Admission à la maîtrise

 

À noter

Les candidats à l'admission aux études supérieures trouveront une présentation détaillée des critères d'admission aux programmes de maîtrise et de doctorat du DLTC et les éléments à joindre à leur demande sur la page suivante.

 

Dates importantes

Pour la rentrée de septembre:

  • 15 janvier pour les candidat.e.s étrangers, candidat.e.s à statut particulier, visiteur.se.s, étudiant.e.s en échange
  • 1er février pour les candidat.e.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s du Canada
  • *Au-delà de cette date-limite, toute candidature devra être adressée directement à la direction des Études Supérieures pour une évaluation individuelle préalable (sans garantie).

Pour la rentrée de janvier:

  • 1er août Date- limite pour les candidat.e.s étrangers
  • 1er novembre Date-limite pour les candidat.e.s suivant.e.s; canadien.ne.s, résident.e.s permanent.e.s du Canada, candidat.e.s à statut particulier, visiteur.se.s, étudiant.e.s en échange
  • *Au-delà de cette date-limite, toute candidature devra être adressée directement à la direction des Études Supérieures pour une évaluation individuelle préalable (sans garantie).

 

Demander son admission à un programme de maîtrise

Les candidats qui demandent leur admission en janvier sont encouragés à soumettre des demandes de bourse au FRQSC et au CRSH dès l'automne qui précède le début de leur programme. 

Les demandes d'admission se font directement en ligne, sur le site de l'Université (suivez ce lien).  Le processus détaillé des demandes d'admission y est expliqué. Une fois complet, le dossier est étudié par la Commission des admissions du Département, qui recommande ou non l'admission. Cette décision est finale. Toutefois, après le rejet de sa demande, si un candidat a obtenu un diplôme ou des résultats d'examens améliorant son statut universitaire, il peut demander au Département de réétudier son cas. Une admission n'est valable que pour la session indiquée sur le formulaire. Un étudiant empêché de s'inscrire à cette session, ou qui, après inscription, abandonne ses études en cours d'année, ne peut s'en prévaloir pour s'inscrire à une session ultérieure. Il doit alors soumettre une nouvelle demande.

Les étudiants en provenance de l'extérieur du Canada sont invités à consulter le site du Bureau canadien de l'éducation internationale.

Les étudiants qui font une demande pour suivre un ou des cours à titre de special student ou visiting student doivent le faire aux dates limites indiquées ci-dessus.

 

Critères d'admission

Pour demander son admission en M.A. I, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de 1er cycle universitaire (B.A.) avec spécialisation (ou double-spécialisation) en études et pratiques littéraires ou en traduction, ou encore d'un diplôme de 1er cycle universitaire (B.A.) dont le contenu et le niveau doivent équivaloir au programme du B.A. avec spécialisation ou du B.A. avec double spécialisation offert par le Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill. En outre, le candidat devra avoir conservé pendant ses études de 1er cycle universitaire une moyenne générale de B+ (CGPA: 3,3 sur 4,0).

Un dossier d'admission complet comprend les documents suivants:

  1. Sans engagement de sa part, le candidat décrira, en français, en une ou deux pages, les grandes lignes de ses intérêts de recherche;
  2. un spécimen de travail de recherche (analyse textuelle) ou de création littéraire écrit en français (les étudiants du Département de langue et littérature françaises de McGill ne sont pas tenus de soumettre ce document);
  3. deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs;
  4. les relevés de notes de tous les diplômes universitaires obtenus, entrepris ou en cours; si le candidat est accepté, les originaux de ces relevés de notes seront demandés comme condition d'admission.


Le B.A. ne donne pas automatiquement droit à l'admission. Chaque dossier est étudié individuellement par la Commission des admissions du Département, qui tient compte de l'ensemble des éléments du dossier. Selon l'avis de la Commission des admissions, le Département de langue et littérature françaises fait une recommandation (d'admission ou de refus) au Décanat des études supérieures et postdoctorales de l'Université, qui prend la décision finale.


Inscription

Tout candidat à la maîtrise, qu'il soit nouveau ou ancien, doit, tant qu'il poursuit ses études, s'inscrire au Département au début de chaque année universitaire et payer ses droits universitaires. Lors de l'inscription, les nouveaux étudiants doivent soumettre une photo d'identité. Les étudiants admis en propédeutique sont tenus de s'inscrire à temps complet. Les étudiants de maîtrise peuvent s'inscrire à temps complet ou à mi-temps.

L'étudiant qui s'inscrit à un cours après la période normale des inscriptions, en début de trimestre, s'expose à se voir refuser l'accès au cours par le professeur si celui-ci juge que le trimestre est trop avancé.

Les étudiants qui ont subi un échec dans un séminaire requis dans leur programme d'études peuvent se prévaloir d'un examen de reprise (supplemental examination), si le Département le permet, ou reprendre - à leurs frais - ce même séminaire (dans le cas d'un séminaire obligatoire) ou un séminaire équivalent (dans le cas d'un séminaire au choix). En cas d'échec lors de cet examen de reprise, l'étudiant devra se retirer du programme. Les étudiants inscrits à la maîtrise, dont la progression des études et des travaux connaît un retard important, peuvent sur présentation d'un dossier justificatif être invités à se retirer du programme.

 

Ententes universitaires

Tout étudiant de 2e cycle déjà inscrit à un programme régulier dans une autre université peut, avec l'autorisation des directeurs d'études supérieures et des registrariats de son université d'attache et de l'université hôte, s'inscrire à un ou deux séminaires. Il doit remplir le formulaire en ligne disponible sur le site du Bureau de la coopération interuniversitaire.

Back to top