Event

Penser le droit à l'heure de la chaîne de blocs et de l'automatisation

Monday, March 11, 2019 17:30to19:00
Chancellor Day Hall NCDH 316, 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Price: 
Free

Join us for an AI and the Law talk with Florian Martin-Bariteau, University of Ottawa, who will examine how law and technology, notably blockchain, interact with each other, in order to propose a functional approach to evolving legal questions.

Abstract

[In French only] La présentation s’interrogera sur l’interface du droit avec les technologies et notamment les chaînes de blocs (blockchain). Avec les dernières avancées en automatisation, on renouvelle - encore une fois - cet éternel fantasme d’une bataille entre la technologie et l’État. Pour certains, nos lois ne sont pas adaptées. À défaut d’avoir une loi propre aux cryptomonnaies ou aux contrats "intelligents", le Canada serait un pays d’arrière garde en retard pour le monde de demain. Pour d’autres, la bataille est déjà perdue pour la règle de droit (rule of law) et gagnée pour la règle du code (rule of code). Avec les chaînes de bloc, les algorithmes auraient enfin la maitrise de la société et nous entrerions dans un monde de lex cryptographia.

La présentation discutera de ces différentes propositions et s’aventurera à proposer une approche fonctionnelle du droit afin de permettre de concevoir la matrice juridique dans un monde en constante évolution.

About the speaker

[In French only] Florian Martin-Bariteau, LL.D., est professeur adjoint en droit et technologies à la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur le droit des technologies et les droits intellectuels, avec un intérêt particulier pour le blockchain, l'intelligence artificielle, les secrets et les lanceurs d’alerte.

AI and the Law Series

The AI and the Law Series is brought to you by the Montreal Cyberjustice Laboratory; the McGill Student Collective on Technology and Law; the Private Justice and the Rule of Law Research Group; and the McGill Centre for Intellectual Property Policy.

Back to top