autres dictionnaires et ouvrages de référence à partir du site web de la Bibliothèque. Suivez ce lien.

Évaluation

Exercices 10%
Contrôles 30%
Rédactions 60%

FREN 203 — Composition 2
Marie Mossé (Stagiaire ÉNS)
Hiver, mardi et jeudi, de 11h30 à 13h

Description détaillée

FREN 201 ou test de classement. Autorisation départementale requise. Effectifs contingentés

Contenu

À déterminer.

Formule pédagogique

À déterminer.

Outils de travail

À déterminer.

Évaluation

À déterminer.


FREN 311 — Cinéma français 2
Prof. Alain Farah
Automne, mardi, de 14h30 à 17h30

Description détaillée

Aucun préalable.

Contenu

Ce cours propose un panorama du cinéma français où seront retracées les trajectoires thématiques, cinématographiques et politiques d’une série de films qualifiés d’avant-gardistes et réalisés entre 1895 et le milieu des années 1970. Il s’agira de mettre en lien les pratiques issus du cinéma français à quelques exemples tirés du corpus cinématographique américain de manière à faire apparaître les connivences entre ces deux traditions. L’objectif de ce cours consiste à développer des connaissances générales sur l’histoire d’un certain cinéma français tout en portant un regard critique sur la pratique sociale du septième art en France.

Formule pédagogique

Cours magistraux, analyses d’extraits de films, conférenciers invités.

Lectures obligatoires

À déterminer

Évaluations

À déterminer


FREN 599 — Stage en milieu de travail
Hiver

Description détaillée

Le Stage en milieu de travail est réservé aux étudiants à temps complets inscrits en troisième année d'études (U3) dans l'un des progrmames de Spécialisation ou de Concentration majeure du Département. La moyenne cumulative de l'étudiant doit être de 3,3/4 pour ses cours du programme. 

Contenu

Activité visant à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience pratique en effectuant un stage, rémunéré ou non, dans une institution ou une entreprise.

Formule pédagogique

Cours magistraux, analyses d’extraits de films, conférenciers invités.

Exigences

a) Le stage doit correspondre à 150 heures de travail, réparties sur un trimestre (12 semaines);

b) L'étudiant doit faire la preuve, en soumettant son "Projet de stage" (voir Formulaires), que le travail qu'il compte accomplir a un lien direct avec ses études et l'aide à parfaire sa formation;

c) Pour obtenir ses crédits, l'étudiant stagiaire doit présenter un "Rapport de stage" qui doit ensuite être approuvé par la Direction des études de 2e et 3e cycles.

Fonctionnement

a) C'est à l'étudiant lui-même que revient la responsabilité d'organiser son stage et d'obtenir l'accord de l'institution ou de l'entreprise qui l'accueillera et qui lui attribuera un superviseur.

b) Une fois cet accord obtenu, l'étudiant prépare un "Projet de stage" (maximum: 5 pages à double interligne) où sont précisés:

1. Les modalités du stage prévu (lieu, durée, nature du travail, nom et qualités du superviseur, etc.);

2. L'apport escompté du stage à la formation universitaire de l'étudiant;

3. La nature du travail écrit de recherche ou de réflexion que l'étudiant compte préparer pendant son stage;

Ce document doit porter la signature et les commentaires de la personne qui agira comme superviseur de l'étudiant stagiaire.

c) Vers la fin du trimestre universitaire précédant le début du stage, l'étudiant soumet son "Projet de stage" à la Direction des études de 2e et 3e cycles.

d) C'est seulement après que le "Projet de stage" a été approuvé par la Direction des études de 2e et 3e cycles, que l'étudiant peut entreprendre son stage comme prévu.

e) Au plus tard un mois après la fin du stage, l'étudiant soumet à la Direction des études de 2e et 3e cycles un "Rapport de stage" comprenant deux grandes parties:

1. Le compte rendu détaillé de ses activités pendant le stage (maximum: 5 pages à double interligne), compte rendu qui doit porter la signature et les commentaires de son superviseur;

2. Un travail écrit de recherche ou de réflexion de nature universitaire, d'une vingtaine de pages, portant sur une question reliée au stage.

 

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