Étudiants étrangers (y compris les citoyens des États-Unis)

Concernant la COVID et vos documents légaux

>>>Cliquez ici pour les nouvelles concernant l'entrée au Canada<<<

Pour les étudiants internationaux inscrits à l'été 2020, à l'automne 2020 et / ou à l'hiver 2021 et résidant à l'EXTÉRIEUR du Canada avec des documents juridiques manquants, expirants, ou expirés : les étudiants internationaux qui commencent leur trimestre à distance et de l'extérieur du Canada doivent demander un CAQ et un permis d'études fédéral le plus tôt possible, peu importe leur intention d'étudier à l'extérieur du Canada. Veuillez fournir votre CAQ dès que possible une fois reçu. Veuillez lire toute cette section pour vous assurer d'être au courant de toutes les dates limites qui s'appliquent à vous.

  • Pour les nouveaux étudiants admis et inscrits à partir de la session d'automne 2020 : vous devez avoir déposée la demande pour le CAQ avant le 15 août 2020. Si vous vous n'avez pas reçu votre CAQ et / ou permis d'études au 15 octobre 2020, veuillez nous faire parvenir la preuve de demande de CAQ et / ou de permis d'études avant le 1er novembre 2020. Le non-respect de cette consigne aura le même impact qu'un dossier avec documents d'immigration manquants (voir la page concernant les documents manquants).
  • Pour les nouveaux étudiants admis et inscrits à partir de la session d'hiver 2021 : vous devez avoir déposée la demande pour le CAQ avant le 15 décembre 2020. Si vous vous n'avez pas reçu votre CAQ et / ou permis d'études au 15 février 2021, veuillez nous faire parvenir la preuve de demande de CAQ et / ou de permis d'études avant le 1er mars 2021. Le non-respect de cette consigne aura le même impact qu'un dossier avec documents d'immigration manquants (voir la page concernant les documents manquants).
  • Pour les étudiants de retour inscrits à l'automne 2020 avec des documents juridiques EXPIRANTS ou EXPIRÉS : si vous vous n'avez pas reçu votre CAQ et / ou permis d'études au 15 octobre 2020, veuillez nous faire parvenir la preuve de demande de CAQ et / ou de permis d'études avant le 1er novembre 2020. Le non-respect de cette consigne aura le même impact qu'un dossier avec documents d'immigration manquants (voir la page concernant les documents manquants).
  • Pour les étudiants de retour inscrits à l'hiver 2021 avec des documents juridiques EXPIRANTS ou EXPIRÉS : si vous vous n'avez pas reçu votre CAQ et / ou permis d'études au 15 février 2021, veuillez nous faire parvenir la preuve de demande de CAQ et / ou de permis d'études avant le 1er mars 2021. Le non-respect de cette consigne aura le même impact qu'un dossier avec documents d'immigration manquants (voir la page concernant les documents manquants).
  • Pour tous comme preuve de demande :
    • Pour le CAQ, veuillez fournir une capture d'écran de votre écran de statut de demande à partir de votre portail en ligne d’Immigration Québec (MIFI) (Icône PDF sample image - proof of CAQ application.pdf).
    • Pour le permis d'études, une copie de la lettre PDF de confirmation de demande de permis d'études, ou de la lettre PDF d'approbation du portail en ligne d'Immigration Canada.

Pour les étudiants internationaux inscrits à l'été 2020 et / ou à l'automne 2020 et résidant AU Canada avec des documents juridiques expirants ou expirés : Veuillez consultez les sections concernant le statut juridique expirant, expiré et implicite sur la page Documents juridiques manquants pour des informations complètes. Si vous avez demandé le renouvellement de votre permis d'études à partir du Canada avant l'expiration de votre permis d'études actuel et que vous restez au Canada pendant le traitement de la demande de renouvellement de permis d'études, vous pouvez soumettre une preuve de demande de renouvellement pour que le blocage de votre menu d’inscription soit temporairement enlevé afin de pouvoir vous inscrire. Vous serez considéré comme ayant un statut implicite jusqu'à ce que votre demande de permis d'études ait été traitée. Une fois que vous avez obtenu votre nouveau permis d'études, vous devez en soumettre une copie pour que votre dossier soit mis à jour.

Les documents d’immigration exigés de votre part varient en fonction du programme auquel vous êtes inscrit, et de la durée de vos études à McGill. Les dates effectives de vos documents doivent couvrir la période depuis votre premier jour de classe de votre premier semestre, au dernier jour de votre dernier semestre à McGill.  

Si vos documents viennent à échéance durant vos études, vous êtes sans statut au Canada. Il est très important de renouveller vos documents à temps. Vous êtes responsable de la validité de vos documents pour l'ensemble de vos études à McGill.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande de documents d’immigration pertinents, veuillez communiquer avec les Services aux étudiants étrangers. Pour des conseils concernant des questions d'immigration, veuillez contacter Immigration Canada et/ou Immigration Québec.

 

Étudie pour plus de 6 mois

Vous prévoyez étudier à McGill pendant plus de 6 mois (i.e. plus d’un semestre) :

Notez que si vous êtes résident en médecine, médecine dentaire, ou études postdoctorales, veuillez-vous reporter à la 3e section "Études postdoctorales".


Documents exigés :

Veuillez notez que la Icône PDF Immigration Canada notification letter n'est pas le permis d'études mais un avis pour vos dossiers personnels. Vous ne pourrez normalement pas nous envoyer votre permis d'études à l'avance, car il sera émis à votre point d'entrée au Canada. Veuillez nous le faire parvenir quand vous serez arrivé(e) sur le campus.

Étudie pour moins de 6 mois (seulement un semestre, e.g une session en échange, comme visiteur, etc)

Vous prévoyez étudier à McGill pendant moins de 6 mois (i.e. moins d’un semestre universitaire) en tant qu’étudiant inscrit à un programme ne menant pas à un diplôme (e.g. échange, visiteur ou statut spécial) :


Documents exigés :

  • Page(s) identitaire de votre passeport valide (photo et signature)

NOTES:

  • Il est possible que vous devez détenir un visa de visiteur ou AVE émis par Citoyenneté et Immigration Canada. Afin de déterminer si vous devez détenir un visa, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Code Permanent (le formulaire est seulement requis des étudiants libres de l'École d'éducation permanente et de Summer Studies)
  • Pour les étudiant(e)s de Summer Studies, il est nécessaire de faire parvenir le passeport valide avec les documents d'inscription.

Études postdoctorales

Vous prévoyez vous inscrire au programme médical postdoctoral, au programme de médecine dentaire postdoctoral ou à un programme d’études postdoctorales de l’Université McGill : 


*Étudiants internationals inscrits au programme médical postdoctoral: pour assistance veuillez contacter Postgraduate Medical Education Office.

Deux documents exigés :

 

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES PROGRAMMES DOUBLES : Si vous êtes inscrit(e) à un programme postdoctoral (médical ou autre), et êtes AUSSI inscrit(e) à un programme d'études (maîtrise, "Special student", etc), veuillez nous faire parvenir le permis de travail AINSI QUE le permis d'études et le CAQ. Pour toutes questions concernant quels permis sont requis d'après l'inscription au dossier, veuillez contacter ISS (International Student Services).

Thèse à l'étranger

Si vous êtes inscrit à un programme de cycle supérieur et résidez à l’extérieur du Canada (et ne faites pas la navette à McGill), les permis d’immigration ne sont pas nécessaires pendant cette période. Pour qu'une note « Thesis away » soit ajoutée à chaque trimestre avec inscription durant lequel vous n’êtes pas physiquement sur le campus, veuillez compléter le:

FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE **en anglais seulement

 

Vérifiez votre compte Minerva pour déterminer lequel de vos permis est manquant ou expiré (Student Menu>>Student Accounts Menu>> Icône PDF View Tuition Fee and Legal Status)

IMPORTANT : les champs Minerva dans lesquels nous enregistrons les informations de vos permis d’immigration sont nommés "CAQ" et "Autorisation fédérale", ces étiquettes ne sont pas nécessairement indicatives des permis que vous devez faire parvenir. Les documents requis varient en fonction du type, du niveau et de la durée de votre programme d'études (voir ci-haut).

Veuillez consulter la page web "Documents juridiques manquants" pour reviser les conséquences de permis manquants.

 

>>OÙ ET COMMENT SOUMETTRE VOS DOCUMENTS

Back to top